Où en êtes-vous dans votre parcours?

Que vous exportiez des produits, des services ou des expériences, découvrez la prochaine étape pour votre entreprise. Cliquez sur la chronologie ci-dessous pour voir où vous en êtes et songer à votre prochaine étape. 

 

 

Suis-je prêt à exporter?

Peut-être exportez-vous déjà. Des entreprises canadiennes de toutes tailles fleurissent en élargissant leur clientèle et en trouvant des débouchés à l’étranger. Vous pourriez devenir l’une d’elles.

Conseils express

  • Entre 2009 et 2011, 10 % des exportateurs ont connu une croissance annuelle de plus de 20 %. 

  • Votre entreprise ne doit pas nécessairement être énorme : sa taille n’a rien à voir avec son succès à l’étranger.

  • Vous devrez faire preuve de rigueur dans votre préparation et votre planification logistique.

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Des réponses à vos questions d'ordre interculturel, des points de vue tant local que canadien.  

bdc* : Étape 2 – Préparer un plan d'affaires efficace

Découvrez nos articles, astuces et autres ressources qui vous aideront à créer un plan d'affaires solide.

Centre aide-export EDC

Des conseils éclairés pour des décisions d’exportation avisées.

FITT : Analyse situationnelle

Déterminer l’état de préparation organisationnelle et effectuer des études de marché sont des aspects essentiels de la planification et de l’exercice d’activités à l’échelle mondiale. Cependant, cela peut exiger beaucoup de temps et entraîner des dépenses importantes. Cet atelier explique comment effectuer une analyse situationnelle, y compris l’évaluation de l’état de préparation organisationnelle et la planification et l’analyse des résultats d’études sur les marchés internationaux. 

 

 

Préparer un plan d’exportation

Le plan d’exportation est le prolongement du plan d’affaires. Apprenez comment élaborer une stratégie de prospection de clients et de partenaires à l’étranger, développer votre capacité concurrentielle et trouver les talents dont vous avez besoin pour croître.

Conseils express 

  • Assurez-vous que votre plan d’affaires pour le Canada est efficace.

  • Traitez d’éléments tels que les mécanismes de financement, vos principaux compétiteurs et les risques de votre marché.

  • Réfléchissez à des plans de dotation, aux avantages et aux désavantages concurrentiels ainsi qu’aux façons dont vous pourriez devoir adapter votre produit.

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Des réponses à vos questions d'ordre interculturel, des points de vue tant local que canadien.  

FITT : Faisabilité du commerce international

Déterminez si de nouvelles occasions de commerce international sont rentables. Déterminez si votre entreprise est prête à saisir ces opportunités et si les avantages potentiels l’emportent sur les risques et les coûts.

 

Gouverment du Canada : Entreprises et industrie

Renseignements à l'intention des entreprises sur les exigences en matière de tarifs et de taxes, les permis, les règlements, la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, ainsi que la façon de financer une entreprise ou de constituer celle-ci en société, d'embaucher des employés ou de faire affaire avec le gouvernement.

Google : Carte des Exportations

Faire travailler le web pourles exportateurs canadiens.

 

 

Cibler des marchés

Effectuez des études de marché pour déterminer quels pays conviendraient le mieux à votre entreprise, selon les débouchés, les obstacles au commerce et la demande pour votre produit ou service.

Conseils express 

  • Offrez-vous un produit destiné à un marché précis?

  • Concentrez-vous d’abord sur les pays qui ont conclu un accord de libre-échange (ALE) avec le Canada.

  • Déterminez comment vous allez distribuer votre produit sur ce marché et ce qu’il vous en coûtera.

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FITT: Faisabilité du commerce international

Déterminez si de nouvelles occasions de commerce international sont rentables. Déterminez si votre entreprise est prête à saisir ces opportunités et si les avantages potentiels l’emportent sur les risques et les coûts.

Gourvement du Canada: Entreprises et industrie

Renseignements à l'intention des entreprises sur les exigences en matière de tarifs et de taxes, les permis, les règlements, la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, ainsi que la façon de financer une entreprise ou de constituer celle-ci en société, d'embaucher des employés ou de faire affaire avec le gouvernement.

Google: Carte des Exportations

Faire travailler le web pourles exportateurs canadiens.

 

 

Trouver des clients

Tournez-vous vers des agences gouvernementales, des associations professionnelles, des experts, des courtiers et d’autres exportateurs pour déterminer les besoins de vos clients étrangers.

Conseils express 

  • Associez-vous à des entreprises qui partagent votre vision pour élargir votre réseau.

  • Ouvrez une société affiliée à l’étranger pour y vendre des biens et services. 

  • Assistez à des salons professionnels et à des conférences concernant votre secteur

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Des réponses à vos questions d'ordre interculturel, des points de vue tant local que canadien.  

Gouverment du Canada: Entreprises et industrie

Renseignements à l'intention des entreprises sur les exigences en matière de tarifs et de taxes, les permis, les règlements, la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, ainsi que la façon de financer une entreprise ou de constituer celle-ci en société, d'embaucher des employés ou de faire affaire avec le gouvernement.

Affaires mondiales Canada: Représentants étrangers au Canada

Le Bureau du Protocole d'Affaires étrangères et Commerce international Canada s'est engagé à fournir des renseignements précis et à jour sur les missions étrangères et les organisations internationales accréditées auprès du Canada, ainsi que sur leurs employés accrédités.

