L’analyse trimestrielle des risques pays d’EDC, un outil résolument interactif, fournit de l’information sur 50 pays : vous pouvez donc suivre l’évolution des risques pays, notamment au moyen de données souvent actualisées liées aux fluctuations des cours boursiers, aux taux de change et aux écarts obligataires.



Risques pays : trois constats

1. Le conflit en Ukraine se répercute sur les risques pays, notamment en augmentant le risque de violence politique en Europe orientale. Par ailleurs, la montée des prix des aliments et de l’énergie accentue le risque de troubles sociaux sur les marchés émergents qui sont tributaires de ces importations. 

2. Certaines nations, déjà éprouvées par l’alourdissement de la dette publique en temps de pandémie, subissent maintenant d’autres chocs comme le relèvement des taux d’intérêt, le fléchissement de la croissance mondiale et le conflit en Ukraine. Dans ce contexte, de plus en plus de pays sont poussés au surendettement, ce qui pourrait entraîner de nouvelles diminutions de notation cette année alors que l’impact de ces divers chocs est pleinement mesuré. 

3. Certains des défis auxquels sont confrontés les pays sont cycliques, comme la hausse des cours des produits de base et des taux d’intérêt, tandis que d’autres sont de nature structurelle et minent la compétitivité de l’économie dans un horizon à long terme. 



Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Vous avez déjà un compte MonEDC?

Ouvrez une session pour accéder, en un seul clic, à nos connaissances, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Ouvrir une session MonEDC