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Un canoéiste pagaye sur un lac bleu.
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EDC, un ingrédient clé de la croissance mondiale de Taste of Nature

08 mai 2023 Dresser un plan d'exportation

Précisions au sujet de l’auteur

Jane Daly

Rédactrice collaborateur en commerce international,

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Dans ce billet :

  • Savourer le succès
  • Mordre à belles dents dans le marché mondial
  • La recette de la croissance future

Que ce soit au travail, à la maison ou en escapade la fin de semaine, rien n’est plus délicieux et énergisant qu’une barre-collation nutritive qui regorge de noix, de graines et de fruits.

Taste of Nature offre tout ça et bien plus encore grâce à ses collations qui se déclinent en plusieurs saveurs exquises et auxquelles on peut succomber sans culpabilité : arachide et caramel à faible teneur en sucre, noix de cajou au citron, chocolat et beurre d’arachide, par exemple. 

Comme son nom l’indique, cette marque très populaire s’inspire de la nature canadienne. Taste of Nature, dont le siège social est à Markham, en Ontario, n’utilise que les meilleurs ingrédients. Ses produits sont certifiés kascher, végétaliens, biologiques, sans gluten et sans OGM.

Savourer le succès

Les produits de la marque sont disponibles dans plus de 30 pays, mais ce n’est là qu’une partie des activités de l’entreprise. Elle se concentre surtout sur la fabrication de produits pour d’autres marques et sur des partenariats avec des marques maison. Le rôle de Taste of Nature consiste à aider ces entreprises à concrétiser leurs idées – du concept à la commercialisation – et à maintenir une source stable et fiable d’approvisionnement sur le marché.

Une personne mange une barre granola.

C’est à la fin de 2019 que Francis Cooke, président-directeur général (PDG) de Taste of Nature, a pris les rênes de cette entreprise privée. « Je voyais que plutôt que de nous concentrer sur notre propre marque, nous avions l’occasion de travailler avec l’ensemble de ce segment. Je voulais accroître notre collaboration avec d’autres marques et avec les marques maison d’autres chaînes », explique-t-il.

Taste of Nature avait déjà établi des liens avec EDC et je savais que cet organisme jouerait un rôle essentiel dans notre expansion.

Francis Cooke  —  PDG,  Taste of Nature

« Je voyais les tendances s’accentuer vers les collations santé et les marques maison. Forts de nos capacités, nous étions en mesure de devenir, j’en étais convaincu, un partenaire très efficace dans le secteur des collations santé. »

Taste of Nature offre à ses entreprises partenaires des moyens de production et des solutions d’emballage pour leurs barres-collations, petites bouchées, barres granolas et autres collations. Leur équipe de recherche et développement collabore avec des entreprises partenaires pour obtenir exactement le bon goût, la bonne texture et les caractéristiques nutritionnelles recherchées.

Mordre à belles dents dans le marché mondial

La pandémie a frappé peu après l’arrivée de Francis Cooke au poste de PDG. Mais au lieu de ralentir, l’entreprise en a profité pour préparer la suite. « Nous avons travaillé extrêmement fort durant la pandémie pour accroître nos capacités et nous préparer à une forte croissance au sortir de la crise sanitaire. Notre entreprise est très dynamique et croît rapidement. »

Pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise, le PDG a communiqué avec Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada qui offre des solutions de financement et d’assurance aux entreprises canadiennes qui font affaire à l’étranger.

« Taste of Nature avait déjà établi des liens avec EDC et je savais que cet organisme jouerait un rôle essentiel dans notre expansion. Lorsque j’ai parlé à Aqeel Rahim, notre directeur relationnel à EDC, il a vu la possibilité d’un partenariat à long terme avec nous. Il voulait savoir quels étaient nos défis, en quoi consistaient nos plans à court et à long terme. L’appui d’EDC est crucial pour notre entreprise. »

EDC a aidé Taste of Nature à atteindre ses objectifs d’expansion de trois façons :

1. Obtenir des renseignements sur les marchés et créer un plan d’affaires. Le fabricant de collations a pu tirer profit des vastes connaissances d’EDC en ce qui concerne le financement du commerce extérieur, la gestion des risques et la connaissance des marchés pour surmonter les difficultés liées à l’exportation, choisir de nouveaux marchés et créer un plan d’expansion.

