Ayant pour mandat d’aider les entreprises canadiennes à faire des affaires sur les marchés du monde entier, nous devons impérativement disposer de politiques solides pour nous guider sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance, notamment dans des domaines tels que les droits de la personne et les changements climatiques.
Le Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux définit les engagements et les approches d’EDC en matière de risques environnementaux et sociaux lors de l’examen des relations et des transactions avec les clients. Il nous permet également de nous efforcer d’appliquer des normes élevées en matière d’atténuation des risques, notamment en contrôlant les projets que nous soutenons.
Mis à jour en 2022, le cadre comprend les politiques suivantes :
EDC sollicite l’avis de ses parties prenantes, qui comprennent notamment ses clients, le gouvernement du Canada, des organisations de la société civile, des associations sectorielles et commerciales canadiennes, d’autres acteurs du secteur financier, la population générale et notre Conseil consultatif ESG, afin d’obtenir des commentaires constructifs sur ces politiques. L’examen périodique de nos politiques est l’occasion de veiller à ce qu’elles soient alignées sur les attentes de nos parties prenantes, qu’elles tiennent compte d’un large éventail de points de vue et qu’elles reflètent les pratiques exemplaires du secteur.
Pour en savoir plus sur nos examens antérieurs, veuillez visiter notre page de commentaires sur l’examen des politiques.
Votre rétroaction nous tient à cœur, et il existe de nombreux moyens pour les parties prenantes de communiquer avec nous :
Vous aimeriez parler directement à EDC au sujet d’un examen antérieur? Tous les commentaires ou toutess les demandes de renseignements peuvent être envoyés par courriel à l’adresse ESRMPolicyReview@edc.ca.
Prochain examen
Le prochain examen du cadre de référence de la Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux aura lieu en 2025.
La politique générale d’EDC qui définit nos engagements et nos approches en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux.
Exigée par la Loi sur le développement des exportations, cette directive est l’un des processus par lesquels nous gérons les risques environnementaux et sociaux pour les examens liés aux projets.
Cette politique pose les bases stratégiques de notre engagement à agir quant aux risques et aux occasions liés aux changements climatiques (mesures, sensibilisation, financement vert, système de gestion des risques et rapports).
La Politique énonce notre vision des droits de la personne et oriente nos actions ainsi que nos décisions concernant le soutien ou non de certaines transactions.
La Politique définit un cadre pour la divulgation des renseignements relatifs à nos activités de manière à assurer l’équilibre entre la confidentialité exigée par nos clients et les renseignements sollicités par les Canadiens et les Canadiennes qui en font la demande.
Conformément à notre engagement en matière de transparence, les commentaires des parties prenantes seront publiés sur la page correspondante. Lorsque les politiques mises à jour seront publiées, EDC publiera un document de réponse public, résumant les principaux thèmes des commentaires et décrivant la façon dont EDC a tenu compte de ces commentaires dans les résultats de l’examen des politiques.
Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.
Consulter d’autres pages