Les entreprises exportatrices tendent à connaître une croissance plus rapide, et à être plus viables et novatrices que les autres. En outre, elles stimulent l’économie du pays. EDC joue un rôle clé pour ce qui est d'aider les entreprises canadiennes à exporter.

Nous misons sur la communication

Stratégie de canaux

Notre stratégie de canaux multidimensionnelle mise sur nos relations de longue date avec les institutions financières et les courtiers d'assurance, l’établissement d’alliances stratégiques avec des partenaires non traditionnels et les nouvelles possibilités numériques.

En 2018, nous avons mis à l'essai une approche de gros simplifiée pour la prestation du populaire Programme de garanties d'exportations (EGP) en collaboration avec la Banque Nationale, lui permettant d'appliquer l'EGP à des prêts choisis offerts aux micro et aux petits exportateurs - prêts qui nécessitent au départ une moindre participation d'EDC.

Plus d'info

Étudiants en génie utilisant une imprimante 3D dans un laboratoire

Image d’une main tenant une pièce de monnaie

35%

En 2018, 35 % des clients d’EDC étaient parti à une transaction conclue de concert avec une institution financière canadienne.

Image d’un écran d’ordinateur affichant une info-bulle

50% +

des nouveaux clients ont été attirés par la voie de notre canal numérique

Image d’une poignée de main

3

Alliances stratégiques conclues avec Financement agricole Canada, eShipper et Comptables professionnels agréés Canada

Nous communiquons notre savoir-faire

Femme d’affaires levant la main lors d’une réunion

Produits du savoir

Les entreprises canadiennes nous disent que ce qu'il leur faut par-dessus tout pour réaliser leurs ambitions internationales, ce sont des connaissances. Pour combler ce manque de connaissances, nous avons commencé par transmettre des renseignements sur les marchés et le commerce à l'aide d'événements en direct et de webinaires, de ressources d'aide à l'exportation et d'un riche contenu en ligne. En tout, nous avons organisé 34 webinaires et événements en direct, qui ont attiré près de 4 300 participants.

En plus d'offrir les cours du Forum pour la formation en commerce international (FITT), nous avons lancé le programme en ligne de formation en commerce international d'EDC-FITT, qui jumelle les cours d'acquisition des compétences accrédités à l'échelle mondiale du FITT et l'expertise en commerce d'EDC pour fournir aux professionnels du commerce les compétences et les connaissances dont il ont besoin.

Plus d'info

Renseignez-vous sur la façon dont nous avons aidé les entreprises canadiennes à PERCER en 2018

AbCellera : Offrir une passerelle vesr les services bancaires commerciaux

AbCellera est une société fermée de Vancouver qui donne aux partenaires du secteur des sciences de la vie un accès à la technologie de pointe et à une équipe de recherche de calibre mondial. Au moyen d’une technologie de pointe permettant le dépistage et la schématisation des réponses immunitaires naturelles, AbCellera analyse les anticorps de cellules B simples à raison de millions de cellules par jour et favorise ainsi le potentiel de l’immunité naturelle en vue de découvrir la prochaine génération de thérapies à base d’anticorps.

En tant que jeune entreprise menant ses activités dans un secteur non traditionnel et disposant d’actifs corporels limités, AbCellera avait du mal à obtenir du financement auprès des principales institutions financières canadiennes lorsqu’elle est entrée en contact avec EDC en 2016. Les sciences de la vie étaient alors nouvelles pour EDC, mais notre appétit accru pour le risque, conjugué à des contrôles préalables exhaustifs et à notre intérêt pour les idées hors normes, nous a permis de l’aider. En l’espace de six semaines, nous avons structuré un prêt direct de 2 millions de dollars pour permettre à cette jeune entreprise d’acheter de l’équipement afin qu’elle puisse accepter des contrats importants auxÉtats-Unis. Ces contrats ouvrent la voie à d’autres grandes possibilités à venir.

Comme AbCellera a continué de croître et qu’elle est devenue rentable, EDC a été en mesure d’établir une passerelle vers les services bancaires commerciaux. Nous avons maintenant conclu avec l’entreprisequatre mécanismes relevant du Programme de garanties d’exportations, dans le cadre desquels nous partageons le risque avec sa banque.

Main d’un agriculteur tenant des graines récoltées
Date de modification : 2019-05-07