« Aqeel Rahim a vraiment pris le temps de nous écouter et de s’informer de nos besoins. Il a fait en sorte que nous puissions obtenir des renseignements difficiles à trouver. Il était vraiment là pour nous », se souvient Francis Cooke.

En 2020, EDC a parrainé Taste of Nature dans le cadre de sa participation au Programme d’accélération du commerce du World Trade Centre de Toronto. « Nous avons eu quatre journées très chargées aux côtés d’autres entreprises exportatrices qui partagent nos idées. Nous avons pu parler à des spécialistes qui nous ont aidés à accélérer notre croissance internationale. Cette expérience a été riche en apprentissages et en réseautage. »

2. Établir des contacts. Pour réussir, il faut parfois rencontrer la bonne personne au bon moment. « Il est souvent arrivé qu’EDC nous aide à établir un contact direct avec quelqu’un sur le marché, que ce soit un acheteur, un partenaire, un distributeur ou un acteur du commerce électronique à l’international. EDC nous a aidés à organiser des réunions et à établir des contacts qui nous ont été très utiles », affirme Francis Cooke.

EDC est un partenaire incontournable de bien des façons et sur bien des plans. C’est surtout vrai pour une entreprise comme la nôtre, qui exporte beaucoup et qui souhaite continuer de le faire correctement.

Francis Cooke  —  PDG,  Taste of Nature

Aqeel Rahim nous explique l’importance des contacts : « Nous avons des gens sur place et des contacts dans des chaînes d’alimentation de partout dans le monde. Nous pouvons ouvrir ces portes aux entreprises canadiennes qui cherchent à y vendre leurs produits. Nous sommes aussi présents dans les foires commerciales et nous pouvons faciliter les présentations lors de ces événements. »

3. Se donner les moyens de croître. « Nous tirons profit de l’Assurance crédit pour protéger nos activités à l’étranger. Cette solution d’EDC nous permet de mener notre stratégie d’expansion mondiale en prenant moins de risques et d’obtenir plus de crédit », expose le PDG de Taste of Nature.

L’Assurance crédit contribue également à atténuer les risques. « L’entreprise qui croît rapidement doit tenir compte des risques associés à son client. Or, il est parfois difficile de savoir à qui vous avez affaire quand ce client est à l’autre bout du monde », fait valoir Aqeel Rahim.

« Mais EDC a des équipes sur place et peut donc s’informer sur le client, ses habitudes de paiement et sa trajectoire de croissance. »

La recette de la croissance future

Tout le labeur de Taste of Nature a porté fruit. En effet, son chiffre d’affaires a plus que doublé ces deux dernières années. L’entreprise entend intensifier sa présence sur les marchés étatsunien, européen et asiatique, où ses produits sont très populaires.

« Lorsque j’ai pris les rênes de l’entreprise, c’est à peine si nous vendions aux États-Unis; de même, nous n’avions qu’une présence très limitée sur les marchés mondiaux. Mais compte tenu des tendances et des nombreux débouchés dans le marché des collations, j’ai voulu étendre considérablement nos activités chez nos voisins du Sud tout en intensifiant notre présence en Europe et en Asie. Ces dernières années, avec le soutien d’EDC, nous avons poursuivi cette stratégie de façon énergique. » 

Taste of Nature souhaite en outre entretenir et renforcer ses liens avec EDC.

« EDC est un partenaire incontournable de bien des façons et sur bien des plans. C’est surtout vrai pour une entreprise comme la nôtre, qui exporte beaucoup et qui souhaite continuer de le faire correctement. Nous sommes impatients d’entreprendre la prochaine étape de notre croissance et avons l’intention de renforcer notre partenariat avec EDC. »

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Date de modification : 2023-05-08

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