1. Le conflit en Ukraine se répercute sur les risques pays, notamment en augmentant le risque de violence politique en Europe orientale. Par ailleurs, la montée des prix des aliments et de l’énergie accentue le risque de troubles sociaux sur les marchés émergents qui sont tributaires de ces importations.
2. Certaines nations, déjà éprouvées par l’alourdissement de la dette publique en temps de pandémie, subissent maintenant d’autres chocs comme le relèvement des taux d’intérêt, le fléchissement de la croissance mondiale et le conflit en Ukraine. Dans ce contexte, de plus en plus de pays sont poussés au surendettement, ce qui pourrait entraîner de nouvelles diminutions de notation cette année alors que l’impact de ces divers chocs est pleinement mesuré.
3. Certains des défis auxquels sont confrontés les pays sont cycliques, comme la hausse des cours des produits de base et des taux d’intérêt, tandis que d’autres sont de nature structurelle et minent la compétitivité de l’économie dans un horizon à long terme.