Les tensions géopolitiques sont devenues une force déstabilisante pour les exportateurs canadiens lorsqu’ils évoluent sur les marchés émergents. La volatilité sans précédent alimentée par la guerre en Ukraine, la guerre entre Israël et le Hamas, la fragilité des relations entre les États-Unis et la Chine ainsi que les effets persistants de la pandémie ont des conséquences plus importantes sur le commerce que celles observées depuis années.

Ces risques et les revers économiques à l’échelle du globe ont entraîné un essoufflement de la croissance et une augmentation des coûts d’emprunt. À l’heure de l’accroissement de la dette souveraine, de l’intensification des risques climatiques et de la multiplication des cyberattaques, le monde se trouve dans une situation précaire.

Or, cette nouvelle ère de conflits et de guerres a des retentissements planétaires. Après plus de 600 jours de combat, la guerre en Ukraine ne montre aucun signe de relâchement. Certains marchés émergents qui refusent de choisir leur camp et continuent à faire du commerce avec la Russie et l’Occident s’exposent maintenant à des sanctions de la part de l’Occident. Le conflit de 2020 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a repris à la fin de l’été et les affrontements se poursuivent, tandis que les tensions s’exacerbent entre la Chine et ses voisins en mer de Chine méridionale.  

Les exportateurs canadiens doivent comprendre la nature et la complexité de ces risques et bien d’autres, de même que leurs répercussions possibles. Les débouchés commerciaux abondent toujours sur les marchés mondiaux, mais encore faut-il savoir où les chercher.     

L’Analyse trimestrielle des risques pays d’EDC est un outil interactif qui propose des renseignements d’actualité sur une cinquantaine de pays, notamment en ce qui a trait aux fluctuations des marchés boursiers, aux taux de change et aux écarts de rendement des obligations. Ces analyses vous permettent de rester au fait de l’évolution des risques pays et de prendre de meilleures décisions d’affaires.

Parlez-nous de vous

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Tous les champs sont obligatoires

Et pour finir

Tous les champs sont obligatoires

Parlez-nous de vous

Parlez-nous de votre entreprise

Parlez-nous un peu plus de votre entreprise

Retour

Nous sommes désolés, mais notre système est temporairement inaccessible. Veuillez tenter d’y accéder de nouveau plus tard.

Vous avez déjà un compte MonEDC?

Ouvrez une session pour accéder, en un seul clic, à nos connaissances, nos webinaires et nos ressources qui vous aideront à atténuer les risques et à prendre de l’expansion.

Ouvrir une session MonEDC
Chargement

Merci! Nous espérons que vous avez trouvé cette information utile.

 

 

Date de modification : 2023-11-09