Responsabilité et éthique en affaires

Nous favorisons et soutenons les normes d’éthique et de responsabilité en affaires, conformément à notre Code de conduite, aux normes internationales et aux lois des pays où nous travaillons.


 

Notre Code de conduite

Notre Code sert de base à notre façon de travailler et contribue à définir notre culture et notre réputation d’excellence sur le plan éthique. Notre éthique et notre intégrité transparaissent dans toutes nos interactions – avec nos clients, entre nous, avec nos actionnaires et avec la société – et notre Code nous aide à naviguer dans les méandres de l’écosystème du commerce international.

Notre Code s’applique à l’ensemble de notre organisation et tous les employés, permanents et contractuels, sont tenus de s’y conformer. Les employés suivent une formation annuelle sur le Code et signent une déclaration confirmant qu’ils le comprennent et qu’ils s’y conforment. Les membres de notre Conseil d’administration doivent également assumer leurs fonctions conformément au Code de conduite du Conseil d’administration d’EDC et signer une déclaration d’attestation annuelle.

En savoir plus

 

Prévenir et combattre les crimes financiers

Les crimes financiers constituent un risque réel et coûteux pour le commerce international, et nous sommes déterminés à y faire échec. Nous reconnaissons également que nous avons un rôle à jouer dans la lutte contre les crimes financiers sur la scène mondiale. 

Nous respectons toutes les lois et directives internationales qui s’appliquent à nous et sommes liés par la Convention de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Recommandation sur la corruption et les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public. En tant que membre de l’OCDE, nous soutenons aussi activement le Canada et d’autres grandes nations commerciales dans leurs efforts de lutte contre la corruption.

Notre programme de lutte contre les crimes financiers se concentre sur la mise en place de vérifications et d’outils appropriés pour garantir que nous ne soutenons pas, en connaissance de cause, des parties sanctionnées ou des transactions impliquant des pots-de-vin ou des actes de corruption. Il empêche également que nos produits et services soient utilisés pour favoriser le blanchiment d’argent, des activités interdites ou frauduleuses, ou le financement du terrorisme.

Le socle de ce programme est notre Politique sur les crimes financiers, qui est mise en œuvre dans tous les secteurs d’activité. Voici quelques éléments fondamentaux de cette politique : 

  • Formation annuelle obligatoire sur les crimes financiers pour tous nos employés, et formation approfondie pour ceux et celles qui travaillent dans des domaines spécialisés
  • Outil automatisé d’évaluation des risques qui repère certains indicateurs de risque dans les données sur les clients au début de notre relation avec eux et déclenche au besoin l’application de contrôles préalables accrus par des experts d’EDC
  • Normes claires de signalement des risques aux échelons supérieurs pour permettre une prise de décision rapide
  • Surveillance continue de nos contreparties et des transactions
  • Ressources pour aider les entreprises à se protéger contre les menaces à leur intégrité

Découvrez comment les entreprises peuvent, involontairement, être impliquées dans des crimes financiers et comment gérer ce risque grâce à notre guide sur le crime financier dans le commerce international.

 


 

Ressources anticorruption

Les dirigeants d’entreprise doivent aujourd’hui composer avec un contexte commercial complexe que viennent compliquer les risques de corruption. Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver et à comprendre nos exigences. 

Nous proposons plusieurs guides permettant aux exportateurs canadiens de se renseigner sur la manière de gérer les risques associés à la corruption et aux pots-de-vin pour leur entreprise :

Ces guides et des ressources supplémentaires sont accessibles dans notre Centre de ressources anticorruption. En savoir plus

 

Transparence

À titre d’organisme de crédit à l’exportation du Canada, nous comprenons que la transparence et la divulgation font partie intégrante de notre travail et qu’elles facilitent la reddition de comptes et la surveillance tout en établissant un lien de confiance et un dialogue constructif avec nos parties prenantes. Nous reconnaissons aussi l’importance de veiller à ce que toutes les communications concernant nos activités soient honnêtes, précises et cohérentes. 

Nous sommes également tenus de respecter des règles précises quant à la façon dont sont diffusés au public les renseignements sur EDC. 

En savoir plus


 


 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.


Consulter d’autres pages