L’organisme de crédit à l’exportation du Canada donne son appui au groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD)

Exportation et développement Canada (EDC) est fière d’être le premier organisme de crédit à l’exportation à annoncer son appui aux recommandations du groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD). Instauré par le Conseil de stabilité financière, le TCFD recommande aux entreprises de divulguer volontairement certaines informations liées au climat pour aider les investisseurs, les prêteurs et d’autres parties prenantes à prendre de bonnes décisions financières.

EDC s’engage donc à déployer des efforts pour mettre en œuvre les recommandations du TCFD, collaborant ainsi avec les banques commerciales canadiennes, certaines caisses de retraite canadiennes et de grandes entreprises à améliorer l’accessibilité, l’uniformité et la comparabilité des renseignements liés au climat.

« À EDC, il y a longtemps que nous avons à cœur de soutenir les décisions qui nous aideront à protéger notre environnement et qui s’enracinent dans notre engagement en matière de durabilité et de responsabilité », souligne Catherine Decarie, première vice-présidente, Affaires générales et secrétaire à EDC. « Nous sommes convaincus que le cadre de ces recommandations enrichira notre planification stratégique, l’élaboration de nos politiques et nos processus d’évaluation des risques d’aujourd’hui et de demain. Nous croyons aussi que le meilleur moyen de contribuer à cette vision, c’est de continuer à collaborer avec nos clients de tous les secteurs tandis que les entreprises innovent en réaction aux changements climatiques. »

EDC publiera pour la première fois ses renseignements financiers liés au climat dans son rapport annuel de 2018 et mettra au point une feuille de route détaillant la mise en œuvre des recommandations du TCFD.

Pour EDC, comme pour bien d’autres, il s’agit d’une aventure qui évoluera à mesure que les organismes, investisseurs et autres parties prenantes contribueront à la qualité et à l’uniformité de l’information présentée.

Données éclair

  • En 2017, EDC s’est associée avec 224 éco-entreprises canadiennes et a facilité des exportations de technologies propres représentant 1,5 milliard de dollars.
     
  • En 2017, EDC a soutenu des transactions de financement de la lutte contre les changements climatiques totalisant 278 millions de dollars dans les pays en développement, ce qui s’inscrit dans les engagements du gouvernement du Canada envers la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
     
  • EDC a pris position pour la première fois concernant les centrales de charbon en janvier 2017. 

  • Notre Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux oriente l’ensemble de notre travail et repose sur divers accords et normes internationaux, notamment :
    • la Recommandation sur les approches communes concernant l’environnement de l’OCDE;
    • les Principes de l’Équateur;
    • les Critères de performance de l’IFC.
  • EDC procède à la révision de son cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux, qui fera participer différents acteurs des écosystèmes canadiens du commerce et des affaires. Ces politiques seront mises à jour en fonction des commentaires reçus et rendus publics. Voici les politiques à l’étude :
    • Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux
    • Politique sur les changements climatiques
    • Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale
    • Déclaration sur les droits de la personne
    • Politique de divulgation

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.