Le Canada est assis sur une mine d’or de minéraux critiques, qui sont essentiels à la transition énergétique, et se positionne comme un chef de file mondial de l’exploitation minière et du traitement des minéraux écoresponsables.
Ces minéraux sont les éléments constitutifs des technologies propres (des véhicules électriques jusqu’aux éoliennes, en passant par les semi-conducteurs), et la demande mondiale est en hausse.
À Exportation et développement Canada (EDC), Al Pritchard aide à mener la marche visant à s’assurer que la stratégie du Canada sur les minéraux critiques est non seulement ambitieuse, mais aussi réalisable.
Al Pritchard, directeur de l’équipe Secteurs et Conseil international d’EDC.
De la géophysique jusqu’au soutien à la stratégie canadienne sur les minéraux critiques
Le parcours de M. Pritchard à EDC a commencé sur le terrain, littéralement. Géophysicien de métier, il a passé 12 ans chez Sander Geophysics (SGL), à Ottawa, où il a dirigé la prospection aérienne pour l’exploration pétrolière et minérale sur tous les continents, y compris l’Antarctique. Son travail a aidé de grandes sociétés minières, de même que des sociétés d’exploration (petites et intermédiaires) et des organismes gouvernementaux du monde entier, à cartographier le sous-sol de la Terre, accélérant ainsi la découverte de minéraux critiques.
Après avoir dirigé les opérations mondiales de SGL et obtenu un MBA, M. Pritchard s’est joint à EDC en 2017, apportant une connaissance approfondie de l’industrie à l’Équipe du commerce international. « Ils cherchaient une personne ayant de l’expérience en affaires et dans l’industrie », explique-t-il.
Il a rapidement accédé à un poste de directeur au sein de l’Équipe des secteurs et des services consultatifs internationaux d’EDC et du Programme de jumelage d’affaires qui vise à favoriser les occasions d’affaires entre les entreprises canadiennes et les clients internationaux dans plusieurs secteurs, comme l’exploitation minière, la foresterie et les infrastructures. Il y a deux ans, son équipe et lui ont commencé à élaborer la stratégie d’EDC en matière de minéraux critiques, en collaborant avec les intervenants de l’ensemble de l’écosystème.
Pour 2026, la stratégie canadienne sur les minéraux critiques s’articulera sur fond d’économie mondiale en pleine mutation. Pour rester concurrentiel, il est essentiel de comprendre les perspectives économiques mondiales.
Vous devriez également consulter
Pour les entreprises canadiennes, risques croissants riment avec nouveaux défis. Prenez des décisions d’affaires éclairées grâce à nos Perspectives économiques mondiales.
La vaste empreinte géologique du Canada lui donne accès à une vaste gamme de minéraux critiques, dont le lithium, le nickel, le cobalt, le cuivre et des éléments des terres rares.
« Nous possédons bon nombre des minéraux nécessaires à la transition énergétique et nous nous sommes forgé la réputation de faire de l’exploitation minière de la bonne façon », affirme M. Pritchard.
Bien que les délais de délivrance des permis demeurent un défi, le Canada est un chef de file mondial en exploitation minière durable. « Les partenaires internationaux considèrent le Canada comme la solution. Si nous parvenons à résoudre les problèmes de mobilisation de capitaux et à raccourcir les délais de délivrance des permis, le Canada demeure souvent le premier choix pour les projets liés aux minéraux critiques », dit-il.
En 2022, le gouvernement fédéral a lancé sa Stratégie sur les minéraux critiques de 3,8 milliards de dollars afin de positionner le Canada comme fournisseur mondial de choix. Le plan couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’exploration et de l’extraction jusqu’à la fabrication et au recyclage. Le 4 novembre, le budget fédéral de 2025 a lancé d’importants nouveaux investissements ainsi que des initiatives pour faire progresser cette stratégie dans le cadre de la transformation économique du Canada.
« Alors que nous soutenons la croissance des projets du Canada liés aux minéraux critiques, EDC tient à travailler avec des partenaires étrangers pour accélérer le développement. Compte tenu de notre long historique de soutien au secteur, EDC est bien placée pour diriger le financement par emprunt des projets canadiens de minéraux critiques », déclare-t-il.
« Ce n’est pas seulement une question d’extraction du minerai; la stratégie du Canada est également axée sur le traitement intermédiaire et la fabrication par l’entremise de collaborations avec des alliés mondiaux, affirme M. Pritchard. EDC et le gouvernement du Canada travaillent à soutenir la création d’une industrie de transformation intermédiaire ici même, afin de créer une chaîne de valeur entièrement intégrée. »
En 2023, le secteur canadien des minéraux et des métaux a contribué directement à hauteur de 117 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB), avec 42 milliards de dollars de contributions indirectes supplémentaires, pour un total de 159 milliards de dollars.
D’autre part, l’empreinte de transformation du Canada demeure faible au niveau national et les aspects économiques des projets de transformation sont complexes. Mais EDC est déterminée à aider à combler cet écart.
À l’échelle mondiale, les cinq principaux producteurs de minéraux en volume sont la Chine, les États-Unis, la Russie, l’Australie et l’Inde. « La Chine est une force dominante et elle est très en avance dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, observe M. Pritchard. Elle contrôle 95 % des capacités mondiales de traitement de certains minéraux. Les pays en prennent note et commencent à déployer des tactiques pour atténuer ce risque de concentration de la chaîne d’approvisionnement. »
Les décennies d’expérience d’EDC dans le financement minier s’avèrent inestimables. « Nous utilisons notre expertise dans le financement de matières premières plus traditionnelles, comme le cuivre et l’or, pour soutenir des projets de minéraux critiques à plus haut risque », affirme M. Pritchard.