FITT: Vendre aux marchés internationaux

Se doter de listes de clients potentiels découlant des activités de marketing et à les convertir en clients payants.

 

 

Percer les marchés cibles

Pour faire sa place sur un nouveau marché, il faut arriver à point et s’associer avec les bons partenaires. Voyez quelle stratégie d’entrée vous convient le mieux : serait-ce la vente directe, un réseau de distribution ou bien une représentation à l’étranger?

Conseils express

  • Si vous envisagez d’exporter directement à des consommateurs étrangers, réfléchissez aux façons dont vous pourriez devoir adapter votre produit.

  • Travaillez avec des agents intermédiaires pour mieux surmonter les différences culturelles et les barrières linguistiques.

  • Alliez-vous à une entreprise locale pour profiter de ses connaissances sur le terrain.

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FITT: Vendre aux marchés internationaux

Se doter de listes de clients potentiels découlant des activités de marketing et à les convertir en clients payants.

Affaires mondiales Canada: Aperçus-pays

Gouvernement du Canada, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Sous-ministre des Affaires étrangères, Sous-ministre adjoint des ressources humaines, Apprentissage.

Info-pays

Le portail Info-pays contient des renseignements par pays sur nos relations commerciales, les acheteurs potentiels, les tendances économiques et politiques, les secteurs et les produits de base.

 

 

Déterminer vos besoins financiers

Les produits financiers stimulent la croissance internationale. Découvrez comment obtenir des subventions et des prêts gouvernementaux, trouver de l’information financière sur vos partenaires et négocier des modalités de paiement concurrentielles avec vos nouveaux clients. Voyez aussi comment vos comptes clients et une couverture d’assurance peuvent vous placer dans une position concurrentielle intéressante.

Conseils express 


  • Vous pouvez souscrire une assurance comptes clients pour obtenir des fonds de roulement de votre institution financière.

  • Avec des flux de trésorerie suffisants, vous pourrez conclure les contrats internationaux qui s’offriront à vous.

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Programme de garanties d’exportations

Laissez-nous partager le risque avec votre banque pour vous aider à obtenir le financement nécessaire.

FITT: Financement du commerce international

Porte sur tout ce qu’un importateur ou un exportateur doit savoir au sujet du paiement, de l’atténuation des risques et du financement, du flux de trésorerie, ainsi que du flux de biens et services en commerce mondial.

Goverment of Canada: Programme de financement des petites entreprises du Canada

La plupart des petites et moyennes entreprises, en démarrage ou existantes, à but lucratif au Canada ayant des revenus bruts ou prévus inférieurs ou égaux à 10 millions de dollars peuvent présenter une demande de prêt dans le cadre de ce programme. Ces entreprises peuvent être des personnes morales, des propriétaires uniques, des partenariats ou des coopératives.

 

 

Gérer les risques

Apprivoisez les risques politiques, financiers, économiques et commerciaux pour vous protéger contre le défaut de paiement et élaborer une stratégie de gestion des risques des plus efficaces.

Conseils express 

  • Protégez votre propriété intellectuelle en l’enregistrant au Canada et sur les marchés étrangers.

  • Demandez à chaque nouveau client de faire une demande de crédit.

  • Protégez-vous contre les défauts de paiement en souscrivant une assurance crédit.

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Des réponses à vos questions d'ordre interculturel, des points de vue tant local que canadien.  

FITT: Analyse et gestion des risques

Analysez et atténuez les risques relatifs au commerce international de réduire au minimum les pertes financières, les pertes de temps et de productivité et les répercussions négatives sur les clients.

Garantie de facilité de change

Votre fournisseur de devises étrangères pourrait ne pas exiger de nantissement pour un contrat visant à vous protéger contre les fluctuations de change.

Assurance crédit d’EDC

L’Assurance crédit d’EDC est un type d’assurance commerciale à l’exportation qui protège vos comptes clients en cas de non-paiement.

 

 

Soutenir la croissance

Voyez comment vos bonnes affaires sur les marchés étrangers peuvent devenir un tremplin de croissance, que ce soit par des investissements directs, une présence locale ou un réseau international solide.

Conseils express

  • Faites-vous connaître en ligne grâce au commerce électronique et aux médias sociaux.

  • Favorisez l’innovation au sein de votre entreprise.

  • Associez-vous à des entreprises étrangères qui partagent votre vision.

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FITT: Chaîne de valeur mondiale

Gérez la chaîne d’approvisionnement et la logistique de votre entreprise afin d’atténuer les risques, de réduire les coûts et de réaliser des gains d’efficacité dans toute votre chaîne de valeur mondiale.

Gourverment du Canada: Entreprises et industrie

Renseignements à l'intention des entreprises sur les exigences en matière de tarifs et de taxes, les permis, les règlements, la propriété intellectuelle et le droit d'auteur, ainsi que la façon de financer une entreprise ou de constituer celle-ci en société, d'embaucher des employés ou de faire affaire avec le gouvernement.

Prévisions à l’exportation – Automne 2018

Get expert insight from a top economist on the current trends influencing global trade and Canadian exporting, in a user-friendly, twice-annual report.

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