Choisir un lit de bébé et meubler sa chambre sont des moments précieux dans la vie de nombreux futurs parents.

Les frères Adam et Justin Segal comprennent parfaitement l’émotion qui se cache derrière la décoration d’une chambre d’enfant. Tous deux pères de jeunes enfants, les propriétaires de Stork Craft Manufacturing inc. (connu sous le nom de Storkcraft) s’appuient sur cette expérience pour diriger leur entreprise en pleine croissance.

Adam et Justin Segal, de gauche à droite, en tenue décontractée.

Les frères Adam (à gauche) et Justin Segal mènent Storkcraft vers de nouveaux marchés mondiaux.

 

« Nous sommes des parents dans la vie réelle et nous apportons quotidiennement cette expérience authentique au travail pour donner vie aux meilleurs produits pour les familles », déclare Justin, vice-président des produits et de la marque.

‌Grâce à leurs croquis de produits dessinés à la main et à leurs efforts concrets pour faire de Storkcraft, basée à Richmond (Colombie-Britannique), l’entreprise de meubles pour bébés et enfants avec la plus forte croissance en Amérique du Nord, les frères Segal modernisent cette entreprise vieille de 80 ans afin de répondre aux besoins et aux goûts des familles d’aujourd’hui. Cette vision est bien trop ambitieuse pour se limiter à un seul marché.

« Nous voulons étendre nos activités à l’étranger », déclare Adam, le frère aîné de Justin, président et chef de la direction de Storkcraft depuis 2017.

Récemment, l’entreprise s’est implantée au Mexique, un marché en pleine croissance où les entreprises canadiennes bénéficient d’un accès préférentiel grâce à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Et elle ne compte pas s’arrêter là.

La stratégie de diversification des marchés de Storkcraft est un choix judicieux pour un exportateur traditionnellement tourné vers les États-Unis. Toutefois, il faudra surmonter de nombreux défis, compte tenu de la complexité du marché et du secteur du mobilier pour enfants, qui est soumis à des règles strictes en matière de conformité des produits, à des normes de sécurité et à des règles de rappel des produits. Storkcraft peut compter sur le soutien d’Exportation et développement Canada (EDC) pour trouver des solutions.

Comment Storkcraft est passée des ventes locales aux exportations mondiales

Fondée en 1945, Storkcraft International inc. a été rachetée par la famille Segal en 1992. À l’époque, les produits Storkcraft étaient fabriqués au Canada et les ventes étaient essentiellement nationales. Dans les années 2000, l’approvisionnement et la fabrication ont été transférés à l’étranger et le marché de Storkcraft s’est déplacé vers les États-Unis, qui représentent aujourd’hui 90 % de ses ventes brutes. Ses produits sont vendus sous le nom de Storkcraft et sous licence exclusive de Graco Children’s Products inc. en Amérique du Nord pour la fabrication de meubles pour enfants.

Adam et Justin, qui représentent la troisième génération de Segal à la tête de l’entreprise, sont les fers de lance de sa prochaine évolution. Tous deux ont reçu le prix « Forty Under 40 » décerné par le journal Business in Vancouver Adam en 2022 et Justin en 2025. Grâce à une marque renouvelée, une présence active sur les réseaux sociaux, des produits novateurs et un regard attentif sur les tendances en matière de décoration, « Storkcraft est prête à répondre à la demande mondiale croissante en matière de lits de bébé et autres meubles de chambre d’enfant à la fois sûrs et élégants », déclare Adam.

Le renouvellement de la marque Storkcraft est passé par un changement de logo et de couleurs, l’adoption d’un nouveau slogan (Delivering childhood memories [Apporter des souvenirs d’enfance]) et un accent mis sur l’innovation, notamment sur les produits qui peuvent « grandir » avec les enfants, comme des lits d’enfants et des moïses qui se transforment en étagères et en coffres à jouets.

Justin Segal en tenue décontractée tenant un skateboard portant l'inscription « Storkcraft », avec un lit bébé en bois dans une chambre d'enfant.

Justin Segal avec le lit de bébé Santorini primé qu’il a conçu pour sa fille.

