Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son Carrefour de la croissance des exportations dans l’espace Catalyst137. Ce bureau, qui ouvrira officiellement ses portes le 1er novembre 2018, offrira aux entreprises de la région un lieu d’apprentissage, de réseautage et de collaboration où discuter d’occasions d’affaires internationales avec des exportateurs et partenaires du Sud-Ouest de l’Ontario.

« La région est en pleine effervescence », explique Stephen Callaghan, vice-président régional d’EDC pour la Région de l’Ontario. « Elle regorge d’entreprises canadiennes incroyablement novatrices qui possèdent les technologies, les produits et les services nécessaires pour devenir des champions mondiaux. Ce qu’EDC peut fournir à ces entreprises, c’est son savoir, ses relations et ses solutions financières pour les aider à croître par-delà nos frontières. »  

L’Ontario, épicentre de la haute technologie  

Ces dernières années, le paysage économique du Sud-Ouest de l’Ontario a connu un véritable renouveau grâce à l’émergence d’un secteur technologique en plein essor venant renforcer l’industrie manufacturière traditionnelle de la région. Berceau de certaines des technologies les plus innovantes au Canada, le couloir Toronto-Waterloo a été le foyer de cette transition.

Catalyst137 est l’un des espaces accueillant le plus d’entreprises de matériel informatique spécialisées dans l’Internet des objets au monde. Sa mission est d’aider ces jeunes entreprises à lancer leurs produits le plus rapidement possible sur le marché, ce qui, dans notre économie de plus en plus mondialisée, veut dire lancer leurs produits dans le monde entier.

EDC estime que 5 000 exportateurs profiteront du soutien de son nouveau bureau dans l’ensemble de la région. Il s’agira d’entreprises de toutes formes et de toutes tailles, issues d’une multitude de secteurs. Considérant l’inclination de la région pour les technologies, on s’attend à ce que le potentiel d’accroissement des activités liées au commerce soit particulièrement fort dans des domaines tels que ceux des technologies propres, de l’Internet des objets et des logiciels-service (SaaS).

« Nous savons qu’un certain nombre de moyennes, petites ou très petites entreprises de la région recherchent des solutions qui leur permettraient d’intégrer le marché mondial, déclare Stephen Callaghan. Le Carrefour de la croissance des exportations d’EDC fera office de catalyseur pour ces entreprises en leur fournissant ce dont elles ont besoin pour percer, croître et réussir à l’étranger. »

De plus, la présence de grandes institutions financières dans la région permettra à EDC d’aider davantage d’entreprises à obtenir le soutien voulu. EDC a une philosophie privilégiant les partenariats et collabore avec les partenaires bancaires des exportateurs pour leur garantir un accès aux solutions financières qui répondent le mieux à leurs besoins.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie générale de croissance d’EDC, ici et à l’étranger, qui vise à aider plus d’entreprises canadiennes que jamais à exporter et à investir sur la scène mondiale.

« Développer son entreprise, tout particulièrement grâce au commerce international, peut être quelque chose de stimulant, mais, pour certains, cela peut aussi être effrayant en raison des risques associés », explique Benoit Daignault, chef de la direction d’EDC. « En gérant et en assumant les risques, EDC rend le commerce international moins incertain pour que les entrepreneurs puissent se concentrer sur leur réussite à l’étranger. »  

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.