Home > Accueil > Centre d’expertise > Abonnements > Propos de la semaine

Propos de la semaine

Propos de la semaine


 

 Visionnez la vidéo

 

Le R.-U. : terre d’espoir et de gloire? - Le 22 septembre 2016

Célèbres dans le monde entier, la pompe et l’apparat de la Grande-Bretagne se manifestent surtout lors des cérémonies. Mais ils tirent leur origine des jours de gloire du royaume comme superpuissance mondiale, peuple novateur, machine industrielle enviée et triomphe militaire. Au siècle dernier, deux guerres très coûteuses, séparées par une dépression économique prolongée, ont porté le coup de grâce à l’économie qui, à la fin des années 1970, était ravagée par l’inefficacité, les conflits internes et un gouvernement constamment paralysé par les circonstances. La crise a entraîné des réformes profondes qui ont sorti la Grande-Bretagne du gouffre pour en faire un pilier de l’OCDE. Mais les douces mélodies d’Elgar se sont soudainement tues le 24 juin, quand le monde s’est réveillé sous le choc après le vote en faveur du Brexit. La terre de l’espoir et de la gloire serait-elle menacée?

En savoir plus

 

 Biographies

 

Peter G. HallPeter G. Hall
Vice-président and économiste en chef

Arrivé à Exportation et développement Canada (EDC) en novembre 2004, M. Hall compte plus de 25 années d'expérience de l'analyse et des prévisions économiques. Il est chargé de superviser les analyses économiques, les évaluations des risques-pays de même que les activités des groupes de recherche de la Société. M. Hall formule également des conseils stratégiques aux cadres supérieurs d'EDC. Il agit comme conférencier, participe à des tables rondes internationales de même que des forums sur les politiques et commente régulièrement l'évolution de l'économie mondiale et les enjeux propres au commerce extérieur du Canada à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. En outre, il signe le très populaire Propos de la semaine, accessible en format imprimé et vidéo, où il traite de diverses questions économiques marquant l'actualité internationale.

Avant d'entrer à EDC, M. Hall a dirigé le Service des prévisions économiques du Conference Board du Canada. Il a occupé la présidence de la Canadien Association for Business Economics, regroupement national de 600 économistes, et de sa plus importante antenne régionale, l'Ottawa Economics Association. M. Hall est par ailleurs membre bénévole du conseil et du comité de deux écoles privées à Ottawa. Il est diplômé en économie de l'Université Carleton et de l'Université de Toronto.

Stuart BergmanStuart Bergman
Économiste en chef adjoint et directeur de groupe Centre d'information économique et politique

Stuart Bergman est économiste en chef adjoint et directeur de groupe, Centre d'information économique et politique, à Exportation et développement Canada (EDC) depuis mars 2011. Il occupait auparavant le poste de directeur de groupe, Analyse et prévisions économiques. Dans le cadre de ses fonctions, M. Bergman assure le leadership et la direction d'un groupe varié et hautement spécialisé d'économistes, d'analystes des risques politiques et de professionnels de la veille. Il conseille aussi les équipes sectorielles et les cadres supérieurs d'EDC sur l'atténuation des risques transactionnels et de portefeuille, ainsi que sur la planification générale et les activités de développement des affaires. Il représente par ailleurs EDC à des forums économiques nationaux et internationaux. Il est souvent appelé à accorder des entrevues aux médias et à agir comme conférencier au Canada et ailleurs dans le monde.

M. Bergman a fait des études supérieures en économie et relations internationales à la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis.

 

 Options d'abonnement

 

Nos plus récents Propos de la semaine


 


Liste des récents Propos versés dans les archives