En tant qu’experts du risque international, nous offrons aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Icône représentant des immeubles et un symbole de dollar

49 milliards de dollars

en soutien financier octroyé à plus de 898 000 entreprises au titre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (avril 2020 à décembre 2021)

Icône représentant des mains qui tiennent une pièce de monnaie

2 038

prêts garantis totalisant 1,4 milliard de dollars ont été consentis dans le cadre de la Garantie - Programme de crédit aux entreprises (avril 2020 à décembre 2021)

Icône représentant un odomètre qui indique une vitesse élevée

72,3

ce résultat permet à EDC de se classer parmi les quinze grandes organisations nord-américaines de services interentreprises.





Une femme debout dans un bureau moderne faisant une présentation lors d’une réunion avec des collègues


Activités facilitées

Par l’entremise de ses solutions financières, EDC a appuyé des exportations, des investissements à l’étranger et des activités de développement du commerce d’une valeur de 111 milliards de dollars en 2021.

Dans le cadre de son programme d’assurance, la Société a aidé plus de 8 900 clients à réaliser des ventes à l’exportation de près de 89 milliards de dollars auprès de quelque 102 000 acheteurs partout dans le monde. Comptant pour environ 80 % de ces activités, l’assurance crédit aide les entreprises à atténuer les risques et à mobiliser leurs créances auprès de leurs institutions financières dans l’optique d’accéder à davantage de financement à court terme. Elle aide les entreprises à percer, croître et réussir sur des marchés qu’elles auraient autrement jugé trop risqués. En outre, nous avons accordé environ 22 milliards de dollars en nouveaux financements à des clients canadiens ou à leurs partenaires commerciaux à l’étranger.  

En savoir plus

Une femme debout dans un bureau moderne faisant une présentation lors d’une réunion avec des collègues



Une potière utilisant un ordinateur portatif dans un atelier

Petites et moyennes entreprises − Transactions financières

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle central dans la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois. Elles sont également des protagonistes incontournables du paysage commercial canadien.

En 2021, nous avons facilité 10 325 transactions réalisées par ces entreprises (4 060 transactions de microentreprises, 4 780 transactions de petites entreprises et 1 485 transactions de moyennes entreprises). Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente (9 849 transactions). 

En savoir plus



Nombre de clients servis

EDC a continué à jouer un rôle de premier plan dans la réponse canadienne à la COVID-19 en 2021. La Société a continué de soutenir les entreprises canadiennes, exportatrices ou non, en leur fournissant des liquidités et des ressources de gestion des risques – par l’intermédiaire de ses solutions financières de base ou de solutions conçues en réponse à la crise – et en leur faisant profiter du savoir de ses experts. 

Nos solutions de financement et nos produits du savoir ont été fort recherchés pendant cette période difficile, ce qui s’est traduit par une augmentation de 23 % du nombre de clients servis (29 800 en 2021 contre 24 305 en 2020). En savoir plus


 

Cible d’intensité en carbone pour 2023

En 2019, nous nous étions fixé comme cible de réduire de 15 % (par rapport à 2018) notre exposition aux secteurs les plus intenses en carbone d’ici 2023, ce qui incluait les prêts, les garanties et les engagements. En 2020, nous avons dépassé cet objectif et fait passer notre cible à 40 % d’ici 2023. 

Cette nouvelle cible d’intensité en carbone nous amènera à réduire notre exposition aux six secteurs les plus intenses en carbone de 22,4 milliards de dollars à 13,5 milliards de dollars. En 2021, grâce à une gestion de portefeuille proactive et à des paramètres clairs guidant nos activités dans ces secteurs, nous avons fait de grands progrès, notre exposition étant passée à 13,6 milliards de dollars en 2021, soit à seulement 100 millions de dollars de notre cible pour 2023.  En savoir plus


 

Un histogramme indiquant l’exposition financière aux secteurs à forte intensité de carbone de 2018 à 2021