Les projets de minéraux critiques font souvent appel à de nouvelles technologies, sont réalisés dans des territoires à haut risque ou sont dirigés par des promoteurs débutants.
« Bien que de nombreuses institutions financières aient cédé leur expertise minière, le soutien d’EDC est demeuré solide, en particulier en ce qui concerne les solutions de financement de projets et d’entreprises », dit-il.
Prenons, par exemple, le projet Strange Lake de Métaux Torngat, qui est l’un des plus grands gisements de terres rares lourdes à l’extérieur de la Chine, situé dans le nord du Québec. L’entreprise a obtenu un crédit-relais de 110 millions de dollars de la part d’EDC et 55 millions de dollars supplémentaires de la Banque de l’infrastructure du Canada.
« Le projet Strange Lake de Torngat démontre comment nous avons tiré parti de notre expertise minière pour soutenir un projet de minéraux critiques stratégique pour le Canada. Torngat est un exemple de la façon dont EDC aide la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques à prendre vie », ajoute M. Pritchard.
Une fois opérationnel, le projet emploiera environ 450 travailleurs, le recrutement étant entre autres axé sur les communautés autochtones du Québec et du Labrador. Métaux Torngat prévoit développer une mine à ciel ouvert et une usine de concentration au Nunavik, une route d’accès à voie unique vers le Labrador et une usine de séparation. Il s’agit de la première fois qu’EDC finance un projet minier en phase initiale, ce qui témoigne de son engagement à l’égard du développement responsable et de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques.
Construire des partenariats et un leadership en matière d’ESG à l’échelle mondiale dans le domaine des minéraux critiques
EDC appuie également les fournisseurs de produits et de services de l’industrie minière mondiale. « Les entreprises canadiennes sont en train de mettre au point des technologies de pointe pour soutenir des projets miniers de minéraux critiques durables, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale, affirme M. Pritchard. L’industrie minière accueille avec enthousiasme les technologies propres et EDC appuie leur déploiement mondial en mettant en contact des développeurs de technologies canadiens et des sociétés minières mondiales qui suivent les meilleures pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). L’aspect durable de l’exploitation minière n’est pas accessoire; il est essentiel pour une réussite à long terme, et le Canada a l’expertise nécessaire pour en faire une réalité. »
Pour exécuter la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, EDC collabore étroitement avec des partenaires fédéraux comme Ressources naturelles Canada (RNCan), Affaires mondiales Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi qu’avec des associations et des acheteurs internationaux. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires au Canada et à l’étranger ainsi qu’avec nos clients pour nous assurer que les solutions que nous leur offrons répondent à leurs besoins », soutient M. Pritchard.
L’Équipe des relations internationales et avec les OCE d’EDC met l’accent sur la collaboration entre les organismes de crédit à l’exportation (OCE), en particulier pour les projets de minéraux critiques à grande échelle et à haut risque. Ces initiatives profitent souvent d’un cofinancement et d’un partage des risques entre les OCE, entre autres dans les territoires qui présentent de grands défis.
En 2024, EDC a animé une table ronde sur les minéraux critiques et a appuyé une séance de suivi à Ottawa avec les pays du G7 et d’autres OCE invités. EDC a également été l’hôte de la conférence de l’Union de Berne en octobre. L’Union de Berne, association mondiale de premier plan pour le crédit à l’exportation et l’assurance investissement, a organisé des tables rondes avec les OCE du G7 pour explorer les possibilités de collaboration.
Au-delà du financement, EDC joue un rôle de chef de file dans la convocation des OCE alliés afin de partager les défis, les occasions et les leçons apprises, par l’intermédiaire d’organismes officiels comme le réseau d’OCE Mineral Security Partnership et le maintien d’un dialogue continu facilité par l’Union de Berne.
Ce rôle de chef de file, fondé sur une connaissance approfondie du secteur, est un élément sur lequel M. Pritchard continue de miser alors qu’EDC se concentre davantage sur les capacités de notre pays et les partenariats mondiaux.
« Nous voulons soutenir la création d’une chaîne de valeur mondiale des minéraux critiques et le faire avec des pays aux vues similaires, explique M. Pritchard. Il n’est pas nécessaire que tout cela se fasse au Canada, mais le processus doit renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale et, en fin de compte, profiter à l’économie canadienne. »
EDC appuie un éventail de secteurs et de sous-secteurs essentiels pour aider à renforcer l’économie canadienne et à développer nos capacités au pays, notamment l’agroalimentaire, la transition énergétique, les minéraux critiques, les industries numériques, la fabrication de pointe et les technologies propres.
« Il s’agit d’un environnement très dynamique, qui évolue rapidement. Notre stratégie en matière de minéraux critiques n’est pas statique; nous devons nous adapter pour nous assurer qu’EDC continue de jouer un rôle central pour appuyer la stratégie », révèle-t-il.
« C’est une période passionnante. Tout le monde réalise enfin ce que l’industrie minière a toujours su, c’est-à-dire que l’exploitation minière est essentielle à la réussite économique à long terme du Canada. »