L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC, un outil résolument interactif, fournit de l’information sur environ 50 pays : vous pouvez donc suivre l’évolution des risques pays, notamment les fluctuations des cours boursiers, les taux de change et les écarts obligataires, et prendre des décisions d’affaires plus éclairées.



Risques pays : trois constats

1. Les séquelles de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont créé un cocktail détonant : surendettement, flambée du cours des matières premières, inflation record et taux d’intérêt en hausse. Ce tableau est aussi assombri par les perspectives d’une croissance en berne et le maintien des tensions géopolitiques. Ces risques accentuent la volatilité macroéconomique et politique et, au bout du compte, les risques pays.

2. La propagation de la violence politique à l’échelle mondiale pose un risque majeur. En effet, les pays à proximité du conflit géopolitique qui se joue en Europe occidentale et en Asie orientale sont exposés à des tensions croissantes et à des menaces extérieures. Dans le même temps, les doléances et les manifestations dénonçant une inflation galopante ainsi que les inégalités relatives au revenu alimentent l’instabilité sociale. 

3. Les conséquences du maintien dess prix élevés des produits de base, comme les denrées alimentaires et les carburants, sont ressenties aux quatre coins du globe. Cette conjoncture apporte aux pays grands exportateurs de matières premières, notamment les États du Golfe, une importante manne économique et financière. À l’inverse, les pays importateurs doivent composer avec une facture des importations en hausse et le coût des mesures pour lutter contre l’inflation. Dans ce contexte, certains pays puisent dans leurs réserves en devises ou limitent les exportations non essentielles.



Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Vous avez déjà un compte MonEDC?

Ouvrez une session pour accéder, en un seul clic, à nos connaissances, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Ouvrir une session MonEDC