Pour la deuxième année consécutive, Exportation et développement Canada (EDC) et ses partenaires, employés et clients composent avec les défis et les incertitudes de la pandémie, sans rien perdre de leur détermination et de leur résolution à aller de l’avant. À travers cette épreuve, nous avons non seulement éprouvé notre capacité de résilience, mais nous l’avons aussi renforcée en nous appliquant, ensemble, à relancer le commerce canadien et à le rendre plus durable, inclusif et équitable.

Icône représentant des gens

29 800

nombre de clients servis, soit 23 % de plus qu’en 2020

Icône représentant une poignée de main et un symbole de dollar

111 G$

valeur totale des activités de clients menées à l’aide des solutions d’EDC

Icône représentant une main qui tient un sac d'argent

10 325

nombre de transactions financières réalisées auprès des micro, petites et moyennes entreprises, soit 5 % de plus qu’en 2020

Bâtir une économie canadienne plus résiliente et plus durable pour les Canadiens et les Canadiennes

D’ici 2030, EDC compte avor aidé le Canada à regagner sa position de leader du commerce international. Le rapport annuel intégré de cette année met l’accent sur les progrès réalisés vers la concrétisation de notre vision pour 2030.

Un travailleur utilisant une tablette dans une serre

Performance

Qu’il soit question d’une crise sanitaire mondiale, de la lutte contre les changements climatiques ou des défis que doit relever le Canada en matière d’exportation, EDC a démontré, une fois de plus, sa valeur pour les entreprises et l’économie du pays.

Une menuisière au travail dans un atelier

Prioriser les besoins du client

Nous soutenons les entreprises touchées par la pandémie, mais nous regardons aussi vers l’avenir et nous voulons aider ces entreprises à redresser la barre et à atteindre leurs objectifs de croissance.

Une menuisière au travail dans un atelier

Gros plan des mains d'un fermier tenant des piments chili

Miser sur les secteurs porteurs

En accordant la priorité aux secteurs et aux marchés qui présentent le meilleur potentiel de croissance durable à long terme, nous contribuons à bâtir une économie canadienne plus résiliente, plus durable et plus concurrentielle.

Une femme noire participant à une réunion avec des collègues

Nous démarquer par nos valeurs

Faire ce qui est juste, donner aux gens les moyens d’agir et protéger la planète, voilà l’essence de la vision d’EDC.

Une femme noire participant à une réunion avec des collègues

Martine Irman, présidente du Conseil d'administration d'Exportation et développement Canada

Message de la présidente du Conseil d’administration

EDC fait partie des sociétés qui ont retroussé leurs manches à nouveau en 2021 pour trouver des solutions aux circonstances toujours changeantes de la crise.

Message de la présidente et chef de la direction

En cette période charnière, nous transformons notre façon de faire des affaires afin de maximiser nos retombées pour les exportateurs canadiens et l’économie du pays.

Justine Hendricks, première vice-présidente et chef du développement durable, Exportation et développement Canada

Entretien avec la chef du développement durable

En me confiant le rôle de chef du développement durable, EDC a démontré son intention d’intégrer plus rapidement encore les valeurs, principes et processus ESG dans tous les pans de notre organisation et dans le soutien que nous offrons aux entreprises canadiennes.

Générer des retombées tangibles

Nous ne nions pas l’importance d’élargir notre clientèle, mais ce qui compte le plus, ce sont les retombées de nos activités pour les clients et le Canada. Avons-nous aidé nos clients à faire croître leurs revenus commerciaux? Avons-nous facilité la transition du Canada vers une économie sobre en carbone? À l’avenir, nous nous poserons ce genre de questions, en plus de tenir compte des indicateurs habituels, pour quantifier nos retombées réelles sur le commerce canadien.

Récits de réussite de clients d’EDC

Cyril Owona, président et chef de la direction d'ISCI Inc.

Cyril Owona: Comment un changement à son parcours de carrière a mené à la création d’ISCI Inc.

Lire l’article

Des mains gantées déposant des galettes de viande crue

P&P Optica et la science de la lumière

Lire l’article