Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau bureau à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce bureau permettra à la Société de rapprocher ses services financiers et consultatifs des entreprises de la province.

Bien qu’EDC ne serve aujourd’hui qu’un nombre réduit de clients de l’Île-du-Prince-Édouard, il existe près de 425 entreprises dans la région qui exportent ou qui songent à le faire. La province, dont les exportations de produits manufacturés ont dépassé 1,32 milliard de dollars en 2016, s’ouvre de plus en plus aux marchés mondiaux, et EDC a l’intention de jouer un rôle central afin de libérer le fort potentiel commercial de la région.

« L’investissement d’EDC dans son bureau de l’Île-du-Prince-Édouard vise essentiellement à puiser dans le profond bassin d’entreprises dynamiques axées sur l’exportation de la région et à leur offrir un service plus pratique et personnalisé que jamais », confie Edward Steeves, vice-président régional, région de l’Atlantique.

Le potentiel d’accroissement des activités liées au commerce dans la région est tout particulièrement évident dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les fruits de mer et l’aéronautique – des produits et services en forte demande à l’échelle mondiale. EDC a constaté un accroissement marqué des volumes d’activités de ses clients dans ces secteurs à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui a influencé sa décision d’ouvrir un bureau dans la région.

« Nous voulons encourager les entreprises à percer, croître et réussir à l’étranger et leur donner les outils nécessaires pour y arriver, explique M. Steeves. Les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard exportent déjà massivement aux États-Unis, mais EDC peut les aider à pénétrer des marchés où la demande est forte, comme la Chine et l’Inde, rapidement, et à moindre risque. »

De plus, la présence de grandes institutions financières dans la région permettra à EDC d’aider davantage d’entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard à obtenir le soutien voulu. EDC s’associe aux banques en partageant les risques selon des modalités commerciales afin de s’assurer que ses clients sont en mesure d’accéder aux solutions financières les mieux adaptées à leurs besoins.

« Certains des exportateurs les plus dynamiques au Canada ont leur siège à l’Île-du-Prince-Édouard, la plupart étant des petites et moyennes entreprises, soutient Patrick Murphy, directeur principal de comptes pour l’Île-du-Prince-Édouard à EDC. Leurs besoins peuvent être complexes, et nous avons l’intention de prendre le pouls de leurs activités en faisant partie de leur communauté. Plus nous en savons sur eux et sur leurs possibilités de croissance, plus il sera facile de créer des solutions personnalisées en fonction de leur réalité quotidienne. »

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie générale de croissance d’EDC, ici et à l’étranger, qui est d’aider plus d’entreprises canadiennes à exporter et à investir sur la scène mondiale.

Chaque année, EDC aide quelque 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers à faire des affaires sur environ 200 marchés.

À propos d’EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d’État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. EDC peut également fournir des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d’accroître leurs achats auprès d’entreprises canadiennes.

Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.