 

« Nous proposons une solution complète pour aider les familles depuis la naissance de leurs enfants jusqu’à leur adolescence », explique Justin. Il ajoute que leurs créations polyvalentes séduisent les parents qui recherchent des meubles élégants, sûrs et durables à un prix élevé.

S’intéresser à la qualité et au style au lieu du prix est une stratégie concurrentielle délibérée. « C’est dur d’être l’entreprise la moins chère quand nos concurrents sont des usines qui vendent directement aux consommateurs et des entreprises qui proposent des produits à bas prix et qui veulent juste nous faire de l’ombre », poursuit Justin.

En 2025, l’entreprise a lancé une sous-marque de luxe, Art of Nursery (l’art de la chambre de bébé) qui comprend des motifs raffinés que Justin a dessinés à la main pendant qu’il était en vacances avec sa femme, alors enceinte de leur premier enfant.

« Chaque création raconte une histoire et s’inspire de la beauté de la nature, de l’architecture et de la sculpture », explique-t-il. Son projet original, le Santorini, un élégant lit de bébé convertible 5-en-1 avec une base incurvée et une barrière de sécurité pour tout-petits incluse, a remporté en 2024 le prix Innovation by Design du magazine économique Fast Company ainsi que d’autres distinctions décernées par les plus grandes autorités et revues du monde de la création.

Trouver le bon marché : stratégie d’implantation de Storkcraft au Mexique et ailleurs

L’expansion des activités de Storkcraft au Mexique a commencé par des ventes en ligne et au détail au cours de ces dix dernières années, mais plus récemment, « nous avons envisagé le marché mexicain comme source de croissance pour notre entreprise », explique Adam. « Le pays présente de nombreuses similitudes avec les États-Unis, comme les habitudes d’achat et les comportements, et nous disposons d’une excellente synergie, car nous pouvons utiliser notre entrepôt au Texas pour expédier nos produits là-bas », poursuit-il.

« De nombreuses familles mexicaines nous écrivent sur les réseaux sociaux pour nous demander quand nos produits seront disponibles », ajoute Justin.

Felipe Sanmiguel, représentant en chef d’EDC au Mexique, affirme que le pays est un marché solide pour les marques haut de gamme, comme Storkcraft.

« Le dynamisme du secteur de la vente au détail au Mexique est porté par une classe moyenne jeune et ambitieuse. Les familles recherchent des produits de confiance et de haute qualité pour leur maison, ce qui fait du Mexique un marché prometteur pour les exportateurs canadiens. C’est là qu’EDC intervient : nous réduisons les risques et préparons le terrain afin que Storkcraft saisisse les occasions qui se présenteront », explique M. Sanmiguel.

EDC fournit des renseignements fiables pour faciliter l’entrée sur un marché

Storkcraft utilise l’assurance crédit d’EDC pour protéger ses ventes à l’étranger et travaille en étroite collaboration avec les experts en commerce international d’EDC pour s’implanter sur de nouveaux marchés.

« EDC nous a beaucoup aidés », confirme Adam. « Nous pouvons étendre nos activités grâce à une couverture d’assurance en place et obtenir des réponses rapides et satisfaisantes tout en développant notre entreprise. »

Les discussions avec EDC ont convaincu Storkcraft de vendre ses produits directement aux détaillants en tant que fournisseur étranger plutôt que d’ouvrir une filiale au Mexique, comme c’est le cas aux États-Unis, confie Yi Ming (Tim) Tan, directeur des finances de l’entreprise. Il suit de près la stratégie d’entrée sur le marché de Storkcraft avec Yasmine Fouad, gestionnaire relationnelle principale au bureau d’EDC à Vancouver.

Storkcraft fait partie des entreprises clientes de Mme Fouad qui exportent actuellement vers les États-Unis et cherchent à s’établir dans d’autres marchés. « Les entreprises canadiennes considèrent la diversification des marchés comme une stratégie importante et EDC est là pour les aider », explique-t-elle.

Lorsque l’équipe de Storkcraft lui a fait part de ses projets d’exportation au Mexique, Mme Fouad leur a suggéré de faire appel aux Services consultatifs en commerce international d’EDC, qui permet aux entreprises canadiennes du marché intermédiaire à la recherche de nouveaux marchés de sauter le pas, confie-t-elle.

