À EDC, le concept de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) poursuit son évolution. Même si la RSE constitue depuis quelque temps déjà l’un des volets clés de toute transaction que nous sommes appelés à appuyer, elle fait de plus en plus partie intégrante de notre approche systémique des affaires. Il en est de même pour des entreprises de par le monde pour lesquelles la RSE est en train de devenir tout simplement leur façon de faire affaire et d’interagir avec leurs clients, le public en général et leurs parties prenantes.
La RSE s’intègre de plus en plus à la culture d’EDC. Elle influe sur notre façon de travailler et bonifie notre valeur aux yeux de nos clients. Au fur et à mesure que nous adaptons notre approche de la RSE, nous transformons par le fait même celle du contrôle préalable relatif à nos activités, la façon d’agir de nos équipes en contact avec les clients et la façon dont EDC mesure sa réussite, tant comme acteur financier qui souscrit aux principes commerciaux que comme société d’État appuyant l’économie et le commerce du Canada.
Voulant raffermir nos assises en matière de RSE, en 2017 nous avons voulu établir un nouveau cadre de référence en collaboration avec nos parties prenantes externes en optimisant notre expertise à l’interne sur plusieurs plans : les droits de la personne, l’évaluation environnementale, l’éthique commerciale, la lutte contre la corruption et les activités sur la scène internationale. En vue d’ajouter de la valeur pour les exportateurs canadiens et de préconiser la réussite à long terme, nous avons formulé un plan de mise en œuvre pour ce cadre de référence qui aidera à stimuler à la fois l’exécution et l’atteinte des résultats en 2018 et pour les années à venir.