Ce que les PME doivent savoir

Comment la notion d’« éthique commerciale » s’applique-t-elle aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes? Au fait, pourquoi des entrepreneurs très occupés devraient-ils se préoccuper de la notion d’éthique? Pour faire preuve d’intégrité, gagner la confiance des clients et se démarquer sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui, toutes les entreprises devraient travailler à se forger une culture de l’éthique. 

                       

Une image de femmes travaillant dans une usine

En quoi consiste l'éthique commerciale?

L’éthique commerciale est la boussole morale d’une entreprise. Elle comprend les valeurs, les principes et les normes qui dictent la conduite et orientent la prise de décision dans toute situation donnée. Cette notion englobe l’honnêteté, l’intégrité, la responsabilité, le respect, le traitement équitable des clients, la transparence et le respect des lois et des règlements pertinents.

                       

                       

Image d'une pièce de casse-tête

Comment la notion d'éthique s'applique-t-elle à votre entreprise?

L’éthique qui s’applique aux PME n’est pas différente de celle qui s’applique aux grandes entreprises. L’éthique s’applique à la fois au comportement de vos employés et à la conduite générale de votre entreprise. Le respect de la loi constitue un aspect important de l’éthique commerciale, mais cette dernière va bien au-delà. Elle englobe le fait de définir clairement ce qui est « bien » et ce qui est « mal », tant dans vos pratiques commerciales que pour vos employés, afin qu’ils sachent comment gérer les dilemmes éthiques et appliquer les bonnes valeurs dans leur travail quotidien.  

Pour promouvoir une culture de l’éthique, toutes les entreprises devraient avoir en place des normes, comme un code de conduite ou un document similaire. Ces normes définissent les valeurs et la culture de l’organisation, orientent les comportements et permettent d’éviter des pratiques inappropriées telles que : 

  • L’inconduite de la part des dirigeants et des employés  
  • Les crimes financiers tels que la fraude, les pots-de-vin et la corruption 
  • Les pratiques anticoncurrentielles 
  • Les activités de lobbyisme abusives  
  • Le non-respect des lois et des règlements  

La réussite en affaires va bien au-delà des chiffres. Elle se résume en fait à faire régulièrement les bons choix pour les bonnes raisons.

Mairead Lavery  —  présidente et chef de la direction d’EDC

                       

Image d'un globe

Comment les problèmes d'éthique nuisent-ils aux exportateurs?

                       

Exposition à un risque plus élevé

L’exportation des biens et services de votre entreprise accroît votre exposition aux risques. Il s’agit notamment de l’exposition éventuelle à des pratiques de corruption et aux crimes financiers. Il est important de bien comprendre l’éthique des affaires sur les marchés étrangers.

Partenariat avec EDC

EDC s’attend à ce que ses clients et ses fournisseurs adoptent des pratiques commerciales éthiques. Pour les transactions et les entreprises que nous envisageons de soutenir, nous pouvons demander à examiner les politiques, les procédures et les antécédents de l’entreprise en matière de conformité et d’éthique. Le libellé de nos accords avec les fournisseurs énonce les principes éthiques de base que doivent respecter nos partenaires commerciaux. 

Une importance croissante à l’échelle mondiale

Dans l’économie mondiale complexe d’aujourd’hui, de plus en plus d’organisations se concentrent de façon proactive sur les questions d’éthique, afin de réduire les risques et les conséquences d’une inconduite en matière de commerce international. Parallèlement, les gouvernements travaillent en collaboration et prennent de plus en plus de mesures pour promouvoir les pratiques commerciales éthiques et prévenir les activités illicites telles que les pots-de-vin et la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), par exemple, 44 pays, dont le Canada, ont signé la Convention sur la lutte contre la corruption. La Loi sur la corruption d’agents publics étrangers du Canada et les dispositions connexes du Code criminel interdisent la corruption sous toutes ses formes.

