Un examen spécial est un audit de la performance d’une société d’État fédérale, menée par le Bureau du vérificateur général du Canada, au moins une fois tous les dix ans. Le rapport publié par la suite offre une opinion d’audit indépendante sur la gestion générale de la société examinée au Conseil d’administration, au ministre de tutelle et au Parlement.
Le vérificateur général cherche en particulier à déterminer si les systèmes et les pratiques en matière de finance, de gestion et d’information donnent une assurance raisonnable que les actifs de la société sont protégés et contrôlés; si les ressources financières, humaines et matérielles sont gérées de manière économique et efficiente; et si ses activités sont menées de manière efficace.
Le dernier examen spécial a été mené en 2009. La conclusion du rapport du vérificateur général est la suivante : « Elle s’est dotée d’un processus de planification stratégique générale qui lui permet d’orienter avec clarté ses activités. De plus, elle tient compte des renseignements pertinents qui émanent de diverses sources, notamment du Conseil d’administration. »