Home > Accueil > Info-pays > Italie

Italie

EDC est disposée à prendre des engagements (tous les programmes)

Position d’EDC

  • Marché de choix pour EDC
  • Approche commerciale ciblée
  • Sommes disposés à prendre des engagements dans le cadre de tous nos programmes, aux conditions normales d’approbation de la Société

Aperçu du pays

Drapeau - Italie
Carte - Italie

Coup d’œil sur le pays

PIB nominal1 814,80 milliards USD
Population59,80 millions
Total des échanges/PIB57,21 %
MonnaieEuro (EUR)
Importations en provenance du Canada2 276,91 millions CAD
Investissement direct canadien539 millions CAD
Principales importationsMachinerie et équipements, Combustibles minéraux, Produits chimiques, Aliments, boissons et tabac

EDC en Italie

Entreprises canadiennes appuyées309
Acheteurs étrangers assurés805
Volume d'activités592,05 millions CAD

Contexte commercial

Les exportations canadiennes en Italie ont totalisé 2,3 G CAD en 2015, ce qui fait du pays le sixième marché d’exportation de marchandises du Canada en UE. Les liens étroits qu’entretient l’Italie avec le Canada en matière de commerce et d’investissement pourraient être affaiblis par la lenteur de la reprise économique au pays depuis la crise financière mondiale : la croissance du PIB réel de l’Italie en 2016 devrait s’établir à seulement 0,9 %. À l’instar de bien d’autres pays européens, la conjoncture politique de l’Italie est en évolution constante, ce que démontrent bien les récentes victoires du Mouvement Cinq Étoiles aux élections municipales de Rome et de Turin. L’incertitude politique demeure ainsi un facteur à considérer, un référendum sur la réforme du Sénat devant notamment être mené en novembre prochain. De plus, des vents contraires souffleront sans doute sur l’économie italienne à court terme en raison de la volatilité du secteur bancaire et du vote favorable à une sortie de l’UE au Royaume-Uni. EDC a constaté que les principaux secteurs d’activités au pays sont variés et comprennent notamment l’aéronautique (moteurs et composants) et les mines et métaux (équipement de traitement). EDC estime que les entreprises canadiennes trouveront d’excellents débouchés dans ces secteurs ainsi que dans les domaines des TIC et de l’infrastructure. Notons également que le contexte commercial du pays est favorable aux marchés, le Rapport mondial sur la compétitivité du Forum économique mondial classant l’Italie au 43e rang sur 140 pays, ce qui en fait une destination de choix de l’investissement.

Secteurs clés

  • Automobile et poids lourds
  • Construction et infrastructure
  • Électricité
  • Pétrole et gaz naturel
  • Télécommunications

Comment nous pouvons appuyer votre entreprise

Grâce à notre représentation à Londres, Royaume-Uni, nous offrons un appui régional aux entreprises canadiennes qui envisagent de faire des affaires en Italie, ou y exercent déjà des activités. Nos représentants régionaux ont tissé des relations stratégiques avec de grands acheteurs de secteurs névralgiques sur ce marché, en plus d’y établir un vaste réseau de personnes-ressources locales.

  • Nous sommes en mesure d’aider les entreprises canadiennes au moyen d’un éventail de services de financement et de gestion des risques.
  • Pour en savoir plus sur nos produits et services.

Consultez notre rapport Analyse trimestrielle des risques pays interactif.

 

Représentants d'EDC

Renseignements connexes

Centre d’expertise



Exemples de réussites



L’Analyse trimestrielle des risques pays

L’Analyse trimestrielle des risques pays

Prenez des décisions commerciales et d’investissement éclairées touchant plus de 100 pays.

Le consulter maintenant