16 decembre 2024
Veuillez noter que, pendant la période des fêtes, le centre de services au client sera fermé le 25, 26 décembre 2024 et le 1er janvier 2025. Nous offrirons toutefois un service limité le 27,30 et 31 décembre 2024, soit de 9h à 17h (HE). EDC reviendra aux heures normales d’ouverture à compter du 2 janvier 2025. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Pour accéder en tout temps à des articles et à des guides d’aide pour la clientèle, visitez www.edc.ca/fr/contactez-nous
8 novembre 2024
Nous sommes dans l’impossibilité de prendre des appels en ce moment en raison d’une interruption de service. Nous regrettons tout inconvénient. Si vous êtes un client d’EDC ou avez besoin d’assistance immédiate, veuillez écrire à l’Équipe des services au client à support@edc.ca. Nous travaillons à corriger la situation le plus rapidement possible. Merci de votre patience.
4 novembre 2024
Nous souhaitons vous informer que le centre de service au client fermera exceptionnellement à 17h00 (heure de l’Est) le 8 novembre 2024 pour la maintenance sur nos systèmes. Nous nous excusons sincèrement de tout inconvénient ou désagrément que cela pourrait causer.
Soyez assurés que l’équipe sera de retour à pleine capacité le 12 novembre à 8h00 (heure de l’Est). Merci pour votre compréhension et votre patience.
Pour accéder en tout temps à des articles et à des guides d’aide pour la clientèle, visitez www.edc.ca/fr/contactez-nous
16 Septembre 2024
Veuillez noter que les clients ne peuvent pas effectuer de paiements par carte de crédit pour les nouvelles demandes de limites de crédit en attente pour l’assurance-crédit sélective.
En raison de ce problème, nous ne pouvons pas émettre de nouvelles limites d’assurance-crédit sélective, même si des offres d’approbation ont été faites. Jusqu’à ce que le paiement soit reçu, la couverture ne peut pas être activée; vous devez communiquer avec notre équipe de Service au client pour procéder avec un mode de paiement alternatif.
Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cela pourrait causer et apprécions votre compréhension pendant que nous travaillons à résoudre ce problème.
Si vous avez besoin d’une assistance immédiate ou si vous souhaitez expédier vos marchandises de manière imminente, veuillez contacter l’équipe de Service au client au 1-800-229-0575 entre 8h et 20h (heure de l’Est) pour obtenir de l’aide concernant le paiement.
13 décembre 2023
Veuillez noter que pendant la période des fêtes l’équipe des services aux clients sera fermé le 25, 26 décembre et le 1er janvier. Nous offrirons toutefois un service limité du 27 au 29 décembre, soit de 9 h à 17 h (HE). EDC reviendra à ses heures normales d’ouverture à compter du 2 janvier 2024. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
27 novembre 2023
Veuillez prendre note que, le mardi 28 novembre et mercredi 29 novembre, l’Équipe des services au client aura des heures réduites. Nos heures seront de 9 h à 17 h HE. Vous pouvez nous laisser un message vocal ou nous écrire à support@edc.ca et un associé communiquera avec vous d’ici un jour ouvrable. Pour les demandes urgentes, veuillez nous appeler durant les heures d’ouverture mentionnées.
27 octobre 2023
Le présent avis porte sur l’abandon du taux CDOR, l’incidence possible sur les produits d’Exportation et développement Canada (EDC) et les autres conséquences notables sur les marchés.
Le taux de référence Canadian Dollar Offered Rate (« CDOR ») est un taux de référence quotidien pour les acceptations bancaires. Il est établi à partir d’une enquête sur les taux offerts par six principaux teneurs de marché, dont les grandes banques canadiennes.
Refinitiv Benchmark Services (UK) Limited (« RBSL ») est l’administrateur du taux CDOR, qui est régi par la réglementation des taux de référence du Royaume-Uni.
Le 16 mai 2022, suivant la décision du conseil d’administration de RBSL et les autorisations subséquentes de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Autorité des marchés financiers, RBSL a annoncé que le calcul et la publication de tous les taux CDOR à terme cesseront définitivement, et ce, immédiatement après la publication finale du vendredi 28 juin 2024.
Les autorités de réglementation ont décidé d’obliger l’industrie des services financiers à remplacer les taux CDOR par des taux de référence complémentaires (TRC) ou des taux sans risque (TSR).
Les TSR sont des taux de financement à un jour en fonction des transactions réelles et sont considérés comme étant plus représentatifs et plus fiables, tandis que les taux CDOR sont des taux à terme fondés sur des soumissions qui s’appuient principalement sur des avis de spécialistes.
Administré par la Banque du Canada, le taux des opérations de pension à un jour (CORRA) sera utilisé en remplacement du taux CDOR.
