L'une des façons d'aider les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger est de les amener à adopter des pratiques d’affaires responsables.

Nous voyons la responsabilité et durabilité des entreprises comme une priorité stratégique

Infographie de la RSE à EDC

Cadre de RDE

Pour accompagner notre nouvelle vision en matière de la Responsabilité et durabilité des entreprises (RDE), nous avons lancé, en collaboration avec de multiples groupes de parties prenantes, une nouvelle stratégie en la matière qui fait le pont entre la vision de la Société et le contexte plus vaste de la RDE grâce à un cadre cohérent, mesurable et facile à énoncer.

Pour chacun des quatre piliers – « intégrité des entreprises », «environnement et personnes », « notre lieu de travail » et « nos collectivités » –, nous avons établi des priorités et des mesures stratégiques pour faire le suivi des progrès.

Plus d'info


Image d’un ruban

50 meilleures

Nommée au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada selon Corporate Knights"

Image d’un trophée

1er

organisme de crédit à l’exportation à annoncer son appui aux recommandations du TCFD

Image d’un écran d’ordinateur affichant un bouton de lecture

177

transactions ont fait l’objet d’un contrôle préalable accru en matière de lutte contre la corruption et de violation des sanctions



Nous agissons dans des domaines prioritaires

Intégrité commerciale

Nos priorités du pilier « intégrité commerciale » consistent en faire preuve de probité, d’intégrité et de transparence dans l’exercice de nos activités et mettre en oeuvre une approche rigoureuse pour lutter contre les crimes financiers. En 2018, nous avons renforcé le processus d’intégration « Connaître son client » pour les produits de financement afin de mieux connaître les clients et d’évaluer des indicateurs de risque de crime financier additionnels.

Plus d'info

Environnement et population

Notre Conseil d’administration a approuvé la nouvelle Politique sur les changements climatiques d’EDC, une autre étape charnière dans notre contribution à la transition mondiale vers une économie durable sobre en carbone et dans la poursuite de notre objectif interne de réaliser un volume d’affaires plus viable. nous avons publié pour la première fois nos renseignements financiers liés au climat dans le Rapport annuel 2018.

Voir notre divulgation liée au TCFD.

Vue aérienne d’éoliennes marines

Renseignez-vous sur les façons dont nous avons aidé les entreprises canadiennes à montrer la voie en 2018

Marina Textiles : Intégrer la RDE à la filière du textile

Située à Mississauga, en Ontario, l’entreprise Marina Textiles est importatrice, distributrice et exportatrice mondiales de produits textiles, et se spécialise dans l’hôtellerie, les soins de santé et le linge de maison. Tôt dans la relation entre EDC et Marina Textiles, une préoccupation a été soulevée lors du processus d’évaluation préliminaire – non pas à cause de ce que l’entreprise avait fait, mais plutôt parce qu’elle menait ses activités dans un secteur reconnu pour ses violations des droits de la personne (comme le travail des enfants, le travail forcé et l’exploitation des travailleurs migrants illégaux) et s’approvisionnait en produits auprès de pays où ces traitements se produisent fréquemment.

Lorsque les conseillers en risques environnementaux et sociaux d’EDC ont procédé à des contrôles préalables plus rigoureux envers l’entreprise, ils ont conclu que Marina Textiles affichait un bon dossier. Toutefois, l’entreprise n’avait pas de politique en place pour garantir la responsabilité sociale et environnementale dans sa chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, si l’entreprise voulait faire affaire avec EDC, son contrat devait comprendre des engagements environnementaux et sociaux, dont l’élaboration, la publication et le respect d’une politique de gestion de la chaîne d’approvisionnement conforme au guide de l’OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables. Marina Textiles s’est aussitôt conformée à cette exigence, à notre satisfaction. 

« Nous y avons vu une occasion d’améliorer nos pratiques commerciales et d’aider notre industrie à faire un pas dans la bonne direction », déclare Faheem Adam, chef de la direction de Marina Textiles. Pour aider Marina Textiles à élaborer une politique de chaîne d’approvisionnement, EDC lui a fourni des exemples de politiques semblables auxquelles recourent d’autres entreprises du secteur."

 Serviettes pliées et déposées sur de la literie