Vous veillez au bon fonctionnement de votre entreprise. Bien. Mais en commerce international, ce n’est pas suffisant : il faut aussi vous assurer que tous vos fournisseurs et partenaires – acheteurs compris – sont efficaces, fiables et en bonne santé financière, et respectent scrupuleusement la loi. Cette vérification est la pierre angulaire de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement mondiale?

La chaîne d’approvisionnement, c’est grosso modo l’ensemble des étapes et des acteurs qui permettent la livraison des produits et services aux clients. Elle commence par les idées et les matières premières et se termine par la livraison – et le paiement, bien entendu.

Toutefois, s’il y a un maillon faible dans votre chaîne d’approvisionnement, c’est tout le processus qui pourrait en pâtir. Vous devez donc faire ce qu’il faut pour assurer sa solidité, sa flexibilité et sa résilience. Vous trouverez ici de l’information et des conseils tirés de notre récent webinaire Des liens forts pour une chaîne d’approvisionnement mondiale performante. Nous présentons ci-dessous de brefs points saillants, mais si vous souhaitez entendre directement les experts, regardez l’enregistrement du webinaire. Nous présentons ci-dessous quelques points saillants, mais pour entendre directement les experts, visionnez le webinaire.

Huit choses à savoir pour renforcer votre chaîne d’approvisionnement

1. Caractéristiques d’une chaîne d’approvisionnement solide

  • Stratégie rigoureuse et bien définie
  • Mécanismes d’amélioration intégrés
  • Recours aux technologies et aux données
  • Optimisation des stocks
  • Capacité de soutenir financièrement les activités
  • Adaptation des produits suivant l’évolution des besoins
  • Production modulable suivant la demande
  • Conformité aux réglementations nationales et internationales
  • Visibilité interne et transparence externe

2. Risques courants

  • Instabilité politique : Notamment l’imposition récente de tarifs douaniers et de contre-mesures.
  • Cybersécurité : Vols de données, cyberattaques et maliciels, entre autres.
  • Perturbations de l’approvisionnement : Conséquences possibles d’une catastrophe naturelle ou de problèmes chez les fournisseurs.
  • Problèmes financiers : La stabilité financière des acheteurs et des fournisseurs jouent sur les résultats d’une entreprise.
  • Atteinte à la réputation : Ne serait-ce qu’un soupçon de scandale peut avoir des retombées négatives considérables.

3. Votre réputation vous précède

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se rapporte à l’incidence économique, sociale et environnementale de leurs activités. Dans cette sphère, plusieurs éléments pourraient porter atteinte à votre réputation, notamment ceux qui touchent :

  • l’éthique commerciale, en ce qui a trait par exemple à la corruption et au blanchiment d’argent;
  • l’environnement et les changements climatiques;
  • le travail et l’emploi;
  • les droits sociaux et les droits de la personne.

Même avec une feuille de route irréprochable au Canada et les meilleures intentions du monde, vous serez jugé en fonction de vos fréquentations, et la réputation de toutes les entreprises qui font partie de votre chaîne d’approvisionnement peut rejaillir sur vous. En soi, le fait d’exporter vous oblige à vous plier à la réglementation de différents pays, et les organismes de réglementation n’ont pas seulement les entreprises locales dans leur radar : ils scrutent toutes les activités transfrontalières sur leur territoire. En témoigne le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE), auquel vous êtes assujetti si vous vendez des produits ou des services en ligne à des citoyens européens.

4. Vérification des maillons de votre chaîne d’approvisionnement

Un avis gratuit peut s’avérer inestimable, surtout lorsqu’il s’agit de vérifier un fournisseur potentiel. Songez à consulter ces sources fiables à coût nul :

  • Classement TRACE : Mesure le risque de corruption dans 200 pays.
  • EnListe d’EDC : Liste de fournisseurs de confiance vérifiés par Exportation et développement Canada. (Il s’agit actuellement d’une liste de transitaires, mais des fournisseurs d’autres services commerciaux s’y ajouteront avec le temps.)
  • Service des délégués commerciaux (SDC) : Le SDC compte plus de 1 000 délégués sur le terrain répartis dans plus de 160 pays et connaît des fournisseurs aux antécédents solides.

5. Un exportateur modèle

Quand elle cherche des fournisseurs de produits courants, Solace Power exige des garanties de qualité, de volumes et de délais. L’entreprise tient aussi compte des risques géopolitiques. Lorsqu’elle collabore avec des clients de ses fabricants de matériel d’origine, elle leur demande avec qui ils souhaitent qu’elle fasse équipe. C’est une stratégie efficace, et deux fois gagnante, de vérification de la chaîne d’approvisionnement. C’est que, pour les petites entreprises comme Solace – qui en sont encore à établir leur marque –, l’appui d’un de ces fabricants est un atout indéniable aux yeux des grands fournisseurs. En outre, ce genre de recommandation béton leur permet de réduire considérablement le temps passé à filtrer les partenaires risqués.

6. L’expédition sans secret

Quand vous envoyez des marchandises à l’étranger, vous devez être au fait de certains éléments clés et des règles en vigueur.

7. Gestion des risques financiers

Faire le saut à l’étranger, c’est ouvrir un monde de possibilités… qui s’accompagnent de risques financiers accrus. Pour que votre croissance puisse vous être profitable, faites preuve de prudence en misant sur ces outils d’atténuation des risques :

8. Clauses contractuelles

    En ce qui concerne les contrats, mais aussi la responsabilité sociale des entreprises et corollairement le risque de poursuites, les mots peuvent peser lourd. Il est donc essentiel d’aller chercher les bons conseils juridiques au moment de rédiger vos contrats. Voici tout de même pour vous trois types de clauses se rapportant à la RSE :

  • Respect des normes : Si votre entreprise a adopté un ensemble de normes, vous pouvez exiger dans votre contrat que vos fournisseurs – et leurs propres fournisseurs – les appliquent aussi.
  • Droit de surveillance et d’inspection : Réservez-vous le droit d’inspecter l’usine de votre fournisseur où sont fabriqués des composantes ou vos produits, ainsi que ses bureaux. En tant qu’acheteur, vous pouvez exercer ce droit à votre entière discrétion.
  • Surveillance et inspection obligatoires : Votre contrat peut stipuler la tenue d’inspections périodiques ou surprises. D’un point de vue juridique, cette clause compte parmi les plus risquées, car vous devrez prendre les mesures qui s’imposent si l’on découvre une violation du contrat lors d’une inspection chez votre fournisseur.