En plus du taux CORRA, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM) a collaboré avec le secteur afin d’établir un taux CORRA à terme qui permettra avec certains produits (prêts et obligations à taux variable) d’avoir un taux à court terme fixé à l’avance (échéance à un mois et à trois mois). Le CORRA à terme est administré par TMX Datalinx et CanDeal Innovations inc.
Si le Groupe sur le TARCOM a créé le taux CORRA à terme conformément aux normes de référence internationales, il émet toutefois une mise en garde indiquant qu’en raison de certaines interdépendances qui le sous-tendent, sa viabilité à long terme n’est pas garantie. Les contrats indexés sur le CORRA à terme devront comprendre des clauses de repli faisant référence au taux CORRA (composé à terme échu).
Pour assurer une transition la plus harmonieuse possible à ses clients, EDC a mis en place une initiative à l’échelle de la Société qui facilitera le passage du CDOR aux TSR. Notre plan de conversion consiste entre autres à aider les clients touchés à comprendre la nouvelle méthode d’établissement des taux et le calcul des intérêts. De plus, nous modifierons les documents de prêt touchés en fonction de vos besoins.
Si vous avez un produit d’EDC dont le prix est établi selon les taux CDOR, notre équipe communiquera avec vous pour vous aider directement à faire la transition.
Quoiqu’EDC ne puisse vous fournir de conseils généraux sur la transition, nous nous engageons à vous accompagner dans le processus ainsi que par la suite, s’il devait y avoir des conséquences sur vos produits d’EDC. Nous ne souhaitons pas que l’abandon du taux CDOR ait une incidence notable sur l’ensemble des intérêts exigibles en vertu du prêt, et le changement n’entraînera aucune réévaluation de la qualité du crédit des prêts. Il s’agit d’un simple changement de taux, en cohérence avec les changements du marché.
L’abandon du CDOR entraînera des changements majeurs dans toute l’industrie des services financiers. Le marché continuera d’évoluer pendant la transition; ainsi, lorsque nous modifierons nos prêts, nous ferons tout notre possible pour vous tenir informés des développements importants sur les marchés. Vous trouverez les dernières nouvelles ici. Vous pouvez également poser vos questions à votre directeur relationnel d’EDC.
2 juin 2023
L’Équipe des services au client sera à votre disposition pour vous servir par téléphone au 1-800-229-0575 et par courriel à support@edc.ca, du lundi au jeudi de 8 h à 20 h (HE), et le vendredi de 8 h à 17 h (HE).
31 mai et 1er juin 2023
Veuillez noter que le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin, l’Équipe des services au client assistera à une formation et ne pourra donc répondre qu’aux demandes urgentes. Veuillez nous laisser un message vocal ou nous envoyer un courriel à support@edc.ca en cas d’urgence. Un représentant communiquera avec vous.
17-18 mai 2023
Veuillez prendre note que, le mercredi 17 mai et le jeudi 18 mai, l’Équipe des services au client aura des heures réduites, car les employés assisteront à la Conférence des employés annuelle d’EDC. Nos heures seront de 8 h à 10:30 h HE et de 16 h à 20 h HE le mercredi 17 mai et 8 h à 14 h HE et de 16 h à 20 h HE le jeudi 18 mai. Veuillez nous envoyer un message vocal ou nous écrire à support@edc.ca et un associé communiquera avec vous d’ici un jour ouvrable. Pour les demandes urgentes, veuillez nous appeler durant les heures d’ouverture mentionnées.
13 mars 2023
À la suite de la nouvelle concernant la Silicon Valley Bank, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et clients concernés pour comprendre l'impact sur leurs activités et besoins afin de mieux les accompagner.
Si vous désirez nous joindre, n’hésitez pas à communiquer avec votre directeur de compte ou à composer le 1-800-229-0575.
31 mai 2022
Veuillez noter que nos heures d’ouverture ont changé. L’Équipe des services au client sera à votre disposition pour vous servir par téléphone au 1-866-716-7201 et par courriel à support@edc.ca, du lundi au jeudi de 8 h à 20 h (HE), et le vendredi de 8 h à 17 h (HE).
16 mai 2022
Veuillez prendre note que du 17 au 19 mai inclusivement, l’Équipe des services au client aura des heures d’ouverture réduites et sera disponible de 8 h à 11 h et de 16 h à 20 h, HE. Veuillez nous laisser un message vocal ou nous envoyer un courriel à l’adresse support@edc.ca, un associé communiquera avec vous d’ici un jour ouvrable. Si l’objet de votre requête est urgent, veuillez nous appeler durant nos heures de service.
18 avril 2022
Veuillez noter que notre numéro de téléphone 1-800-229-0575 option #2 et notre numéro 1-866-716-7201 sont actuellement indisponible en raison d’une interruption de service technologique. Si vous êtes un client d’EDC ou avez besoin d’assistance immédiate veuillez rejoindre l’équipe de service aux clients par courriel support@edc.ca. Nous sommes désolé pour l'inconvénient.
