Le deuxième sondage Les PME et le développement durable d’Exportation et développement Canada (EDC), mené en 2023, présente le point de vue de plus de 350 PME exportatrices et a pour but de découvrir : la manière dont différentes PME perçoivent les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG); le niveau d’intégration des pratiques ESG aux activités d’une entreprise; et la façon dont les pratiques ESG sont intégrées à l’entreprise.


 

Trois principaux constats

1. Adoption des pratiques ESG par les PME

Les PME tournées vers l’exportation reconnaissent de plus en plus la valeur des questions ESG et intègrent et mettent en œuvre des pratiques durables dans leurs activités. On note une augmentation marquée de 13 points de pourcentage par rapport à 2022 du nombre d’entreprises déclarant que les facteurs ESG sont un élément clé de leur processus décisionnel.

Graphique circulaire indiquant que 38% des entreprises estiment que les questions ESG sont au coeur de la prise de décisions, 32% tiennent compte des questions ESG et que celles-ci influencent la prise de décisions, 16% tiennent compte des questions ESG sans que cela ait d’incidence sur la prise de décisions, et 14% ne discutent pas activement des questions ESG.

* Les participants dont l’organisation ne discute pas activement des facteurs ESG ont été exclus du reste du sondage et ne sont pas représentés dans les pages suivantes du rapport.

  

 

 

2. Un nombre croissant de PME prennent des mesures

Les PME mettent en œuvre des pratiques ESG en établissant des politiques, des buts ou des objectifs, ou en confiant les responsabilités ESG à une personne ou à une équipe.  

Image indiquant 50 %.

se sont dotées de politiques ESG ou se sont fixé des buts ou objectifs ESG précis
(augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2022).

Image indiquant 74 %.

des entreprises répondantes ont une personne ou une équipe responsable des facteurs ESG
(hausse de 9 points de pourcentage par rapport à 2022).

  

 

 

3. L’engagement envers les facteurs ESG s’est intensifié malgré la conjoncture économique incertaine

mage indiquant que 36 % à 64 % des personnes interrogées estiment que l’engagement envers les facteurs ESG s’est intensifié malgré la conjoncture économique. Les réponses sont ventilées par échelon de direction, nombre d’années en activité et type d’entreprise (cotée en bourse ou non).

Pour en savoir plus sur les pratiques ESG à EDC, cliquez ici.
 

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Toujours sans compte MonEDC?

Inscrivez-vous pour explorer nos connaissances en exportation, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Inscrivez-vous maintenant Ouvrir une session
Chargement

Merci! Nous espérons que vous avez trouvé cette information utile.
Date de modification : 2023-09-07