Dans le cadre de sa toute première Semaine de l’exportation dans les technologies propres, Exportation et développement Canada (EDC) est fière de dévoiler les Étoiles de l’exportation des technologies propres, soit les trois entreprises canadiennes ayant le mieux réussi à passer d’un succès national à une réussite d’envergure internationale.

« La nomination de nos premières Étoiles de l’exportation dans les technologies propres est une belle façon de mettre en lumière l’immense potentiel des entreprises canadiennes des technologies propres – un potentiel qu’elles peuvent réaliser en adoptant une perspective mondiale, et ce, dès le départ », a déclaré Carl Burlock d’EDC, premier vice-président, Financement et Capital de croissance internationale. « EDC est le premier fournisseur de solutions financières auprès des entreprises des technologies propres qui sont désireuses d'exporter sur les marchés mondiaux, et nous sommes emballés par l'innovation dont fait preuve le Canada dans ce secteur. »

EDC a annoncé hier lors d’un petit-déjeuner de l’Economic Club Canada qu’elle s’attend à offrir plus de sept milliards de dollars en solutions de financement aux entreprises canadiennes des technologies propres d’ici 2020. L’événement, tenu hier à Ottawa, a réuni la fine fleur du secteur canadien des technologies propres.

Les Étoiles de l’exportation des technologies propres participeront aux activités visant à faire le point sur l’état du secteur, dans un contexte d’intensification de la demande mondiale. Ces activités se dérouleront pendant la Semaine de l’exportation dans les technologies propres d’EDC.

Voici les Étoiles de l’exportation des technologies propres 2017 :

Hydrogenics 

Ville : Mississauga (Ontario) 

Président et chef de la direction : Daryl Wilson

Hydrogenics contribue à accélérer le « virage » vers les énergies propres. Chef de file mondial en matière de conception, de fabrication, de construction et d’installation de solutions commerciales et industrielles servant à la production d’hydrogène, l’entreprise fournit notamment des systèmes de carburant pour les camions du premier grossiste en produits d’épicerie en Norvège, et elle a été choisie pour moderniser la plus grande station de ravitaillement en carburant renouvelable aux États-Unis.

Ostara Nutrient Recovery Technologies Inc. 

Ville : Vancouver (Colombie-Britannique) 

Président et chef de la direction : Dan Parmar

Ostara a trouvé un créneau dans la récupération du phosphore issu du traitement des eaux d’égout pour fabriquer des engrais, contribuant ainsi à protéger les précieuses ressources en eau du globe. Cette technologie authentiquement canadienne, intégrée dans 15 installations commerciales à l’échelle mondiale, aide les collectivités à accéder à de l’eau potable, mais aussi à créer un sous-produit qu’elles peuvent par la suite commercialiser.

Xebec Adsorption Inc. 

Ville : Blainville (Québec) 

Président et chef de la direction : Kurt Sorschak

Xebec est le parfait d’exemple d’une entreprise canadienne s’étant taillé une place sur les marchés mondiaux grâce à des technologies de réduction de l’empreinte carbonique. Ses solutions de production, de purification et de filtration de gaz ont été adoptées un peu partout dans le monde. L’entreprise a notamment conçu une solution économique à la fine pointe qui permet de récupérer 99 % du gaz contenu dans les digesteurs et les sites d’enfouissement pour produire du gaz naturel renouvelable pouvant servir de biocarburant cellulosique neutre en carbone.

Le marché mondial des écotechnologies

Le marché mondial des écotechnologies est estimé à plus de 1 billion de dollars américains. Uniquement pour les technologies écologiques et sobres en carbone, les activités commerciales devraient presque tripler pour dépasser 2,5 billions de dollars américains d’ici 2020.

Depuis 2012, EDC a facilité plus de 3,4 milliards de dollars en transactions d’exportation dans le secteur des technologies propres. De plus, EDC a aidé 170 entreprises à exporter leurs solutions dans 114 pays.

Faire en sorte que les entreprises du secteur canadien des technologies propres réalisent leur potentiel de croissance à l’international compte au nombre des priorités d’EDC. La Société s’est d'ailleurs dotée d’une équipe dont le mandat est de comprendre les besoins du secteur et d’offrir des solutions qui aideront à entreprises des technologies propres à se lancer et à rayonner sur les marchés mondiaux.

À propos de la Semaine de l’exportation dans les technologies propres

La Semaine de l’exportation dans les technologies propres d’EDC est un forum destiné à lancer à l’échelle nationale une discussion au sujet de l’essor des technologies propres et à faire connaître l’immense potentiel d’exportation que présentent les technologies propres conçues et fabriquées au Canada, ainsi que les services canadiens dans ce secteur.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.