EDC a revu ses activités et ses solutions afin de mieux servir les exportateurs canadiens devant composer avec les effets de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici

À la suite du lancement récent du Programme de crédit aux entreprises (PCE), qui permet au gouvernement fédéral de fournir un appui de 65 milliards de dollars, nous avons adapté nos solutions et assoupli les conditions de notre soutien afin d’épauler les entreprises canadiennes pendant cette pandémie. Pour obtenir des réponses à vos questions au sujet de la crise de la COVID-19, consultez les ressources de notre Centre aide-export. Pour accéder à une analyse pertinente de la conjoncture économique, consultez nos Perspectives économiques mondiales. Enfin, pour être au fait des dernières nouvelles sur la scène commerciale, ne manquez pas de lire notre dernier rapport sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC, un outil résolument interactif, fournit de l’information sur 50 pays : vous pouvez donc suivre l’évolution des risques pays, notamment au moyen de données souvent actualisées liées aux fluctuations des cours boursiers, aux taux de change et aux écarts obligataires.



Risques pays : cinq constats

1. Dans un horizon à court terme, les perspectives économiques et politiques se sont diversifiées à l’échelle mondiale. On note une amélioration aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et dans la zone euro – des pays qui connaissent du succès dans leur lutte contre la pandémie et la mise en œuvre des programmes de vaccination. En revanche, on constate une hausse des risques au Brésil, en Inde et sur d’autres marchés émergents où le nombre de cas d’infections continue d’augmenter.  

2. Les pays fortement endettés qui sont confinés à leurs frontières demeurent vulnérables. Au gré de l’embellissement des perspectives dans les nations développées, il est probable qu’on assiste à un resserrement de la confiance et des conditions de financement à l’échelle internationale. Tout retard dans la distribution massive de vaccins vers les marchés émergents aurait comme conséquence d’accroître l’exposition à un relèvement mondial des taux d’intérêt avant que ces marchés ne puissent amorcer la relance de leur économie respective.   

3. Les économies les moins développées de la planète profiteront de mesures officielles d’allégement de la dette, mais certains marchés émergents n’en bénéficieront pas, et ce, même s’ils subissent des pressions semblables sur le front des liquidités. Bien qu’aucune vague de défauts n’ait été observée, la qualité du crédit souverain sur les marchés frontières ne cesse de se dégrader.  

4. Les risques d’instabilité politique s’intensifient puisque la pandémie et les mesures de confinement prises pour la contenir exacerbent les tensions civiles dans plusieurs régions du monde aux prises avec de forts bouleversements. Le coronavirus n’est pas directement à l’origine de ces troubles, mais il les met en lumière et alimente des divisions existantes au sein de la société. 

5. La relance économique devrait être lente et inégale, car la performance de certains secteurs – notamment l’agriculture, les biens de consommation, la foresterie et les produits chimiques – devrait éclipser celle d’autres industries. 



Pour plus de renseignements utiles

Dans les économies en développement, le secteur du tourisme a été très durement touché.

COVID-19                                        

Plusieurs pays émergents fortement tributaires du tourisme ne disposent pas de stocks substantiels de vaccins pour lutter contre la pandémie.

Des manifestants protestent contre le gouvernement

Bouleversements politiques

Pendant que de nombreux pays composent avec des problèmes sanitaires et économiques, de plus en plus de voix s’élèvent contre les mesures prises par les gouvernements.

Un globe repose dans la main d’une femme

Annulation de la dette         

Beaucoup de pays en développement négocient un allègement immédiat de leur dette auprès de créanciers internationaux, comme le Fonds monétaire international, en guise de soutien financier.


 

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Vous avez déjà un compte MonEDC?

Ouvrez une session pour accéder, en un seul clic, à nos connaissances, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Ouvrir une session MonEDC