
Survolez et cliquez pour en connaitre davantage
Le premier téléphone aurait été fabriqué aux États-Unis, mais Alexander Graham Bell soutenait avoir inventé l’appareil à Brantford, en Ontario. C’est aussi là, en 1876, qu’a été fait le premier appel interurbain, vers Paris, en Ontario.
Le 24 juillet 1874, Henry Woodward et Mathew Evans font breveter une ampoule électrique à Toronto, en Ontario. Celle-ci se compose d’un tube de verre contenant de l’azote et un filament de carbone. Malheureusement, les deux inventeurs n’ont pas les moyens de produire ni de vendre les ampoules, alors ils céderont leur brevet à Thomas Edison en 1879.
Sir Sandford Fleming n’a peut-être pas inventé le concept, mais il est considéré comme le « père de l’heure universelle » pour en avoir fait la promotion. C’est grâce à lui que le réseau ferroviaire nord-américain a adopté l’heure universelle en 1883, et il a joué un rôle déterminant dans la convocation de l’International Prime Meridian Conference, où 25 pays de partout dans le monde ont été convaincus d’adopter cette norme.
C’est le 21 octobre 1884 que Marcellus Gilmore Edson fait breveter la pâte d’arachides, à Montréal, au Québec. On obtenait le produit en broyant des arachides écalées sur une surface chaude, puis en laissant la substance crémeuse refroidir jusqu’à ce qu’elle ait la consistance du beurre. On mélangeait ensuite la pâte avec du sucre pour en faire des bonbons.
William Saunders a découvert le blé Marquis en 1904, en cherchant une solution de rechange au blé prédominant à l’époque, le Red Fife, qui mûrissait trop tard pour le climat canadien. Le Marquis est devenu populaire grâce à son mûrissement rapide et à son excellent rendement. En fait, on le considère comme « le plus grand triomphe pratique de l’agriculture canadienne ».
Robert William Boyle, de Carbonear (Terre-Neuve), a collaboré avec des scientifiques français pendant la Première Guerre mondiale pour inventer le sonar, une technique de localisation des objets par réflexion des ondes sonores. Cette technologie a d’abord été créée pour détecter les obstacles immergés, comme les sous-marins, mais elle a maintenant de nombreuses applications, notamment pour la pêche.
Le Dr Frederick Banting et son équipe de chercheurs à l’Université de Toronto ont sauvé et amélioré la vie de diabétiques du monde entier en annonçant la découverte de l’insuline, l’hormone produite par le pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang. Le Dr Banting et son supérieur, John James Rickard Macleod, ont reçu le prix Nobel l’année d’après.
La première motoneige a été brevetée le 29 juin 1937 par Joseph-Armand Bombardier, au Québec. Le modèle original comptait sept places, et était surtout destiné aux médecins, aux ambulanciers et aux prêtres des régions reculées. Bombardier a plus tard conçu une série de motoneiges pour la Seconde Guerre mondiale.
Le premier microscope électronique utilisable a été mis au point à l’Université de Toronto, en 1938, par James Hillier et Albert Prebus, étudiants diplômés. Il permettait un grossissement de 7 000 fois, nettement mieux que les microscopes de l’époque, dont la capacité était limitée à 2 000 fois.
Plusieurs revendiquent l’invention du walkie-talkie, mais selon d’éminentes universités des sciences et des technologies, elle reviendrait en fait au Torontois Alfred Gross. Celui-ci a fait breveter l’appareil en 1938; il y avait travaillé depuis l’âge de 12 ans.
Originaire de Hamilton, George Johan Klein a inventé le fauteuil roulant électrique peu après la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour les anciens combattants grièvement blessés, il aide encore aujourd’hui les personnes handicapées à regagner leur indépendance.
George Retzlaff a créé la reprise instantanée en 1955, en l’utilisant pour faire rejouer un but pendant la Hockey Night In Canada de CBC. Grâce à l’enregistrement par kinescope, il a ainsi filmé la scène originale avec une caméra puis diffusé la nouvelle séquence pour réaliser une reprise instantanée.
C’est en 1963 que Louise Poirier, designer québécoise, a créé le modèle Wonderbra que nous connaissons aujourd’hui. L’entreprise existait depuis 1939, et le soutien-gorge depuis plus longtemps encore, mais le Dream Lift 1300 reste le premier pigeonnant jamais conçu et le point de référence pour la lingerie moderne.
Dans la foulée de l’Expo 67 à Montréal, les cofondateurs d’IMAX, soit Graeme Ferguson, Roman Koritor, William Shaw et Robert Kerr, ont inventé un système de caméra capable de capter des images haute résolution pour les projeter sur de grands écrans. Le premier film IMAX, Tiger Child, était présenté trois ans plus tard à Osaka, au Japon.
Le canola, sorte de colza aux qualités nutritionnelles supérieures, a été mis au point par des phytogénéticiens en Saskatchewan et au Manitoba. À la base, le canola contient des acides désagréables au goût, voire nocifs pour les animaux et les humains; les chercheurs l’ont donc modifié en conséquence, et il produit aujourd’hui une huile de calibre mondial.
Le bras spatial canadien, la plus célèbre réalisation robotique du pays, a été mis au point par le Conseil national de recherches Canada. Cédé à la NASA en 1981, il fait son entrée dans l’espace la même année. La NASA l’a utilisé pendant 30 ans, pour différentes missions comme la construction de la Station spatiale internationale.
Le modem 56 kbit/s, qui augmentait la vitesse de téléchargement de 66 % par rapport aux modèles antérieurs, a été inventé en 1996 par Brent Townshend, natif de Toronto. Il régulait la vitesse d’Internet mieux que tout autre modem à l’époque, et on l’associe désormais à l’accès Internet par ligne téléphonique.
Le BlackBerry original, mis en marché en 1999 par Research In Motion, était en fait un téléavertisseur capable d’envoyer des courriels. Trois ans après, BlackBerry concevait son premier téléphone intelligent, prenant ainsi cinq ans d’avance sur le premier iPhone.
La ZENN (Zero Emission, No Noise) est une voiture électronique silencieuse et écologique qui a vu le jour en 2006. Malgré sa vitesse maximale de 40 km/h et son autonomie de 55 km, elle demeure une référence indéniable pour les véhicules électriques d’aujourd’hui