Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank), l’institution financière publique du Royaume d’Arabie saoudite, ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Arabie saoudite.
Le protocole d’entente, signé à Ottawa, établit un cadre de collaboration entre EDC et la Saudi EXIM Bank afin de faciliter l’exportation de biens et de services, d’appuyer des projets conjoints et de renforcer la coopération économique dans les secteurs prioritaires. L’entente permettra aux deux institutions d’explorer des solutions de financement et d’assurance, ainsi que le partage de connaissances, en mettant l’accent sur des secteurs d’intérêt mutuel comme la fabrication de pointe, les technologies propres, l’agroalimentaire, les secteurs du numérique et les ressources naturelles, en priorité les minéraux critiques.
Le Canada et l’Arabie saoudite entretiennent des liens commerciaux étroits et croissants. En 2024, les échanges bilatéraux ont atteint environ 4,1 milliards de dollars, et leurs relations commerciales se sont considérablement renforcées lorsque le Royaume d’Arabie saoudite est devenu le principal partenaire commercial du Canada dans la région. Les exportations canadiennes vers l’Arabie saoudite comprennent des machines, des produits pharmaceutiques et des instruments médicaux. Ce nouveau renforcement a ouvert la voie à une coopération plus approfondie avec les exportateurs canadiens dans des secteurs tels que les technologies propres, l’intelligence artificielle, les soins de santé et les infrastructures.
Grâce à ce nouveau partenariat, qui s’appuie sur une vision commune de la croissance durable et de l’innovation, EDC et la Saudi EXIM Bank saisiront des occasions d’affaires et soutiendront des projets conjoints à l’échelle mondiale. Ce partenariat facilitera l’échange de renseignements sur les marchés, de pratiques exemplaires et de formation et vise à favoriser une coopération plus approfondie entre les deux pays.
Citations
« Les relations du Canada avec l’Arabie saoudite en matière de commerce et d’investissement reflètent notre engagement commun envers la croissance économique et la diversification du commerce. En tant que principal partenaire commercial du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’Arabie saoudite joue un rôle essentiel dans la promotion des intérêts commerciaux canadiens à l’étranger. Nous sommes fiers d’appuyer ce partenariat stratégique entre nos deux organismes de crédit à l’exportation, EDC et la Saudi EXIM Bank. Cette coopération renforcée contribuera à donner l’élan nécessaire aux entreprises canadiennes pour étendre leurs activités à ce marché et apporter leur expertise en commerce aux objectifs ambitieux de la Vision 2030. » L’honorable Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
« Le partenariat d’EDC avec la Saudi EXIM Bank marque une étape importante de l’expansion des perspectives pour les exportateurs et les investisseurs canadiens au Royaume d’Arabie saoudite et ailleurs à l’étranger. En tirant parti des liens économiques solides entre les pays et en travaillant en étroite collaboration avec la Saudi EXIM Bank, EDC pourra créer de nouvelles voies pour permettre aux exportateurs canadiens d’accéder à des projets transformateurs et de partager des pratiques exemplaires avec ce marché d’importance stratégique. Ce partenariat témoigne de l’engagement d’EDC et de la Saudi EXIM Bank à aider nos exportateurs à tirer parti de nos forces sectorielles respectives et à bénéficier d’une plus grande diversification du commerce. » Alison Nankivell, présidente et chef de la direction d’EDC
À propos de la Saudi EXIM Bank
La Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) est une institution financière publique créée en 2020 pour promouvoir le développement et la diversification des exportations hors pétrole de l’Arabie saoudite. Sous la supervision du Fonds de développement national, la Saudi EXIM Bank fournit une gamme de solutions financières, notamment du financement à l’exportation, des garanties et de l’assurance crédit, afin d’outiller les exportateurs saoudiens et d’améliorer leur capacité concurrentielle sur la scène mondiale. Elle joue un rôle essentiel dans le soutien de la Vision 2030 du Royaume en facilitant l’accès aux marchés internationaux, en atténuant les risques liés à l’exportation et en favorisant les partenariats stratégiques avec les institutions financières locales et mondiales. La Saudi EXIM Bank, dont le siège social se trouve à Riyad, s’engage à stimuler une croissance économique durable par l’entremise du commerce. Pour en savoir plus, visitez le site Web www.saudiexim.gov.sa (en anglais et en arabe seulement).
Saudi EXIM Bank (contacte):
info@saudiexim.gov.sa
8004333330