En créant de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens et en les aidant à diversifier leurs activités sur des marchés et secteurs mondiaux dynamiques à croissance rapide, nous les propulsons vers de nouveaux sommets en matière de réussite et de capacité concurrentielle.

Nous développons le commerce d'exportation

Création de débouchés commerciaux

EDC a pour mandat de développer le commerce d’exportation et de faciliter des transactions. Nous croyons que pour créer des débouchés commerciaux, il est primordial d’établir des relations avec des entreprises étrangères ciblées évoluant sur des marchés ou secteurs précis, puis de mettre ces dernières en contact avec les entreprises canadiennes qualifiées..

Notre outil le plus répandu pour la création de débouchés commerciaux est le financement dans le cadre de mises en relation commerciales. Il s’agit d’un engagement de financement non contraignant pris envers un emprunteur étranger, dont nous nous servons pour l’amener à envisager l’approvisionnement au Canada et à se renseigner auprès d’EDC sur les capacités du pays; il peut ainsi, par exemple, nous mettre en contact avec le personnel responsable des décisions d’approvisionnement ou participer à des événements de mises en relation commerciales.

Plus d'info

Homme d’affaires traversant un pont à Londres, en Angleterre, avec en arrière-plan la cathédrale Saint-Paul

Image d’une main tenant une feuille d’érable

1,100

EDC a aidé 1 100 entreprises canadiennes (surtout des PME) à faire des affaires en mettant à profit ses relations financières

Image de deux personnes se serrant la main

41

Octroi de nouveaux prêts de financement dans le cadre de mises en relation commerciales totalisant 5,6 G$

Image de deux personnes entre lesquelles se trouve une pièce de monnaie

13

Prêts accordés à des acheteurs ayant recours à ce mécanisme pour la première fois

Nous aidons les exportateurs à saisir les débouchés

Des bras robotisés assemblent une automobile dans une chaîne de montage industriel.

Mises en relation commerciales

En 2018, EDC a organisé 16 rencontres interentreprises officielles, qui ont abouti à 599 mises en relation entre 365 entreprises canadiennes uniques et 56 entreprises étrangères. En outre, nos experts sectoriels ont directement mis en relation 277 entreprises d’ici avec 99 entreprises d’ailleurs, en organisant des rencontres en personne ou virtuelles.

Diversification du commerce

Nous tirons de plus en plus profit des accords de libre-échange – ainsi que de notre connaissance des marchés et des secteurs – pour décider quels marchés promouvoir auprès des entreprises canadiennes, et où concentrer nos activités de création de débouchés commerciaux et établir nos prochaines représentations à l’étranger.

Plus d'info

Apprenez-en davantage sur les façons que nous avons aidé les entrerprises canadiennes à RÉUSSIR en 2018

Maxy Media : Le Programme de garanties d'exportations offre un avantage concurrentiel

Lorsqu’ils parcourent des sites de nouvelles, les internautes trouvent de plus en plus couramment du contenu payant ou connexe, ce qu’on appelle publicité intégrée. Ces publicités adoptent un format semblable au contenu des pages sur lesquelles elles s’affichent et présentent des images et des titres percutants. De plus en plus, ce contenu est créé et placé par Maxy Media, une agence montréalaise d’achat d’espaces publicitaires fondée par Maximilian Lekhtman. L’agence est payée lorsque ses publicités génèrent des pistes de vente pour ses clients.

Vu la nature de ses activités, Maxy Media doit patienter entre 15 et 30 jours avant d’être payée par ses clients; il lui est donc difficile de générer un flux de trésorerie suffisant. Lorsque Lekhtman et le chef de la direction de l’entreprise, Mark Lachance, se sont adressés à leur banque pour demander une hausse de leur marge de crédit, la banque leur a suggéré de solliciter l’aide d’EDC. Comme Maxy Media effectue la majorité de ses ventes aux États-Unis et en Allemagne, l’entreprise était un candidat idéal pour notre Programme de garanties d’exportations.

En collaboration avec la banque, EDC a fourni une garantie sur l’argent emprunté par Maxy Media. « Grâce à EDC, nous pouvons accroître notre fonds de roulement et obtenir plus de financement par emprunt, explique Mark Lachance. Et c’est un avantage concurrentiel. Nous voulons étendre nos activités partout en Europe et dans le monde parce que c’est là où se trouvent les véritables possibilités. Notre collaboration avec EDC nous ouvre cette porte et nous protège financièrement. »

Un groupe d’employés de Maxy Media prennent la pose pour la photo devant le logo Maxy Media.
Date de modification : 2019-05-07