Exportation et développement Canada (EDC) est fière de faire partie des 100 meilleurs employeurs du Canada pour une douzième année. L’organisme de crédit à l’exportation du Canada est connu non seulement pour son mandat visant à aider les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir, mais aussi pour la place centrale qu’il accorde à ses employés. EDC s’illustre donc par l’engagement, la diversité et la passion de son effectif.
Pour appuyer le programme commercial dynamique du Canada, EDC ne cesse d’étendre sa présence ainsi que d’ouvrir des bureaux et des représentations. Ce faisant, elle est en mesure d’offrir des possibilités toujours plus prometteuses à ses clients évoluant dans la sphère du commerce extérieur, et à son personnel dévoué actif partout sur le globe.
En reconnaissant EDC parmi les meilleurs employeurs du Canada, MediaCorp prend en compte le programme des avantages financiers et sociaux offerts aux employés d’EDC et à leurs proches, mais également d’autres éléments dignes de mention. Ainsi, le siège social de la Société est à la fois spacieux et lumineux. On y trouve des aires de travail collaboratif et des installations de premier ordre telles qu’une salle de recueillement, un gymnase entièrement équipé où des employés donnent des cours de conditionnement physique et une terrasse jardin.
« Les employés sont la pierre d’assise de toutes les grandes organisations; ils en forment le cœur et l’esprit, deux aspects bien présents au sein de l’effectif d’EDC. Nous sommes passionnés et travaillons d’arrache-pied jour après jour pour assurer la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger », déclare Benoit Daignault, président et chef de la direction. « Par ses efforts soutenus, EDC aide non seulement les entreprises canadiennes à conquérir le monde, mais elle s’emploie aussi à tout mettre en œuvre pour que ses employés fassent de même. »
EDC s’engage à favoriser l’apprentissage et l’amélioration continus de ses employés en leur offrant des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel afin qu’ils excellent et progressent au sein de l’organisation, tout en contribuant à la diversité, à l’inclusion et à l’aménagement d’un milieu de travail sain.
EDC compte de nombreux comités dirigés par des employés, comme Femmes@EDC, Latinos Y Amigos, LGTBQ+, le Comité du bien-être et plusieurs autres groupes qui travaillent à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’action communautaire et à favoriser une meilleure connaissance des problèmes de santé physique et mentale.
« Depuis mes débuts à EDC, je ne manque jamais d’occasions de redonner aux autres, que ce soit dans le cadre de la Journée d’investissement dans la collectivité, par des dons à des organismes de bienfaisance ou des activités de bénévolat auprès des jeunes », explique Xenia Hebert, étudiante. « J’ai l’impression de changer concrètement les choses non seulement pour les entrepreneurs canadiens et mes collègues, mais aussi pour la collectivité. »
« Nous avons tellement à cœur d’inciter nos employés à célébrer la diversité et l’inclusion que nous avons créé le Prix Excellence en diversité et en inclusion pour récompenser ceux qui portent fièrement ces valeurs au quotidien dans leur milieu de travail », souligne Margot Panet, conseillère principale, Stratégie des éffectifs et culture. « Ce type de reconnaissance revêt à mes yeux une importance significative. »
« Il est essentiel que nos employés sentent qu’ils disposent de toutes les ressources nécessaires pour adopter un mode de vie sain. Ils devraient pouvoir compter sur leur employeur pour accéder aux outils leur permettant d’améliorer leur santé mentale et physique, et celle de leurs proches. C’est précisément le but du programme de bien-être; nous misons sur une sensibilisation proactive à ces enjeux et un accompagnement en cas de besoin », précise Andrea Waldrum, première conseillère, Services consultatifs.