1. Les perspectives économiques à court terme sont assombries par la croissance qui s’essouffle, l’inflation qui s’emballe et la hausse rapide des taux d’intérêt. Ce climat de volatilité jouera sur les comportements des consommateurs et des entreprises.
2. Le risque géopolitique désigne la possibilité que des tensions internationales menacent la stabilité financière des entreprises aux quatre coins de la planète. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a amplifié ce risque en raison de la prise de nouvelles sanctions, la crise énergétique mondiale et les constantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la façon dont une nouvelle réalité géopolitique pourrait se répercuter leurs activités.
3. Les finances publiques, en particulier sur les marchés émergents, sont sous tension alors que les niveaux de la dette publique grimpent à des sommets et les conditions de crédit se durcissent un peu plus. Pour éviter le défaut de paiement, plusieurs pays se tournent vers le Fonds monétaire international (FMI) et les créanciers publics. Il est conseillé aux entreprises faisant affaire avec une entité souveraine de prendre en compte le profil de crédit de cette dernière.