Le secteur des technologies propres du Canada : prêt à se hisser au sommet mondial
Le secteur canadien des technologies propres est arrivé à un moment charnière. Dans le rapport 2025 d’Exportation et développement Canada (EDC) sur les technologies propres, l’économiste Prerna Sharma explore les façons dont certaines technologies évolutives qui sont parvenues à un stade de maturité commerciale – comme l’énergie renouvelable, le transport électrifié et l’électrification de pointe – stimulent la transition énergétique mondiale dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante.
L’importance de ce rapport
Alors que les objectifs climatiques stagnent et que les tensions commerciales augmentent, les technologies propres demeurent résilientes. Ce rapport détermine les secteurs clés dans lesquels le Canada a démontré un avantage comparatif pour l’exportation, notamment :
- Les technologies d’énergie solaire, éolienne et de l’hydrogène;
- Les chaînes d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques et le secteur automobile;
- Les solutions d’électrification de créneau pour le chauffage et la climatisation.
Les faits saillants du rapport 2025
- L’énergie renouvelable : Les forces du Canada dans les exportations d’énergie solaire, éolienne et à l’hydrogène.
- Les véhicules électriques : Un avantage concurrentiel dans les chaînes d’approvisionnement pour le secteur automobile et les batteries.
- L’électrification : Des technologies innovantes pour le chauffage et la climatisation favorisant l’efficacité énergétique.
- Le contexte mondial : Sur fond d’émissions record de CO₂ et d’urgence climatique, les investissements dans les énergies propres ont atteint 2 000 milliards de dollars américains en 2024, soit près du double des investissements dans les combustibles fossiles.
Les atouts du Canada dans le secteur des technologies propres
Les secteurs canadiens des technologies propres parvenus à maturité ne sont pas seulement propices à la croissance; ils sont de plus en plus rentables et essentiels à la sécurité énergétique mondiale. Grâce à de solides capacités d’exportation et d’innovation, les entreprises canadiennes sont bien placées pour être des chefs de file de la transition vers l’énergie propre.
Le rôle d’EDC dans les technologies propres
EDC continue de jouer un rôle central dans le soutien de l’écosystème des technologies propres du Canada. Depuis 2012, EDC a facilité des activités commerciales liées aux technologies propres à hauteur d’environ 50 milliards de dollars et elle demeure à ce jour l’un des principaux acteur financier du secteur. En 2024 seulement, EDC a soutenu 500 entreprises du secteur des technologies propres en les aidant à déployer à grande échelle des solutions qui font avancer la transition énergétique.
Ce rapport coïncide avec la neuvième édition annuelle du Sommet sur l’exportation des technologies propres d’EDC à Toronto, où les chefs de file de l’industrie se réunissent pour explorer les possibilités et les défis commerciaux à l’échelle de la planète sur le thème : Alimenter le monde en énergie grâce aux technologies propres du Canada.