11 août 2021
Notre équipe des Services au client éprouve des difficultés à traiter des paiements par carte de crédit en raison d'une interruption de service. Nous nous excusons pour l'inconvénient et nous tenons à régler le problème aussitôt que possible. Merci de votre patience.
17 juin 2021
Description de l’avis : Obtenez de l’information sur l’abandon du LIBOR, l’incidence possible sur les produits d’Exportation et développement Canada (EDC) et d’autres conséquences notables sur les marchés.
LIBOR signifie London Interbank Offer Rate, c’est-à-dire « taux interbancaire offert à Londres ». C’est le taux d’intérêt variable de référence le plus connu et le plus utilisé dans tous les secteurs de l’économie mondiale pour calculer les taux d’intérêt et les évaluations des produits dérivés, des obligations, des prêts commerciaux et des prêts à la consommation. Il est établi en fonction des taux annoncés par chacune des grandes banques, puis publié par son administrateur, ICE Benchmark Administration (IBA), chaque jour ouvrable de la Bourse de Londres, en livres sterling britanniques (GBP), en dollars américains (USD), en euros (EUR), en francs suisses (CHF) et en yens japonais (JPY), et pour sept durées : à un jour, une semaine, et un, deux, trois, six ou douze mois.
Le 5 mars 2021, la U.K. Financial Conduct Authority (FCA) a annoncé l’abandon du LIBOR. La FCA a confirmé que les taux cesseraient d’être fournis par les administrateurs ou d’être représentatifs :
Les autorités de réglementation ont décidé d’obliger l’industrie des services financiers à remplacer les taux LIBOR par des taux de référence complémentaires (TRC) ou des taux sans risque (TSR).
Les TSR sont des taux du financement à un jour en fonction des transactions réelles et sont considérés comme étant plus représentatifs et plus fiables, tandis que les taux LIBOR sont des taux à terme fondés sur des soumissions qui s’appuient sur des avis de spécialistes.
Plusieurs groupes de travail dans le monde ont mené des analyses exhaustives pour déterminer, adopter et publier des taux de référence complémentaires (TRC) en remplacement des taux LIBOR.
Ancien taux de référence | Durée | Date d’abandon | Taux de référence sans risque ou complémentaire | Administrateur |
---|---|---|---|---|
LIBOR en GBP | Toutes | 31 déc. 2021 | Sterling Overnight Index Average remanié (SONIA) | Banque d’Angleterre |
LIBOR en EUR | Toutes | 31 déc. 2021 | Taux à court terme en euros (ESTR) (* Abandon du LIBOR en EUR seulement; la date de l’abandon de l’EURIBOR n’a pas encore été annoncée.) |
Banque centrale européenne |
LIBOR en CHF | Toutes | 31 déc. 2021 | Swiss Average Rate Overnight (SARON) | Bourse suisse (SIX Swiss Exchange) |
LIBOR en JPY | Toutes | 31 déc. 2021 | Tokyo Overnight Average Rate (TONA) | Banque du Japon |
LIBOR en USD | 1 semaine, 2 mois | 31 déc. 2021 | Secured Overnight Financing Rate (SOFR) | Banque fédérale de réserve de New York |
Toutes les autres | 30 juin 2023 |
Pour assurer une transition la plus harmonieuse possible à ses clients, EDC a mis en place une initiative à l’échelle de la Société qui facilitera le passage du LIBOR aux TSR. Notre plan de conversion consiste entre autres à aider les clients affectés à comprendre la nouvelle méthode d’établissement des taux et le calcul des intérêts. De plus, nous modifierons les documents de prêt touchés en fonction de vos besoins.
Si vous avez un produit d’EDC dont le prix est établi selon les taux LIBOR, notre équipe communiquera avec vous pour vous aider directement à faire la transition.
Quoiqu’EDC ne puisse vous fournir de conseils généraux sur la transition, nous nous engageons à vous accompagner dans le processus ainsi que par la suite, s’il devait y avoir des conséquences sur vos produits d’EDC. Nous ne prévoyons pas que la transition au LIBOR aura un impact considérable sur l’ensemble des intérêts payables au titre du prêt. Le changement ne résultera d’ailleurs pas en une réévaluation de la qualité du crédit du prêt. Il s’agit d’un simple changement de taux, en cohérence avec les changements du marché.
L’abandon du LIBOR entraînera des changements majeurs dans toute l’industrie des services financiers. Le marché continuera d’évoluer pendant la transition; ainsi, lorsque nous modifierons nos prêts, nous ferons tout notre possible pour vous tenir informés des développements des marchés importants. Vous trouverez les mises à jour principales dans cette section du site. Vous pouvez également poser vos questions à votre directeur relationnel d’EDC.