Informations pour les PME

La gestion durable des déchets est plus importante que jamais. Certains secteurs sont plus polluants que d’autres en général, mais la question concerne l’intégralité des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Bon nombre d’entre elles prennent déjà des mesures pour recycler et réduire leurs déchets, mais il y a sans doute d’autres occasions pour elles d’encore améliorer leurs pratiques.

                       

Vue aérienne d’un centre de tri des déchets

Qu’est-ce que l’empreinte carbone des déchets?

Au Canada, environ 98 % des entreprises sont petites… et toutes produisent des déchets. Ces derniers prennent toutes sortes de formes et peuvent nuire à votre collectivité et à la planète, mais aussi à votre bilan. Peu importe leur volume et leur type – emballages, déchets alimentaires, papier, plastiques, produits chimiques, et même le savon –, vos déchets laissent une empreinte. Votre entreprise peut donc polluer le sol, l’eau et l’air, peu importe sa taille.

                       

                       

Icône de pièces de puzzle

Pourquoi devrais-je m’en soucier?

De toutes les manières dont les PME peuvent réduire leur empreinte écologique, la gestion des déchets est l’une des plus faciles et, souvent, ne coûte presque rien… voire rien. Elle peut entraîner une amélioration immédiate tant pour votre bilan que pour l’environnement. En fait, la réduction de vos déchets est une excellente façon de combattre les changements climatiques (voir Sous les feux de la rampe ci-dessous). 

D’ailleurs, avec les nouvelles lois locales, fédérales et mondiales sur les déchets et la pollution, vous ne perdez rien à faire d’avance ce que vous devrez probablement faire plus tard. Selon l’endroit où vous faites des affaires, vous pourriez avoir à respecter des exigences provenant de trois types d’autorités :

Canada

La loi peut exiger que votre entreprise gère ses déchets et sa pollution. Il existe des lois municipales, provinciales et fédérales à ce propos, par exemple pour interdire l’utilisation de plastiques à usage unique.

Autres pays

Les autres pays où vous faites des affaires ou comptez le faire peuvent avoir des lois et des règlements sur la gestion des déchets.

Ligne directrice internationale

La norme internationale ISO 14001 vise en priorité l’élimination des déchets. Elle fournit un cadre et une méthode structurée pour aider les entreprises à mieux gérer leurs déchets.

 Les déchets que vous produisez ne nuisent pas seulement à l’environnement. Ils vous coûtent aussi de l’argent.

Banque de développement du Canada (BDC)

                       

Icône d’un globe

En quoi cela concerne-t-il les exportateurs?

                       

Prolifération des normes et réglementations mondiales

Le nombre de normes et de lignes directrices sur la gestion des déchets et de la pollution ne cesse d’augmenter. De même, la liste des pays qui s’engagent, signature à l’appui, à réduire leur production de déchets s’allonge chaque année, et les exportateurs doivent adapter leurs pratiques à des exigences plus strictes.

Le monde entier se penche sur les déchets et la pollution

C’est au Canada que l’on produit le plus de déchets par habitant au monde : le pays est réputé pour sa contribution disproportionnée à la crise mondiale du plastique. Par conséquent, le monde entier a les yeux rivés sur les entreprises canadiennes. Aussi les partenaires des PME, dont ceux de leur chaîne d’approvisionnement, sont-ils de plus en plus portés à leur demander une preuve de leurs démarches de réduction des déchets.

Considérations juridiques

Des gouvernements du monde entier donnent un tour de vis en ce qui concerne les déchets et la pollution. Les lois, règlements et exigences établies par les pays partenaires peuvent avoir une portée considérable. L’ignorance et le non-respect d’une exigence pourraient nuire au bon fonctionnement de vos activités, voire vous faire écoper d’amendes et de pénalités ou faire augmenter les coûts associés à votre assurance responsabilité.


Partenariat avec EDC

Exportation et développement Canada évalue elle aussi la gestion des déchets dans ses contrôles préalables des risques environnementaux et sociaux associés aux transactions à l’exportation qu’elle appuie. do you have a good handle on how much waste your company generates?

