Le défi

Green Power est une entreprise de « logiciel en tant que service » qui se spécialise dans l’énergie propre. Elle offre des solutions de gestion de l’énergie fondées sur des analyses prédictives aux producteurs d’énergie solaire, aux services publics et aux exploitants d’immeubles commerciaux. Ces outils de contrôle aident les clients à gérer leur consommation, leur production et leur stockage d’énergie et à optimiser leur efficacité énergétique grâce à des données prédictives permettant d’analyser en temps réel la météo et l’énergie. Ils contribuent également à réduire les coûts d’exploitation et à augmenter les recettes.

Fondée en 2003, l’entreprise compte des filiales en Californie et en Australie. Elle s’est fait une réputation en fournissant des systèmes opérationnels de prévision de la consommation d’énergie solaire pour les services publics, et des solutions de contrôle prédictif pour les bâtiments commerciaux.

Green Power Labs

En 2009, Green Power Labs s’est tournée vers EDC pour profiter de son assurance crédit et faire couvrir ses comptes clients, dans la perspective d’un projet aux Émirats arabes unis. « Malgré les bons de commande, nous avions besoin de la tranquillité d’esprit procurée par l’assurance. Si les clients des EAU étaient fiables, le marché restait capricieux de notre point de vue et de celui de notre banque commerciale », se souvient le chef de la direction, Alexandre Pavlovski.

Au fil de la croissance de Green Power Labs, la valeur unique de son logiciel sur le marché a convaincu EDC qu’il y avait des débouchés à saisir à l’étranger.

Green Power Labs

La solution d’EDC

Dans le cadre du programme de jumelage d’affaires d’EDC, Green Power Labs a pris part à des événements de jumelage qui ont abouti à des partenariats dans plusieurs marchés, tels que la Colombie, le Chili, l’Inde et la Turquie.

« De nombreux événements de jumelage nous ont donné l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels dans ces marchés », indique M. Pavlovski.

Green power labs

Green Power Labs est en train d’établir des partenariats stratégiques avec trois multinationales, à la suite de sa collaboration avec EDC. Aucun contrat n’a pour le moment été signé, mais des millions sont en jeu, et c’est grâce à l’aide d’EDC que l’entreprise peut mener ces discussions de haut niveau, selon son dirigeant.

Green Power Labs

«Nous avons participé à des événements de jumelage organisés par EDC en Colombie et au Chili. Sans ces occasions, nous n’aurions vraisemblablement pas rencontré nos partenaires actuels. Nous devons tout cela en grande partie à la vision et à l’accompagnement continu d’EDC.»

Alexandre Pavlovski  —  chef de la direction Green Power Labs Inc

Le résultat

Green Power Labs a un objectif simple à long terme. Elle se concentre actuellement sur deux nouveaux produits de contrôle prédictif, qui devraient générer un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

Green Power Labs

En ce qui concerne les débouchés extérieurs futurs, l’entreprise continuera à renforcer sa présence aux États-Unis, notamment en Nouvelle-Angleterre, région non loin de son siège social de Nouvelle Écosse. Elle cherche aussi à conclure des partenariats stratégiques dans l’Union européenne, en Australie et dans les marchés émergents d’Amérique du Sud.

Service d’EDC utilisé

Programme de jumelage d’affaires d’EDC

Entrez en contact avec des chaînes d’approvisionnement mondiales

Les clients d’EDC peuvent profiter de sa compréhension approfondie des capacités canadiennes et des besoins spécifiques des grands acheteurs étrangers par l’intermédiaire de son Programme de jumelage d’affaires. Dans le cadre de celui-ci, les entreprises canadiennes sont mises en relation avec ces acheteurs de différentes manières, notamment à l’occasion de séances de jumelage formelles.

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

Protégez-vous contre le risque de non-paiement

L’assurance crédit est la solution idéale si vous désirez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.