Exportation et développement Canada peut doubler le montant investi dans une PME canadienne comme la vôtre jusqu’à concurrence de cinq millions de dollars

Dans le but d’accélérer la croissance des entreprises canadiennes, EDC fait appel aux investisseurs en capital-risque ou en capital-investissement pour augmenter les capitaux consentis selon les mêmes conditions commerciales que celles des ententes conclues. Grâce à son processus d’approbation accéléré d’au plus 10 jours ouvrables*, EDC peut vous aider à développer votre entreprise par l’injection de capitaux supplémentaires.

En tant que fondatrice d’une entreprise de logiciels, j’ai exploré les différents programmes de financement à ma disposition, et l’efficacité est essentielle. Ce qui m’a vraiment époustouflé à propos d’EDC, c’est la rapidité du processus de financement de son Programme d’investissement de contrepartie par rapport à tous les autres processus de financement auxquels j’ai participé. Le fait de savoir qu’EDC investissait dans Plum a donné confiance aux autres investisseurs et a augmenté le montant du capital dont nous disposions dans cette ronde de financement. Nous avons utilisé ce capital supplémentaire pour combler un vide et nous préparer à reproduire aux États-Unis le succès que nous avons connu au Canada en augmentant nos comptes d’entreprise dans ce pays. Le fait qu’EDC contribue à uniformiser les règles du jeu en augmentant son soutien aux entreprises détenues et dirigées par des personnes issues de la diversité en favorisant l’inclusion, la diversité et l’équité correspond bien aux valeurs de Plum et a facilité notre décision de travailler avec elle.

Caitlin MacGregor  —  présidente et cheffe de la directionPlum.io Inc

Grâce au processus d’évaluation et d’approbation simplifié d’EDC, votre demande peut être approuvée dans les dix jours ouvrables pour un montant maximal de cinq millions de dollars.*

  1. Vous communiquez avec l’investisseur en capital-risque ou en capital-investissement pour l’informer que le Programme d’investissement de contrepartie d’EDC vous intéresse.
  2. L’investisseur communique avec EDC pour vérifier s’il est admissible.
  3. Si c’est le cas, il transmet à EDC son protocole d’investissement et détaille son contrôle préalable.
  4. L’investisseur conclut avec EDC un accord en vertu duquel il devra lui transmettre d’autres renseignements.
  5. EDC communique avec vous et l’investisseur pour passer en revue le contrôle préalable et mieux comprendre l’occasion d’investissement.
  6. Après le contrôle préalable accéléré, vous pourriez recevoir l’approbation dans les dix jours ouvrables.*
  • Vous êtes une petite ou une moyenne entreprise dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 dollars canadiens.
  • À EDC, nous savons qu’en encourageant des pratiques responsables et durables, nous assurons notre succès à long terme. C’est pourquoi nous avons augmenté notre appétit pour le risque, notamment par l'entremise de notre Programme d’investissement de contrepartie à l’intention des petites entreprises du secteur des technologies propres ou axées sur le commerce inclusif.
  • Nourrir des projets de croissance privilégiant une présence sur des marchés étrangers, si elle n’est pas déjà active sur la scène internationale.
  • Avoir établi une relation avec un investisseur en capital-risque ou en capital-investissement (qu’il ait déjà investi ou que le projet en soit à l’étape de la proposition de financement).

*L’approbation n’est pas garantie, et le respect des critères d’admissibilité n’est qu’une étape du processus d’examen accéléré d’EDC. EDC évalue les débouchés (à sa seule discrétion) selon leur valeur commerciale, y compris leur conformité à la stratégie et aux normes d’EDC (notamment quant aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG]), et ce, après avoir reçu les renseignements demandés. Si la demande est approuvée, il faut prévoir entre quatre et huit semaines avant la clôture.

 


 

Mettez en œuvre vos plans de croissance et de commercialisation avec confiance.

Il vous permet : 

  • d’acquérir l’élan nécessaire pour accroître vos activités à l’étranger;
  • d’obtenir un accès rapide à des sources fiables de capitaux;
  • de tirer profit des partenariats d’EDC.

                                       


 

A woman facing a computer monitor speaks into a headset and gestures with her hands.

Nous pouvons vous aider.

Découvrez si le Programme convient à votre entreprise en nous écrivant une question ou en nous appelant au 1-800-229-0575, en semaine entre 9 h et 18 h (HE).