EDC concentre ses activités autour de trois axes prioritaires où elle peut apporter de la valeur aux exportateurs et aux investisseurs canadiens et contribuer au rayonnement et à l’influence du Canada sur les marchés mondiaux.
Faciliter l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE)
- L’IDCE facilité par EDC a augmenté de 16 %, pour atteindre 14,3 milliards de dollars canadiens – un record pour la Société.
- Le nombre de transactions ayant contribué à l’IDCE a augmenté de 30 %, pour atteindre 508.
Aider les entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés (diversification)
- Environ 70 % des exportations de biens et de services canadiens sont destinées aux États-Unis, mais la proportion du financement consenti par EDC et des activités facilitées par la Société aux États-Unis en 2017 a été approximativement de 40 %. Le reste du financement accordé par EDC et des activités facilitées par EDC – soit la majorité – l’ont été hors du marché américain, ce qui montre le rôle important que joue EDC dans la diversification du commerce canadien.
Favoriser les rapprochements entre les entreprises canadiennes et les acheteurs étrangers (mises en relation)
- En 2017, EDC a animé 20 activités de jumelage, auxquelles ont participé plus de 100 acheteurs étrangers et quelque 450 fournisseurs canadiens.
- EDC noue des relations avec d’importants acheteurs étrangers dont la chaîne d’approvisionnement présente des débouchés compatibles avec les capacités canadiennes. En 2017, ces sociétés étrangères se sont approvisionnées auprès de plus de 1 600 exportateurs canadiens (contre 960 en 2016).