À la suite d’un processus d’examen approfondi, Exportation et développement Canada (EDC) publie aujourd’hui les politiques révisées de son Cadre de gestion des risques environnementaux et sociaux (GRES). Ces cinq politiques sont les suivantes : la Politique de GRES; la Politique sur les changements climatiques; la Politique sur les droits de la personne; la Politique sur la transparence et la divulgation; et la Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale.

« Nous sommes déterminés à évaluer et à perfectionner régulièrement nos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), a déclaré Lorraine Audsley, chef du développement durable à EDC. La mobilisation de nos parties prenantes est essentielle pour veiller à ce que nos engagements demeurent pertinents et rigoureux tout en respectant nos obligations internationales. Grâce aux commentaires reçus, nous avons mis à jour nos politiques pour qu’elles appuient davantage nos démarches pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, promeuvent le respect des droits de la personne, améliorent la transparence et soutiennent la transition de nos clients vers une économie à faible intensité de carbone. »

Mené tous les trois ans, le processus d’examen permet à EDC de cerner les possibilités de mieux harmoniser ses politiques avec les pratiques ESG exemplaires, ses activités et les besoins de ses clients.

Les politiques révisées d’EDC sont disponibles en ligne, de même qu’un document de réponse décrivant les commentaires des parties prenantes et, plus précisément, la façon dont EDC a répondu à leurs préoccupations. Le prochain examen des politiques d’EDC et la prochaine consultation connexe auront lieu en 2025.

Faits saillants :

Politique de GRES : La politique a été mise à jour afin de reconnaître le lien qui existe entre les questions environnementales et sociales. Elle nous engage à tenir compte de leurs répercussions lors de l’évaluation, de la gestion et de l’atténuation des risques environnementaux et sociaux.

Politique sur les changements climatiques : Conformément à notre engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, la politique révisée comprend des engagements à divulguer nos émissions financées à compter de 2024 et à établir des cibles fondées sur des données scientifiques pour les secteurs et les produits prioritaires. En outre, notre position sur la question du charbon thermique a été mise à jour afin de clarifier notre engagement à l’égard de ce secteur.

Politique sur les droits de la personne : La politique comprend désormais une section distincte détaillant les principes qui aident à éclairer la prise de décisions concernant les relations avec les clients; elle comprend également un énoncé sur la décision de rompre respectueusement une relation avec un client ou d’appliquer une approche d’influence et de réparation au besoin.

Directive en matière d’évaluation environnementale et sociale : Nous avons mis à jour la politique afin d’y inclure notre approche à l’égard des transactions portant sur plusieurs projets dans le cadre desquelles le soutien d’EDC sera accordé à plus d’un projet, au moyen d’une facilité de prêt globale.

Politique sur la transparence et la divulgation : Conformément à notre engagement pour une meilleure transparence de nos rapports sur les changements climatiques, nous déterminerons les transactions individuelles (prêts, garanties et capitaux propres) relevant de l’appui d’EDC au secteur des technologies propres, sur une base prospective. Nous améliorerons également l’accessibilité de nos données historiques en rendant publiques toutes les transactions individuelles divulguées sur notre site Web depuis l’élaboration de la politique en 2001.

Liens utiles :