Mappemonde des risques à court terme : automne 2019

L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC : une lecture incontournable pour rayonner à l’international

Homme assis à la fenêtre de La Perla de Caminito, célèbre café de Buenos Aires, qui a vu jour en 1882.

Argentine

La crise économique et monétaire qui semble menacer l’Argentine se double d’une conjoncture politique changeante. La façon dont le prochain gouvernement s’attaquera aux problèmes à court terme déterminera s’il pourra regagner la confiance des investisseurs et stabiliser la devise.

Foule attroupée au marché bourdonnant d’un vieux quartier de Shanghaï.

Chine

L’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis a ralenti la croissance économique de la Chine, qui n’a pas été aussi lente depuis plus de 20 ans. Pour renverser cette tendance et réduire la volatilité du marché, les autorités chinoises cherchent à stimuler la demande intérieure. Il est primordial de comprendre les risques de ce marché et d’en tenir compte dans l’évaluation de ses débouchés. 

Soleil couchant sur la Porte de Brandebourg, à Berlin.

Allemagne

Des risques voilés par les défis du Brexit et les litiges commerciaux menacent l’économie européenne, ce qui n’est pas sans conséquence sur les exportations et les investissements de ce pays commerçant. La forte demande intérieure de l’Allemagne suffira-t-elle à contrebalancer une économie en baisse et à éviter une récession? Les Services économiques d’EDC font état des risques dans l’Analyse trimestrielle des risques pays.

Pour consulter l'Analyse trimestrielle des risques pays, cliquez ici.