« Notre équipe peut aider les exportateurs à comprendre les règles et réglementations de leur pays cible, ce qui réduit les risques et facilite leur entrée sur le marché », explique Yasmine. « Elle donne un aperçu du marché ciblé. »

Le plan d’entrée sur le marché de Storkcraft devait impérativement tenir compte des règles mexicaines en matière de conformité des produits dans ce secteur. Adam explique que le maintien de normes élevées et le respect des exigences relatives aux produits pour chaque marché d’exportation, notamment les réglementations complexes en matière de sécurité, sont des éléments importants pour Storkcraft alors qu’elle étend ses activités à l’étranger.

« Choisir nos produits phares et les adapter à de nouveaux pays représente un travail énorme », reconnaît-il.

Pour les aider à relever ce défi, un spécialiste d’EDC a préparé un rapport sur la sécurité des produits et les procédures de rappel pour les meubles pour bébés au Mexique. Un document que Tim a transmis au personnel chargé de l’approvisionnement et des opérations. « Ce rapport leur a permis d’en apprendre beaucoup sur les politiques mexicaines en matière de sécurité et de rappel des produits. »

« Le soutien sincère d’un partenaire comme EDC est un gage de sécurité », déclare Tim. « Vous savez que les renseignements que vous recevez sont fiables et exacts. »

Comment EDC soutient les exportateurs canadiens : Assurance crédit et services consultatifs en vue d’une expansion au Mexique

Tim affirme que l’assurance crédit d’EDC permet à Storkcraft d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’elle échange avec de nouveaux clients sur un nouveau marché. Il ajoute qu’il apprécie particulièrement la plateforme d’assurance crédit, car elle a aidé Storkcraft à prendre des décisions concernant l’intégration de nouveaux clients. « La base de données d’EDC nous permet de rechercher le profil d’un nouveau client lors du processus de demande de limite de crédit. »

Mme Fouad précise que l’Assurance crédit commercial d’EDC couvre 90 % des pertes en cas de défaut de paiement d’un acheteur, d’annulation d’une commande ou de perturbations commerciales. Cette protection joue un rôle important dans la réduction des risques liés à l’entrée des entreprises dans un pays. « Elles n’ont pas à s’inquiéter de leurs nouveaux partenaires sur un marché qu’elles ne connaissent pas encore », rassure-t-elle.

Tim indique que les premières ventes importantes de l’entreprise au Mexique ont eu lieu en avril 2024 sur la plateforme Amazon Mexique, « et nous avons constaté un bon départ dans ce pays. » Justin s’est rendu à Mexico pour rencontrer des partenaires commerciaux potentiels dans le pays et Storkcraft est en train de finaliser des accords de vente avec eux.

Gérer les chaînes d’approvisionnement mondiales tout en étendant ses activités au Mexique

En raison de l’augmentation des droits de douane et des tensions géopolitiques qui ont perturbé les flux commerciaux établis, Storkcraft a également dû étudier le moyen de diversifier sa chaîne d’approvisionnement. Adam souligne que leurs produits sont aujourd’hui fabriqués sous contrat dans 25 usines, principalement en Asie, mais l’entreprise est en train de repenser cette organisation, compte tenu du contexte « extrêmement difficile » lié à l’évolution des tarifs et aux questions relatives aux règles d’origine de l’ACEUM.

« Nous pensons qu’il est préférable d’avoir plus d’options », confie-t-il. La Chine reste un pays important en matière d’approvisionnement, mais l’entreprise a « volontairement réduit » le pourcentage de produits provenant de ce pays, poursuit-il, et envisage d’étendre sa production à l’Europe et à l’Amérique latine.

Pour aider Storkcraft à résoudre ses problèmes d’approvisionnement, Mme Fouad lui a donné des conseils et présenté son équipe à des représentants du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) dans des pays tels que le Vietnam et la Malaisie.

Scott Takagi, vice-président des opérations de Storkcraft, explique que l’entreprise s’emploie désormais à tirer parti de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTGP) avec ses usines dans ces pays.

« Notre équipe travaille en étroite collaboration avec nos usines et notre courtier en douane afin d’examiner chaque produit et de s’assurer qu’il respecte les critères d’admissibilité du PTGP », informe-t-il. Scott précise également que Storkcraft prévoit de tirer parti de l’Accord en expédiant directement des produits de Malaisie et du Vietnam vers le Mexique, également signataire du PTGP, dès que les volumes augmenteront.

