Exportation et développement Canada (EDC) lance aujourd’hui la Semaine de l’exportation dans les technologies propres. À cette occasion, des experts canadiens du secteur des technologies propres se réuniront pour discuter du rôle grandissant que peuvent jouer les entreprises canadiennes au sein de ce secteur en rapide croissance.

Alors que s’intensifie le mouvement mondial de lutte contre les changements climatiques, on constate une demande grandissante envers les technologies propres et les services connexes. La Semaine de l’exportation dans les technologies propres a pour but de lancer à l’échelle nationale une discussion au sujet de la manière dont les entreprises canadiennes peuvent exporter leurs solutions sur la scène mondiale – un marché dont la valeur est estimée à 1 billion de dollars américains et qui devrait dépasser les 2,5 billions de dollars américains d’ici 2020.

« Le Canada a le potentiel de compter à l’échelle mondiale parmi les fournisseurs incontournables en matière de solutions de technologies propres, et c’est pourquoi EDC intensifie ses efforts pour devenir la source de financement des entreprises canadiennes du secteur des technologies propres en bonifiant son appui financier de manière à répondre aux besoins du marché », a déclaré Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. « Nous avons organisé la Semaine de l’exportation dans les technologies propres afin de saluer l’ingéniosité et l’entrepreneuriat des entreprises de partout au pays, et de lancer un appel à l’action où nous invitons les innovateurs du Canada à élargir leurs horizons au-delà de nos frontières en tirant parti de l’appui offert par EDC et ses partenaires. »

EDC est le plus premier fournisseur de solutions de financement pour les entreprises du secteur des technologies propres cherchant à exporter sur les marchés internationaux. Le soutien d’EDC au secteur a dépassé 1 milliard de dollars en 2016, et le volume d’activités appuyées devrait franchir la barre des 7 milliards de dollars d’ici 2020.

Les technologies propres comptent au nombre des priorités d’EDC depuis 2012. EDC a aidé plus de 170 entreprises du secteur canadien des technologies propres à exporter dans 144 pays et à réaliser des activités avoisinant 3,5 milliards de dollars.

EDC aide les entreprises en leur offrant des solutions de financement et son expertise de marchés, ainsi qu’en leur faisant profiter de rencontres de jumelage avec certains des plus importants projets et entreprises au monde.

Programme de la Semaine de l’exportation dans les technologies propres

Lundi 27 novembre

7 h 30 à 9 h 30 HE

Petit-déjeuner en partenariat avec l’Economic Club of Canada

Château Laurier – Salle Drawing

Panel de discussion suivi d’un entretien avec l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international du Canada, et Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. Les représentants des médias peuvent assister à l’événement et sont priés de confirmer leur présence.

Mardi 28 novembre

8 h HE

Annonce des Étoiles de l’exportation des technologies propres d’EDC

EDC a sélectionné trois entreprises de technologies propres canadiennes ayant réussi à passer d’un succès national à une réussite internationale. Pour obtenir une entrevue avec ces entreprises, veuillez communiquer avec le porte-parole d’EDC (voir ci-dessous).

Mercredi 29 novembre

13 h – 14 h HE

Webdiffusion de la Semaine de l'exportation dans les technologies propres

Un panel en ligne réunissant des experts en commerce participe à une webdiffusion en direct de 60 minutes portant sur l’essor de la demande mondiale envers les technologies propres et l’importance pour toute entreprise du secteur de faire de l’exportation une composante essentielle de sa stratégie de croissance.

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre

Veuillez visiter le site https://www.edc.ca/fr/accueil.html pour accéder à des infographies et des billets de blogue qui traitent de volets essentiels du secteur des technologies propres, des types de soutien offerts aux sociétés canadiennes du secteur, et de la façon dont elles peuvent passer d’un succès national à une réussite internationale