L’IFD a été mise sur pied progressivement depuis l’annonce de 2017. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., qui exerce ses activités sous la marque de FinDev Canada, est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, l’IFD aura son siège social à Montréal. EDC a été choisie pouraccueillir l’IFD du Canada parce qu’elle possède bon nombre des capacités et des compétences voulues pour développer et superviser ses activités. En mettant à profit la large gamme d’instruments financiers d’EDC et son expertise du marché international, FinDev Canada pourra favoriser des initiatives du secteur privé à des endroits où les services financiers aux entreprises ne sont pas facilement accessibles et ainsi être utile aux populations pauvres de ces pays.
Ken Kember a été nommé PDG intérimaire de FinDev Canada en 2020.
FinDev Canada a pour mandat de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement, dans l’optique de la lutte contre la pauvreté en misant sur la croissance économique. Parmi ses domaines d’intérêt, elle privilégiera la croissance verte, l’agroalimentaire et le soutien aux PME par l’entremise d’institutions financières locales avec des buts précis de favoriser le développement économique par la création d’emplois, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques.
Offrir des solutions financières innovantes aux entrepreneurs des marchés en développement pour bâtir un avenir durable.