Gestion des risques à ESG

Le contexte commercial devenant de plus en plus complexe, nous savons qu’une gestion solide des risques est la clé de la réussite commerciale et constitue un élément essentiel de la manière dont nous respectons nos engagements ESG.


 

Le contrôle préalable en matière d’ESG et nos clients

Il est essentiel pour EDC de remplir son mandat de manière responsable. Nous recherchons des occasions de favoriser des pratiques commerciales durables et responsables. Notre processus de contrôle préalable nous permet de cerner les risques, de travailler avec les entreprises pour les atténuer, puis de suivre activement les progrès réalisés.

Nos processus de contrôle préalable sont conformes aux pratiques exemplaires internationales et tiennent compte des risques financiers ainsi que des risques liés à l’éthique commerciale, aux crimes financiers, à l’environnement, aux droits de la personne et à d’autres facteurs sociaux. Si nous ne sommes pas à l’aise avec le profil de risque de l’opération ou si celle-ci ne répond pas à nos exigences, nous n’apportons pas notre soutien. 

Si le contrôle met au jour des aspects particuliers à surveiller – au début du processus ou après la signature –, nous prenons les mesures qui s’imposent pour les comprendre et y remédier.

Apprenez-en plus sur notre processus de contrôle préalable

Processus d’examen environnemental et social

La prise en compte et l’évaluation des facteurs environnementaux, des droits de la personne et des autres facteurs sociaux sont au cœur de notre processus d’examen. Les questions-réponses ci-dessous sont destinées à fournir de plus amples informations sur notre processus.

Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux

Le commerce comporte des risques environnementaux et sociaux. Il est donc essentiel que nous disposions de procédures solides pour les relever et gérer ces risques. Notre cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux oriente notre approche et repose sur diverses normes et accords internationaux, notamment les Approches communes de l’OCDE, les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et les Principes de l’Équateur. Il comprend les éléments suivants :

  • Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux 
  • Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale
  • Politique sur les changements climatiques 
  • Politique sur les droits de la personne 
  • Politique sur la transparence et la divulgation

Examen de la politique de gestion des risques environnementaux et sociaux

Tous les trois ans, nous invitons nos parties prenantes à nous faire part de leurs propositions et de leurs commentaires constructifs sur les politiques du cadre. Le processus d’examen nous permet de cerner les possibilités afin de mieux harmoniser les politiques avec nos pratiques ESG, nos activités commerciales, les besoins des clients et les pratiques exemplaires émergentes en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.

En savoir plus sur l’examen de nos politiques

Intégrité des entreprises

L’intégrité des entreprises est fortement liée à nos pratiques de gestion des risques. Investie du mandat d’aider les entreprises canadiennes à exercer leurs activités dans certains des marchés les plus difficiles au monde, EDC doit absolument encadrer ses pratiques commerciales de politiques, de lignes directrices et de contrôles solides, et y rester fidèle en toute situation. 

Voici quelques-unes des façons dont nous soutenons l’intégrité des entreprises :

  • une formation sur les crimes financiers pour tous les employés;
  • l’adhésion obligatoire à notre code de conduite;
  • l’examen des informations relatives aux clients pour y déceler des indicateurs de risque avant de fournir un soutien commercial; 
  • la surveillance continue de nos clients et de nos transactions;
  • la mise en œuvre de notre politique sur les crimes financiers.

En savoir plus


 


Consulter d’autres pages