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Mobilisation des parties prenantes

Échanger, écouter, apprendre

Image de gens discutant autour d’une table pour illustrer les interactions entre EDC et les groupes de parties prenantes.


ESG   |   Gouvernance ESG   |   Politiques et rapports   | 
 Intégrité des entreprises   |   Mobilisation des parties prenantes  |   Examen des politiques  |   Examen des politiques - Commentaires  |   Conseil consultatif ESG


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Conseil consultatif ESG

Véritable pont entre les secteurs public et privé, EDC joue un rôle important en rassemblant divers groupes dans le but de tirer parti des possibilités qui s’offrent et d’aplanir les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.


 

Nos parties prenantes

Nous interagissons de façon soutenue avec nos diverses parties prenantes, notamment nos partenaires financiers, nos clients, les associations industrielles et commerciales, les organisations de la société civile et nos employés. Nous accueillons leurs points de vue à bras ouverts et en tirons des enseignements.

Leurs attentes à l’égard d’EDC :

  • Tenir compte de la capacité concurrentielle des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux, et en faire une priorité.

Leurs attentes à l’égard d’EDC :

  • Démontrer un engagement clair en matière de pratiques durables et responsables.
  • S’aligner sur les engagements du gouvernement du Canada à atténuer les changements climatiques et à respecter les droits de la personne.
  • Restreindre le niveau de risque toléré pour les transactions.
  • Renforcer sa transparence, notamment dans ses rapports.

Ses attentes à l’égard d’EDC :

  • Agir en fonction des priorités du gouvernement définies dans l’Énoncé des priorités et des responsabilités et rendre régulièrement compte à la ministre du Commerce international des efforts d’EDC à cet égard.
  • S’aligner sur les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) internationales.
  • Respecter nos engagements en matière de carboneutralité.

Leurs attentes à l’égard d’EDC :

  • Discuter avec d’autres institutions financières et organismes de crédit à l’exportation de ses expériences pour faire progresser les pratiques exemplaires.
  • Contribuer au progrès des règles internationales et à l’uniformisation des règles du jeu pour ce qui est de l’utilisation des crédits à l’exportation à l’échelle mondiale.
  • Communiquer les points de vue des entreprises canadiennes.

Leurs attentes à l’égard d’EDC :

  • Leur donner la possibilité de vraiment améliorer les choses pour le Canada et sa population
  • Respecter des normes rigoureuses en matière d’éthique, d’intégrité et de conduite responsable des affaires.
  • Favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité dans le milieu de travail.
  • Offrir des occasions d’apprentissage et de développement.


 

Garder le contact

Nous restons en contact avec nos parties prenantes par l’intermédiaire de consultations, d’enquêtes et de réunions régulières, ainsi que par des canaux directs de sensibilisation et de rétroaction. 

Assemblée publique annuelle 

Cette réunion est l’occasion pour toutes les parties prenantes d’en apprendre davantage sur EDC et de poser des questions sur nos politiques, nos activités, nos priorités et nos plans.

En savoir plus

Interaction avec les associations industrielles

Nous restons en contact avec un éventail d'associations commerciales et industrielles nationales qui, comme nous, ont à cœur de promouvoir le commerce et l'investissement canadiens.

Par le biais de nos engagements industriels, nous cherchons à :

  • déterminer les priorités communes;
  • mettre en évidence les tendances du marché;
  • discuter des occasions et des défis des exportateurs canadiens;
  • mettre en commun des idées pour stimuler l'économie canadienne grâce au commerce.

Interaction avec des organisations de la société civile

Nous interagissons également avec diverses organisations de la société civile qui cherchent à régler des problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de connaître et de mieux comprendre leurs points de vue sur le commerce international, notamment en ce qui concerne les politiques et pratiques ESG. 

Évaluation de l’importance relative 

Nous évaluerons l’importance relative afin de détecter, de comprendre et de gérer les risques et les occasions ESG qui comptent le plus pour nos activités et nos parties prenantes. 

En savoir plus

Examen du cadre de la Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux (GRES)

Au moins une fois tous les trois ans, nous procédons à un examen de nos politiques relatives au Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux. Ce processus comprend une consultation approfondie des parties prenantes pour nous aider à définir les moyens de mieux aligner nos politiques sur les pratiques exemplaires, les besoins des parties prenantes et les risques émergents. 

En savoir plus

Interagir de manière transparente

Une interaction transparente est essentielle pour instaurer la confiance et permettre un dialogue constructif. Nous adoptons une approche proactive qui permet d’équilibrer la confidentialité requise par nos clients et les renseignements sollicités par les Canadiens et les Canadiennes qui en font la demande. Nous nous efforçons de fournir des renseignements clairs à tous les publics, y compris nos employés, nos clients, les membres de la société civile et le grand public.

En savoir plus

Communiquez avec nous

Nous sommes toujours ouverts aux commentaires. Si vous avez des questions sur le processus de contrôle préalable ESG d'EDC, ses politiques ou ses pratiques, veuillez écrire à stakeholderrelations@edc.ca.

Les demandes officielles peuvent également être adressées à notre présidente et chef de la direction ou à la présidente du Conseil d'administration. Les réponses sont publiées.

 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’EDC.

En savoir plus


 


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Date de modification : 2025-03-21

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