Les entreprises technologiques ont maintenant accès à une nouvelle enveloppe de financement de 50 millions de dollars sur deux ans en vertu de l’entente de partenariat annoncée aujourd’hui entre la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et développement Canada (EDC).
Conformément à ce partenariat, les entreprises technologiques qui font des affaires à l’étranger, ou qui prévoient d’en faire, peuvent demander un prêt de fonds de roulement jusqu’à concurrence de 1 million de dollars. BDC et EDC se recommanderont également des clients entre eux, une pratique permettant aux entrepreneurs en technologie de bénéficier d’un meilleur accès au financement et d’occasions de réseautage supplémentaires.
«Je suis ravi d’annoncer ce partenariat avec EDC, qui aidera davantage d’entrepreneurs canadiens innovants du secteur des technologies à faire croître et à transformer leurs entreprises, ainsi qu’à développer des marchés internationaux, déclare Pierre Dubreuil, vice-président exécutif, Financement à BDC. À titre de seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs, BDC est impatiente d’aider les entreprises technologiques prometteuses, qui ont parfois de la difficulté à obtenir du financement en raison de leur manque d’actifs corporels. Le réseau d’EDC peut paraître vraiment attrayant pour ces entreprises qui envisagent d’exporter, car leur technologie peut être déployée à l’échelle mondiale.»
«EDC est l’organisme canadien par excellence lorsqu’il est question d’aider les entreprises de toutes tailles à prendre de l’expansion à l’international, indique Mairead Lavery, première vice-présidente, Développement des affaires à EDC, et à ce titre, nous sommes à même de constater que les entreprises canadiennes peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde. Celles du secteur canadien des technologies excellent, et nous en rencontrons de plus en plus, tous les jours, qui sont prêtes à devenir des chefs de file mondiaux dans ce secteur. Ce partenariat avec BDC vise à reconnaître ce potentiel et à offrir à ces entreprises les capitaux dont elles ont besoin pour croître et atteindre un niveau supérieur de réussite.»
«Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les petites entreprises du secteur des technologies à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux, ajoute la Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger. Des partenariats comme celui-ci aideront les entrepreneurs et les entreprises à forte croissance à faire des affaires à l’échelle internationale et à créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne.»
«Les entreprises canadiennes de technologie présentent un excellent bilan pour ce qui est de la recherche et de l’innovation à un stade précoce et elles possèdent maintenant de solides partenaires qui les aideront à prendre de l’expansion et à percer sur les marchés internationaux, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains. L’accès au capital et au soutien financier additionnel axé sur l’exportation offert par ce programme leur permettra de croître, de se tailler une place sur de nouveaux marchés mondiaux et d’atteindre leur plein potentiel.»
BDC appuie le secteur technologique depuis longtemps. La Banque offre aux entrepreneurs en technologie des prêts à terme, du capital investissement et des conseils personnalisés à chaque étape de leur croissance.
En vertu de ce partenariat, BDC gérera la transaction de bout en bout, notamment les fonctions de diligence raisonnable, d’autorisation, de déboursement, de gestion des actifs, d’application des modalités du prêt et de gestion des risques particuliers. EDC agira à titre de participant et détiendra une participation dans chaque prêt de façon à assurer un partage des risques à parts égales entre les deux organisations. Pour être admissibles au financement, les entreprises doivent tirer au moins 50 % de leurs ventes de l’exportation ou avoir mis sur pied une stratégie commerciale d’exportation que le prêt viendra appuyer.
BDC a affecté une équipe au financement des entrepreneurs en technologie à l’échelle nationale et épaule actuellement plus de 2 100 entrepreneurs dans ce domaine. L’entente d’aujourd’hui, conjuguée aux produits de BDC conçus spécifiquement pour le secteur des technologies, donnera plus de moyens à cette équipe pour aider les entrepeneurs à faire croître leur entreprise, sans en diluer la propriété.
À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.