Exportation et développement Canada (EDC) s’engage à investir 200 millions de dollars dans les entreprises fondées ou dirigées par des Canadiennes et des Canadiens issus de la diversité.

Pour les entreprises exportatrices canadiennes détenues et dirigées par des personnes qui s’identifient comme des femmes, des Autochtones, des Noirs ou comme d’autres facettes de la diversité, l’un des principaux obstacles à la croissance est le manque d’accès équitable au capital. Notre programme aide à aplanir cet obstacle tout en créant davantage d’occasions de croissance pour ces entreprises.

Nous croyons qu’il est plus important que jamais de bonifier notre soutien aux entreprises dirigées ou détenues par des personnes issues de la diversité afin de créer des conditions plus équitables et d’améliorer l’accès au capital. Non seulement ces entreprises ont été frappées beaucoup plus durement par la pandémie, mais elles ont subi – et subissent encore – une discrimination systémique et des injustices au sein de la société et du monde des affaires. Face à cette réalité, nous avons mis les bouchées doubles et accéléré notre soutien à ces contributeurs de premier plan à l’économie et aux collectivités du Canada.

Mairead Lavery  —  Exportation et développement Canada présidente et chef de la direction

Le programme remédie au sous-financement des entreprises exportatrices dirigées par des femmes et des personnes issues de la diversité en leur permettant d’accéder à du financement par actions appuyant leur croissance sur les marchés mondiaux.

  • EDC investit dans des entreprises dirigées ou fondées par des femmes ou par une équipe de gestion où la diversité est présente et qui obtiennent, ou ont récemment obtenu, du financement par actions (tours de financement, de la création à la série B) en soutien à leur croissance internationale.
  • EDC peut participer à titre de co-investisseur ou de partenaire de syndicat financier, avec d’autres fonds admissibles de capital-risque.
  • EDC participe selon les conditions du marché et n’accorde aucune subvention dans le cadre du Programme.
  • Entreprises canadiennes détenues ou dirigées stratégiquement par des personnes issues de la diversité (qui s’identifient comme femmes, Autochtones, membres de la communauté LGBTQ2+, personnes noires ou racisées, et personnes handicapées) faisant partie de la haute direction.
  • La participation au capital des membres de la haute direction issus de la diversité cadre avec celle des autres membres.
  • La croissance des revenus commerciaux approche le million de dollars canadiens, avec un fort potentiel de croissance à l’exportation.
  • L’entreprise montre son engagement à créer un conseil d’administration diversifié.


 

En savoir plus sur le Programme d’investissement pour le commerce inclusif d’EDC

Nous aidons les entreprises exportatrices dirigées par des femmes ou des personnes issues de la diversité à se procurer des capitaux durant les tours de financement. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir si EDC peut vous aider.

Lors de votre entretien, soyez prêt à donner des précisions sur les éléments suivants :

  • un aperçu de votre entreprise et de votre secteur;
  • vos revenus des douze derniers mois et vos revenus annualisés;
  • la proposition de financement de la transaction, s’il y a lieu;
  • l’utilisation du produit et le profil d’exportation.

                                       


 

Ressources supplémentaires

Professionnels diverses parlant au téléphone.

EDC s’engage à verser 200 M$ en appui aux exportateurs issus de la diversité et sous-représentés

Femmes diverses assises sur un bureau et regardant droit devant

Femmes en commerce

Un homme autochtone regarde au loin.

L'entrepreneuriat autochtone et EDC


 

Communiquez avec nous

Découvrez si le Programme convient à votre entreprise en nous écrivant une question ou en nous appelant au 1-800-229-0575, en semaine entre 9 h et 18 h (HE).