
13,6 G$
exposition aux prêts dans les secteurs à forte intensité de carbone, en baisse par rapport à 2020 (19 G$)
exposition aux prêts dans les secteurs à forte intensité de carbone, en baisse par rapport à 2020 (19 G$)
nombre de transactions ayant fait l’objet d’une évaluation des risques liés aux droits de la personne
part des postes de direction d’EDC occupés par des femmes
À EDC, nous sommes foncièrement convaincus que les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) assureront la pérennité de la Société, le succès à long terme des entreprises canadiennes, la capacité concurrentielle du Canada à l’international et la prospérité du pays.
Notre approche vise quatre objectifs :
Tout en continuant d’affiner notre Stratégie ESG en 2021, nous avons beaucoup fait avancer notre ambitieux plan visant à renforcer nos pratiques et à nous donner les moyens d’aider les entreprises canadiennes à faire de même.
Les changements climatiques restent au nombre des enjeux les plus urgents et les plus complexes de notre époque et s’accompagnent de risques pour nos activités, notre clientèle, l’environnement et la société. Mais cet enjeu s’accompagne aussi de la possibilité – voire de la responsabilité – de collaborer et d’innover pour préparer un avenir durable.
En juillet 2021, nous avons été le premier organisme de crédit à l’exportation à prendre un engagement à cet égard, et nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires pour réussir une transition collective vers un avenir carboneutre.
Nous prenons des mesures concrètes dans nos lieux de travail et nos collectivités pour participer à l’avènement d’une société plus équitable et inclusive où tout le monde pourra s’épanouir. En 2021, nous avons mis en place une stratégie quinquennale en matière d’inclusion, de diversité et d’équité centrée sur l’expérience des employés. En savoir plus
Portés par leur passion de l’entraide et leur désir de bâtir un avenir meilleur, nos employés ont mis les bouchées doubles en 2021 pour appuyer leur collectivité, tant à l’échelle locale que mondiale.
Véritable pont entre les secteurs public et privé, EDC joue un rôle important dans le ralliement de groupes variés en vue de régler certains problèmes importants touchant les entreprises canadiennes et la société en général. En savoir plus
Les entreprises détenues ou dirigées par des femmes ou des personnes autochtones, noires, racisées, handicapées ou LGBTQ2+ sont non seulement confrontées à des problèmes systémiques qui rendent plus difficiles le maintien et la croissance de leurs activités.
À l’heure actuelle, nous croyons qu’il est crucial d’apporter un soutien particulier à ces acteurs importants de l’économie nationale. Nous tâchons de rendre nos solutions bien adaptées et accessibles, aidant ainsi des entreprises à réaliser en toute confiance leur plein potentiel de croissance à l’étranger.
Le respect des droits de la personne internationalement reconnus fait partie intégrante de nos responsabilités en tant qu’organisme de crédit à l’exportation. En 2021, nous nous sommes employés à améliorer notre gestion des risques et des atteintes liés aux droits de la personne repérés dans des transactions ou des relations avec les clients. Nous avons notamment développé une gamme d’outils de contrôle préalable pour concrétiser nos Principes en matière d’influence et de réparation.
Nous sommes en outre dans la deuxième année d’application de notre Politique sur la transparence et la divulgation depuis qu’elle a été renommée et actualisée. Cette politique établit un cadre pour la divulgation d’information sur nos activités, selon une approche qui concilie, d’une part, l’impératif de confidentialité de nos clients, et d’autre part, le droit à l’information de la population canadienne. En savoir plus
Investie du mandat d’aider les entreprises canadiennes à exercer leurs activités dans certains des marchés les plus difficiles au monde, EDC doit absolument encadrer ses pratiques commerciales de politiques, de lignes directrices et de contrôles solides, et y rester fidèle en toute situation.
En 2021, nous nous sommes penchés sur les risques éthiques dans le cadre de notre toute première évaluation externe de nos programmes dans ce domaine. EDC s’est démarquée dans cette comparaison avec ses homologues de partout sur la planète – dont certains qu’Ethisphere qualifie d’« entreprises les plus éthiques au monde. En savoir plus
Jenn Harper a créé Cheekbone Beauty pour rendre hommage à ses racines anishinaabees, fournir aux peuples autochtones de précieux modèles à suivre, et leur faire une place à leur image dans l’industrie des cosmétiques.
Un fournisseur d’énergie renouvelable située en Colombie, Celsia s’emploie à concilier écologie et bien-être des populations.