Institution de financement du développement - FinDev Canada

Dans son budget de mars 2017, le gouvernement du Canada a confirmé son intention de créer une institution de financement du développement (IFD), placée sous la gouverne d’EDC et disposant de 300 millions de dollars.

 

L’IFD a été mise sur pied progressivement depuis l’annonce de 2017. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., qui exerce ses activités sous la marque de FinDev Canada, est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, l’IFD aura son siège social à Montréal.  EDC a été choisie pouraccueillir l’IFD du Canada parce qu’elle possède bon nombre des capacités et des compétences voulues pour développer et superviser ses activités. En mettant à profit la large gamme d’instruments financiers d’EDC et son expertise du marché international, FinDev Canada pourra favoriser des initiatives du secteur privé à des endroits où les services financiers aux entreprises ne sont pas facilement accessibles et ainsi être utile aux populations pauvres de ces pays.

FinDev Canada est dirigée par Paul Lamontagne, banquier et investisseur socialement responsable chevronné qui compte plus d’une décennie d’expérience en investissements en Afrique subsaharienne. Pour en savoir plus, lisez la biographie de Paul Lamontagne.

FinDev Canada a pour mandat de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement, dans l’optique de la lutte contre la pauvreté en misant sur la croissance économique. Parmi ses domaines d’intérêt, elle privilégiera la croissance verte, l’agroalimentaire et le soutien aux PME par l’entremise d’institutions financières locales avec des buts précis de favoriser le développement économique par la création d’emplois, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques.


Les bureaux de FinDev Canada sont ouverts

Offrir des solutions financières innovantes aux entrepreneurs des marchés en développement pour bâtir un avenir durable.