2020 n’avait rien d’habituel. L’émergence et la propagation rapide du COVID-19 au début de l’année ont renversé des vies sur toute la planète, à la maison comme au bureau. Du point de vue d’Exportation et développement Canada (EDC), il est devenu clair très rapidement qu’au cours de l’année il faudra faire affaire avec l'inhabituel.

« La pandémie a entrainé avec elle une myriade de doutes et de défis pour chaque entreprise, au Canada et à l’étranger, a affirmé Mairead Lavery, le président et le chef de la direction d’EDC. Parmi tous ces défis nos employés sont devenus des éléments clés de la réponse économique du gouvernement du Canada à la crise. Avant la fin de l’année, nous avions apporté de l’aide et un appui à des dizaines de milliers d’entreprises dans tout le pays. » 

Au début de la pandémie, le gouvernement fédéral a développé le mandat d’EDC pour que toutes les entreprises canadiennes – pas seulement celles qui exportent – puissent accéder aux solutions financières de cette société d'État. C’est en partie à cause de cela qu’EDC a servi un nombre record d’entreprises en 2020. 

Au cours de l’année, l'agence de crédit à l'exportation du Canada a travaillé avec 24 305 clients, dont 69 % étaient des petites et moyennes entreprises (PME), les piliers de l’économie canadienne. Grâce à ces clients, EDC a apporté les solutions nécessaires pour faciliter 102,5 milliards de dollars en affaires, pour aider 487 948 emplois nationaux et pour générer 64,6 milliards de dollars, c’est-à-dire 3,4 % du PIB national. 

« Cette période a été difficile et inédite pour les marchés mondiaux et l’économie canadienne, a noté Marsha Acott, la première vice-présidente intérimaire et la cheffe de la direction financière d’EDC. Les risques élevés dans notre portfolio causés par la crise économique ont entraîné une hausse de nos dotations à la provision pour pertes sur créances. » 

« Malgré une perte nette de 1,35 milliard de dollars en 2020, EDC demeure bien placé pour aider les entreprises canadiennes jusqu’à la fin de la crise et au cours de la reprise économique, a assuré Acott. »

Selon les résultats financiers d’EDC en 2020, l’organisation versera des dividendes de 7,28 milliards au gouvernement du Canada. Ceci inclut des dividendes spéciaux de 6,7 milliards de dollars en capital excédentaire généré par les injections qu’EDC a reçues en 2020 pour aider la réponse économique du gouvernement du Canada à la crise

Informations financières de l’année 2020

  • A facilité 102,5 milliards de dollars en affaires en collaborant avec 24 305 entreprises. 
  • A servi 45 % de clients en plus en 2020 qu’en 2019.
  • A facilité 23,7 milliards de dollars en affaires dans les marchés émergents pour encourager la diversification du commerce. 
  • A facilité 47,4 milliards de dollars en affaires pour les petites et moyennes entreprises.
  • A facilité 4,5 milliards de dollars en affaires pour le secteur canadien de la technologie propre.
  • A facilité 1,14 milliards de dollars en travaillant avec 920 entreprises qui appartiennent à une femme ou qui sont dirigées par une femme.

Répondre à la crise globale 

Les entreprises canadiennes en 2020 ont trouvé de l’aide grâce à la gamme existante de solutions financières d’EDC ainsi qu’à celles créées en réponse à la crise économique. Par exemple, le nombre d’entreprises participant au Programme de prêts à l’expansion internationale (PPEI), lancé en 2019 pour aider les microentreprises et les petites entreprises, a presque doublé d’une année à l’autre.  Grâce aux 279 clients qui ont accédé à ce programme offrant aux partenaires bancaires une capacité prédéfinie pour émettre des garanties de prêt à leurs clients exportateurs, EDC a facilité 175 millions de dollars en affaires. 

