Les secteurs agroalimentaire et manufacturier maintiendront la croissance des exportations du Manitoba

Le Manitoba verra ses exportations progresser de 4 % en 2016 et de 5 % l’an prochain grâce à la diversification de son économie, selon la publication semestrielle des Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC). Cette croissance soutenue, qui s’inscrit dans la trajectoire favorable de l’an dernier, résulte de la belle tenue de l’ensemble des secteurs à l’export de la province, et notamment des secteurs agroalimentaire et manufacturier. Le Manitoba se présente comme l’une des économies exportatrices les plus diversifiées du Canada.

« Dans le monde de l’exportation, tous envient le Manitoba. Malgré le repli des exportations pétrolières dans la province, les autres industries de la province ont pris le relais et maintiennent le dynamisme. Cette diversification est justement ce que recherchent les économies en raison de la stabilité qu'elle leur procure durant des épisodes de volatilité comme celui que nous traversons en ce moment », a déclaré Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC.

Au Manitoba, l’agroalimentaire est la première industrie exportatrice et représente plus du tiers des exportations de la province. Cette industrie affichera une croissance générale de 2 % cette année et de 5 % en 2017. Ces perspectives favorables reposent sur l’augmentation des exportations de viande porcine et de porcs vivants ainsi que l’expansion de la demande dans la foulée de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). Par ailleurs, d'après EDC, le Manitoba profitera de l’évolution de la production porcine américaine qui revient à des niveaux habituels après s’être maintenue à des sommets inédits pendant des années.

Au sein de l’industrie agroalimentaire du Manitoba, le sous-secteur des oléagineux et des légumineuses réalisera aussi une performance plutôt bonne cette année et l’an prochain. La vigueur de ce sous-secteur aidera à compenser la baisse des exportations de blé cette année. Malgré une production de blé plutôt robuste dans la province, la demande mondiale en blé devrait fléchir en raison de l’ampleur des stocks et une production abondante aux États-Unis, en Chine et en Inde.

Les exportations du secteur manufacturier de la province profitent aussi de perspectives prometteuses, car cette année la croissance bondira de 22 % dans le secteur manufacturier et de 16 % dans l’industrie aéronautique. Les entreprises comme New Flyer Industries, fabricant d’autobus établi au Manitoba, mènent la charge après avoir décroché plusieurs importants contrats en 2016.

« New Flyer Industries se spécialise dans la fabrication d’autobus de conception robuste. En misant sur l’innovation, cette entreprise s’est taillé une place de chef de file en Amérique du Nord dans la commercialisation de cette technologie. L’immense succès de New Flyer s’explique en partie par le fait qu’elle sait comment vendre ses produits sur les marchés à l’extérieur du Canada », a indiqué M. Hall.

Les exportations de la province continueront d’être considérablement tributaires de la vigueur de l’économie américaine. Fort de la diversité de ses exportations, le Manitoba voit aussi se profiler des occasions sur les marchés émergents.

« L’élan des exportations de la province est encore, pour l’essentiel, imprimé par la demande américaine. Cependant, les entreprises et les producteurs manitobains ont la possibilité de rayonner au-delà de l’Amérique du Nord grâce à l’éventail des types de produits qu’ils vendent. Des débouchés ne s’offrent pas seulement aux filières des porcs vivants et du blé, mais aussi aux secteurs des produits pharmaceutiques et des écotechnologies », a ajouté M. Hall. « La croissance étant à la veille de s’installer, les exportateurs du Manitoba doivent dès maintenant mettre le cap sur d’autres marchés que les États-Unis et tirer parti des débouchés se présentant sur les marchés internationaux. »

Aujourd’hui, M. Hall parlera des perspectives pour les exportations du Manitoba et du Canada à des gens d’affaires locaux à l’occasion de sa présentation au Centre des congrès RBC de Winnipeg. Cet événement est organisé en collaboration avec le Manitoba Trade and Investment. Tout au long du mois de mai, dans le cadre de la tournée pancanadienne Parlons exportations d’EDC, M. Hall livrera son analyse de la conjoncture économique mondiale et précisera comment les tendances économiques influeront sur l’activité des entreprises canadiennes et des exportateurs canadiens.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site de l’édition du printemps 2016 des Prévisions à l'exportation.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.