Déchets et pollution, véritables carburants des changements climatiques

Sous les feux de la rampe

Les déchets du Canada aboutissent pour la plupart dans des sites d’enfouissement. Durant leur décomposition, ils libèrent du méthane, un gaz à effet de serre (GES) des plus nocifs qui contribue grandement aux changements climatiques. De fait, selon Environnement et Changement climatique Canada, 38 % des émissions de méthane du pays proviennent des sites d’enfouissement. Ainsi, mieux les entreprises gèrent et recyclent leurs déchets – plutôt que de les faire enfouir –, moins elles contribuent aux émissions de GES et de carbone.

L’analyse de rentabilisation > Avantages et occasions d’affaires pour votre entreprise
 

Icône représentant de l’argent

Réduire vos coûts

Les déchets et le recyclage coûtant de plus en plus cher, la gestion de vos déchets peut faire diminuer vos dépenses. En outre, en utilisant moins de ressources (matières premières, eau, papier), vous coupez dans vos frais d’exploitation.

Icône représentant des pièces de monnaie empilées

Améliorer votre accès au financement

Les entreprises qui prennent en main leurs répercussions écologiques ont en général plus de facilité à obtenir du crédit et du financement. En effet, si vous gérez efficacement les risques et les résultats environnementaux de votre entreprise – dont les déchets et la pollution –, celle-ci pourrait être perçue comme un meilleur investissement par les institutions financières.  

Icône représentant une ampoule

Améliorer l’environnement et votre image de marque

En réduisant la pollution et les déchets de votre entreprise, vous faites de votre quartier, de votre région et de la planète un milieu de vie plus sain et plus sûr. Même les plus petits gestes peuvent aller loin pour ce qui est de préserver les ressources naturelles et de protéger notre écosystème tout entier. Et si vous montrez vos efforts, votre image de marque ne peut que s’en porter mieux aux yeux du public, qui attache de plus en plus d’importance à la responsabilité des entreprises à l’égard de l’environnement.

Icône représentant une personne tenant un drapeau

Ouvrir des débouchés

Des entreprises de divers secteurs ont trouvé des moyens d’utiliser des déchets comme matière première pour de nouveaux produits. Par exemple, des entreprises de transformation alimentaire ont trouvé de nouvelles sources de revenus en transformant des déchets de fruits en granules de biocarburant, et des marques de mode ont commencé à concevoir des tissus innovants à base de déchets.

Icône représentant un groupe de personnes

Motiver vos employés 

De nos jours, la main-d’œuvre – surtout la plus jeune – veut travailler pour une entreprise qui incarne ses valeurs et se tourne vers les organisations qui ont pris des engagements en matière de gérance environnementale
 

                       

Image d’une femme ramassant des déchets électroniques

Ce que vous pouvez faire

Pour gérer la quantité et le type de déchets que produit votre entreprise, nul besoin de vous casser la tête; les solutions choisies peuvent aller de la haute technologie à des solutions participatives. Par exemple, vous pouvez vous servir des progrès en matière de données sur la gestion des déchets pour avoir une meilleure idée de la quantité de déchets produits.

Autrement, vous pouvez simplement prendre des mesures délibérées pour réutiliser ou recycler vos déchets plutôt que de les jeter. Vous pouvez aussi effectuer un contrôle de la gestion des déchets afin de cerner des solutions pour réduire vos déchets et, par le fait même, vos coûts.

Peu importe où vous en êtes – de la première évaluation de vos systèmes de gestion des déchets à la recherche d’occasions d’amélioration –, tout changement positif peut réduire vos factures et soulager la planète tout en rendant votre entreprise plus attrayante aux yeux de vos employés, de vos clients et de vos partenaires. 

Questions à soulever

  • Avez-vous un bon contrôle de la quantité de déchets que produit votre entreprise? 
  • Pouvez-vous réduire ou éliminer l’utilisation de papier dans votre entreprise? 
  • Auriez-vous la possibilité de composter des déchets organiques? 
  • Pourriez-vous passer à des emballages réutilisables plutôt qu’à usage unique? 

                       

                       

Passez à l’action

Utilisez la liste de solutions pour gérer ses déchets et sa pollution pour découvrir des manières simples et peu coûteuses de réduire votre production de déchets.

                       

Vous voulez en savoir plus?

Abonnez-vous au bulletin ExportActions pour être informé du nouveau contenu ESG de cette série et obtenir d’autres renseignements commerciaux d’EDC qui vous aideront à prendre des décisions plus éclairées en matière d’exportation. 

                       

Date de modification : 2023-11-23