P&P Optica : Investir pour contribuer à la qualité et la salubrité des aliments et à la réduction des déchets
P&P Optica est une entreprise de Waterloo qui utilise l’imagerie hyperspectrale et l’apprentissage automatique pour évaluer la composition et la qualité des aliments, ce qui améliore l’approvisionnement alimentaire global au Canada et réduit la quantité de déchets déversés dans les sites d’enfouissement.
En 2018, EDC a annoncé un investissement de 1 million de dollars dans P&P Optica, reconnaissant les mérites de sa technologie toute particulière. Le système breveté de P&P Optica utilise l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle pour analyser la composition chimique des aliments dans les usines de transformation. Les transformateurs peuvent ainsi évaluer les caractéristiques des aliments : teneur en protéines, en matière grasse et en eau, durée de conservation et saveur. Cet outil peut même détecter les corps indésirables de toute petite taille, comme les particules de plastique et de caoutchouc et les os, dans les aliments défilant sur la chaîne de production, une fonction autrefois impossible qui améliore considérablement la salubrité.
« L’amélioration de la qualité et de la salubrité des aliments est extrêmement importante pour nous, tout comme la réduction de l’empreinte environnementale des déchets alimentaires. L’investissement d’EDC nous aidera à mettre au point notre technologie et à étendre nos activités aux États-Unis et sur d’autres marchés », déclare Olga Pawluczyk, chef de la direction de P&P Optica. « Les transformateurs alimentaires pourront ainsi évaluer et prévenir les risques associés à la qualité et à la salubrité des aliments plus rapidement et plus efficacement que jamais. »