Faites échec à la corruption – Une préoccupation croissante pour les exportateurs canadiens

En bref

Aujourd’hui, les PME sont confrontées à un environnement commercial complexe et doivent composer avec la possibilité de pratiques de corruption ou d’autres risques de crimes financiers, notamment : 

  • Offrir, verser ou tramer de verser un pot-de-vin à un agent étranger ou dissimuler une telle activité dans les dossiers de l’entreprise 
  • Payer un fonctionnaire d’un gouvernement étranger pour accélérer les transactions courantes telles que les permis
  • Blanchir tout bien ou produit de la criminalité, en toute connaissance de cause, ou de conspirer en ce sens

Le gouvernement canadien a classé dans la catégorie des crimes les actes de corruption à l’étranger par des entreprises canadiennes et leurs employés. Par conséquent, les entreprises renforcent leurs politiques de lutte contre la corruption et sensibilisent leurs employés aux lois en vigueur.

                       

L'analyse de rentabilisation > Avantages et occasions pour votre entreprise
 

Image d'un groupe de personnes

Amélioration de la culture de votre lieu de travail

Un lieu de travail encadré par des normes éthiques claires, telles qu’un code de conduite, aidera vos employés à agir dans le respect de la loi et avec intégrité dans leur travail quotidien. Ils sauront également comment gérer les dilemmes éthiques, ce qui leur permettra de « faire les bons choix ». En outre, une bonne éthique peut vous aider à attirer et à retenir de bonnes personnes.

Image de deux personnes se tenant par la main

Instaurer la confiance et la maintenir 

En gérant votre entreprise de manière éthique, vous envoyez un message fort à vos clients et aux autres parties prenantes au sujet de vos valeurs. Les gens veulent traiter avec des entreprises qui sont dignes de confiance, qui agissent avec intégrité et qui s’abstiennent de faire affaire avec celles ayant une éthique douteuse. En d’autres termes, une bonne éthique est un atout pour votre entreprise.

Image d'une personne avec un symbole de risque

Réduire les risques

Des pratiques éthiques solides réduisent les risques commerciaux, y compris le non-respect de la loi. Dans la société hyperbranchée et très portée sur les médias sociaux d’aujourd’hui, toute faute ou maladresse d’ordre éthique – aussi minime soit-elle – peut être diffusée partout dans le monde et, en fin de compte, nuire à la réputation de votre entreprise.

Image d'une personne qui se démarque des autres

Se démarquer de la concurrence

En vous démarquant en tant qu’entreprise éthique et intègre, votre entreprise peut faire la différence sur le marché et cela peut même vous donner un avantage concurrentiel. De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus enclins à acheter auprès d’entreprises dont les activités sont porteuses de sens et qui adoptent des principes éthiques.

                       

Image d'un ingénieur devant un panneau solaire

Ce que vous pouvez faire

L’éthique apparaît comme une notion complexe dans tout environnement commercial, et sur la scène internationale, elle représente un défi encore plus grand. 

C’est pourquoi de nos jours, il est plus important que jamais de mettre en place des politiques et des lignes directrices en matière d’éthique et de les respecter systématiquement. Il convient également de mettre en place des systèmes de dénonciation pour permettre aux gens de signaler les comportements contraires à l’éthique dont ils sont témoins.  

Comprenez les questions éthiques qui importent le plus pour votre entreprise dans votre pays et à l’étranger, puis prenez des mesures pour vous assurer que vous et votre équipe effectuez vos activités commerciales de manière responsable. 

Questions à soulever

  • Quelles sont les questions d’éthique auxquelles votre entreprise est confrontée? Qu’en est-il de vos partenaires et fournisseurs? 
  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un code de conduite ou d’une autre forme de lignes directrices en matière d’éthique? 
  • Avez-vous informé votre personnel et vos fournisseurs de vos attentes en matière de comportement éthique? 
  • Disposez-vous de procédures permettant de cerner, de prévenir et de signaler les comportements contraires à l’éthique tels que la corruption et la fraude? 

                       

                       

Passez à l'action

Utilisez la Liste de vérification sur l’éthique commerciale d’EDC. Elle énumère les mesures essentielles que les PME peuvent prendre pour améliorer leurs pratiques. 

Autres ressources dans cette série

                       

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Date de modification : 2024-02-15