Il est essentiel pour EDC de remplir son mandat de manière responsable. Nous recherchons des occasions de favoriser des pratiques commerciales durables et responsables. Notre processus de contrôle préalable nous permet de cerner les risques, de travailler avec les entreprises pour les atténuer, puis de suivre activement les progrès réalisés.
Nos processus de contrôle préalable sont conformes aux pratiques exemplaires internationales et tiennent compte des risques financiers ainsi que des risques liés à l’éthique commerciale, aux crimes financiers, à l’environnement, aux droits de la personne et à d’autres facteurs sociaux. Si nous ne sommes pas à l’aise avec le profil de risque de l’opération ou si celle-ci ne répond pas à nos exigences, nous n’apportons pas notre soutien.
Si le contrôle met au jour des aspects particuliers à surveiller – au début du processus ou après la signature –, nous prenons les mesures qui s’imposent pour les comprendre et y remédier.
La prise en compte et l’évaluation des facteurs environnementaux, des droits de la personne et des autres facteurs sociaux sont au cœur de notre processus d’examen. Les questions-réponses ci-dessous sont destinées à fournir de plus amples informations sur notre processus.
Le commerce comporte des risques environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel que nous disposions de procédures solides pour les relever et gérer ces risques. Notre cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux oriente notre approche et repose sur diverses normes et accords internationaux, notamment les Approches communes de l’OCDE, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et les Principes de l’Équateur. Il comprend les éléments suivants :
Tous les trois ans, nous invitons nos parties prenantes à nous faire part de leurs propositions et de leurs commentaires constructifs sur les politiques du cadre. Le processus d’examen nous permet de cerner les possibilités afin de mieux harmoniser les politiques avec nos pratiques ESG, nos activités commerciales, les besoins des clients et les pratiques exemplaires émergentes en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.
L’intégrité des entreprises est fortement liée à nos pratiques de gestion des risques. Investie du mandat d’aider les entreprises canadiennes à exercer leurs activités dans certains des marchés les plus difficiles au monde, EDC doit absolument encadrer ses pratiques commerciales de politiques, de lignes directrices et de contrôles solides, et y rester fidèle en toute situation.
Voici quelques-unes des façons dont nous soutenons l’intégrité des entreprises :
Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur la gestion des risques ESG à EDC.
La politique globale d’EDC qui définit nos engagements et nos approches en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Soutient l’application de la politique de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Décrit les processus d’examen environnemental et social que nous entreprenons pour les transactions de financement de projets.
Cette politique pose les bases stratégiques de notre engagement à agir quant aux risques et aux occasions liés aux changements climatiques (mesures, sensibilisation, financement vert, système de gestion des risques et rapports).
Décrit comment nos engagements climatiques sont intégrés dans nos processus d’évaluation des risques.
Dirige notre approche des droits de la personne, y compris la prise de décision pour les transactions que nous soutenons et les mesures que nous prenons.
Décrit comment nos engagements en matière de droits de la personne sont intégrés dans nos processus d’évaluation des risques.
Consulter d’autres pages