En 2020, EDC a lancé le Programme d’investissement de contrepartie pour aider les entreprises au fort potentiel à poursuivre leur programme de croissance et de commercialisation malgré la pandémie. Ce programme novateur, dans lequel EDC investit un montant égal à l'investissement d’entreprises du secteur privé, a aidé 56 entreprises grâce à des investissements totalisant 125 millions de dollars jusqu’à la fin de l’année. 

La garantie du programme de crédit aux entreprises (PCE), lancée en mars 2020, a réuni EDC, la Banque de développement du Canada (BDC) et des institutions financières de tout le pays pour répondre aux besoins immédiats en trésorerie des petites et moyennes entreprises en crise. À travers ce programme, EDC a fourni 799 garanties assurant 850 millions de dollars pour des prêts d’un montant total de 1,1 milliard de dollars que les institutions financières ont consentis aux entreprises canadiennes. 

EDC a aussi géré le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) au nom du Gouvernement du Canada. Grâce à l’expertise d’EDC et ses liens étroits avec les institutions financières canadiennes, le gouvernement a fourni 38 milliards de dollars de prêts sans intérêt aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif avant la fin de l’année 2020. 

Engagement pour le climat et les personnes

Le succès commercial ne s’arrête pas aux chiffres. À EDC, les pratiques commerciales durables, responsable et inclusives sont centrales à toutes les relations, tous les partenariats et tous les accords commerciaux entrepris. « Lorsque nous déterminons notre niveau de réussite, nous considérons aussi si nous faisons les choses correctement pour les bonnes raisons, a indiqué Lavery. » 

À cette fin, EDC a continué de mettre l'accent sur l’aide aux technologies propres en 2020, augmentant de 27 % le nombre d’entreprises servies par rapport à 2019. Grâce à ces 288 entreprises du secteur de la technologie propre, les solutions d’EDC ont facilité 4,5 milliards de dollars en exportation, en investissement et en opportunités commerciales pour le secteur canadien de la technologie propre, une hausse de 80 % par rapport à 2019. 

L’organisation a aussi eu trois obligations vertes en cours en 2020, qui ont financé 20 transactions. EDC prévoit que 6,1 millions de tonnes d'équivalent de CO2 seront évités grâce à ces obligations, ce qui représente une hausse de 46 % en émissions évitées comparée à l’année précédente.

Alors qu’EDC s’engage à aider toutes les entreprises canadiennes au cours de la pandémie et vers une éventuelle reprise, une gestion minutieuse de son portfolio en 2020 a permis à l’organisation d’atteindre son premier objectif de réduction des émissions de carbone trois ans avant la date prévue.

Lorsqu’EDC a cherché à avoir un impact plus positif sur l’environnement, l’organisation a aussi chargé ses équipes d’améliorer l’inclusion, la diversité et l’équité à l'intérieur et autour de son entreprise. En 2020, EDC s’est engagé à faciliter 2 milliards de dollars en échanges commerciaux avant 2023 pour les entreprises dont la propriétaire est une femme. Lors de la première année de ce projet, 920 entreprises qui appartiennent à une femme ou qui sont dirigées par une femme ont bénéficié des solutions d’EDC qui a facilité 1,14 milliards de dollars en affaires. 

EDC a aussi lancé en 2020 une stratégie pour les exportateurs autochtones et a commencé à élaborer son premier programme sur la diversité des fournisseurs dont l’objectif est de créer plus d’opportunités pour diverses entreprises au sein de sa propre chaîne d’approvisionnement. L’organisation a servi 77 entreprises dirigées par des autochtones en 2020, facilitant 119,3 millions de dollars en affaires. 

Il y aura toujours plus de travail à faire en termes de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Alors qu’EDC se tourne vers le futur, l’organisation s’est fixée comme objectif d’intégrer ses facteurs dans tout ce qu’elle fait, en premier lieu dans les transactions potentielles, et de faire preuve de leadership pour reconnaître l’importance des performances ESG. 

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.