Tim ajoute que l’ACEUM est utile pour étendre des ventes de l’entreprise au Mexique, en particulier pour les produits conformes aux normes américaines et canadiennes. Bien que de nombreux produits et matériaux de Storkcraft soient fabriqués à l’étranger et ne répondent pas aux exigences des règles d’origine pour l’exonération des droits de douane prévue par l’ACEUM, « vendre nos produits au Mexique présente des avantages pour nous, en tant qu’entreprise canadienne, par rapport à d’autres vendeurs. Si vous êtes basé en Chine et que vous voulez étendre vos activités au Mexique, vous risquez d’être confronté à de nombreuses difficultés », analyse-t-il.

Répondre à la demande mondiale de meubles novateurs pour bébés : vision de Storkcraft pour le Mexique, l’Amérique latine et le reste du monde

La diversification des marchés est une stratégie payante pour Storkcraft. Selon Adam, l’entreprise est bien partie pour enregistrer une année record. Tim indique que la stratégie quinquennale de Storkcraft prévoit de doubler ses ventes et d’étendre ses activités au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, en Inde et en Amérique latine d’ici 2031.

Pour bâtir une entreprise internationale prospère, il faut adopter une perspective mondiale et être présent à l’étranger. En plus des conseils d’EDC, Storkcraft fait appel à des experts sur place pour rechercher des débouchés et nouer des relations avant de s’implanter sur un nouveau marché. L’entreprise emploie un gestionnaire du développement des affaires à temps plein au Brésil pour l’aider dans ses projets au Mexique et en Amérique latine, tandis que ses employés au Royaume-Uni et au Vietnam étudient les possibilités d’étendre ses activités dans ces pays.

En Colombie-Britannique, l’équipe du marketing de Justin compte des employés originaires du Mexique, de Colombie et du Pérou, dont la connaissance de la langue et de la culture locales les aide à peaufiner leur communication alors que l’entreprise fait son entrée au Mexique et en Amérique latine.

« Ils contribuent à notre succès dans les magasins et les boutiques en ligne des plus grands détaillants mexicains et savent comment capter l’attention des consommateurs locaux », déclare-t-il, tout en ajoutant que les produits de Storkcraft devraient être disponibles en 2026 chez Walmart et Liverpool, une grande chaîne de magasins mexicaine.

Prochaines étapes pour Storkcraft : une innovation et une ambition qui dépassent les frontières

Bien qu’elle s’intéresse aux marchés étrangers, l’entreprise reste ancrée dans ses valeurs : la famille et l’innovation.

Justin souligne que l’esprit d’innovation s’étend à tous les services de Storkcraft. « Nous encourageons chaque membre de l’entreprise à s’exprimer et à proposer des idées sur la manière dont nous pouvons simplifier nos processus, améliorer nos produits et satisfaire les familles. »

Storkcraft a été reconnu par Fast Company comme l’un des meilleurs lieux de travail pour les innovateurs en 2025 en se classant 30e sur 100 entreprises. « Cette reconnaissance illustre la culture de collaboration et d’ouverture d’esprit que nous avons instaurée et encouragée dans notre lieu de travail très soudé », commente-t-il.

Aujourd’hui, les frères Segal parcourent le monde, participent à des expositions internationales et rencontrent des fournisseurs dans d’autres pays. « Nous avons remarqué un intérêt réel pour nos produits dans le monde entier », déclare Adam.

M. Sanmiguel ajoute : « L’expansion des activités de Storkcraft montre que les entreprises canadiennes ambitieuses peuvent réussir lorsqu’elles associent des produits de qualité à un soutien adéquat. »

Grâce à ses solutions financières et ses renseignements sur les marchés, EDC peut vous aider à développer vos activités à l’étranger.

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit de portefeuille

L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC

L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC est la solution en ligne idéale pour assurer vos comptes clients contre le défaut de paiement.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes assurées lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.

 

 

Nous pouvons vous aider à réussir à l’étranger.

Appelez-nous du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h HE.

1-800-229-0575

Ou envoyez-nous une question et nous y répondrons dès que possible. Envoyez une question.

Date de modification : 2025-11-12