Les effets disproportionnés de la pandémie sur les entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité nous rappellent malheureusement que nous ne sommes pas tous sur un pied d’égalité. Pas encore, du moins.

Selon un rapport de la Canadian Women’s Chamber of Commerce, 61 % des fondatrices de petites entreprises disent avoir perdu des contrats et des clients en raison de la pandémie de COVID-19. C’est presque le double du pourcentage déclaré par l’ensemble de la communauté des petites entreprises.

McKinsey fait état de disparités semblables parmi les petites entreprises détenues par des membres de minorités, ce qui démontre que la pandémie amplifie les inégalités économiques déjà existantes. C’est une tendance inquiétante qui montre bien l’importance de l’inclusion, de la diversité et de l’équité en ce moment, et du rôle central que ces concepts joueront dans la reprise.

EDC souhaite changer les choses à cet égard en créant plus de débouchés pour les entreprises de la diversité au moyen de sa chaîne d’approvisionnement.

« Au début de l’année, nous avons décidé d’incorporer un programme de diversité des fournisseurs dans nos activités d’approvisionnement. Les conséquences économiques de la pandémie n’ont fait que renforcer l’importance de cette initiative », explique Melanie Travers, directrice de groupe, Approvisionnement et Gestion des fournisseurs.

« C’est une façon de passer de la parole aux actes. Depuis maintenant quelques années, EDC s’efforce de faire la promotion d’une plus grande diversité d’entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : il allait donc de soi que nous fassions de même dans notre propre approvisionnement. »

Les programmes de diversité des fournisseurs permettent de créer des conditions plus équitables pour les entreprises de la diversité, à savoir celles qui sont détenues, exploitées et gérées à au moins 51 % par des représentants d’un ou de plusieurs groupes historiquement désavantagés, comme les différentes communautés racisées, la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées, les anciens combattants, les peuples autochtones et les femmes.

Ces entreprises sont traditionnellement sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement en raison des obstacles particuliers qu’elles doivent surmonter, notamment la discrimination systémique présente au sein de nombreuses grandes organisations. EDC souhaite mieux comprendre les répercussions de ce phénomène et y remédier à l’interne grâce sa stratégie d’inclusion, de diversité et d’équité, parallèlement à son programme visant les fournisseurs. Mentionnons également que les entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité, généralement plus petites, sont par conséquent moins aptes à accepter de gros contrats. Des études démontrent en outre que ces entreprises, lorsqu’elles décident de prendre de l’expansion et de mieux s’équiper pour obtenir de plus gros contrats, ont davantage de difficulté à accéder à du financement. La pandémie n’a fait qu’aggraver ces problèmes.

Les programmes de diversité des fournisseurs peuvent être porteurs de croissance pour les entreprises de la diversité, car ils encouragent les acheteurs comme EDC à chercher activement des fournisseurs variés quand il y a des achats à faire. Il peut suffire d’un contrat pour qu’une entreprise répondant aux critères de diversité renforce et prouve ses capacités, ce qui peut lui donner accès à de nouveaux marchés et, idéalement, lui ouvrir des débouchés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Trouver des fournisseurs

Pour trouver ce type de fournisseur, le meilleur moyen est de passer par un groupe de défense qui certifie des entreprises où règne la diversité. Au pays, on peut penser au Women Business Enterprises Canada Council (WBE Canada), à WEConnect International, à la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada ou au Conseil canadien pour le commerce autochtone.

EDC collaborait déjà avec ces quatre organismes à titre de commanditaire, mais plus tôt cette année, elle est devenue membre à part entière de chacune d’elles, ce qui lui a donné accès à leurs listes de fournisseurs. Par exemple, la Société peut dorénavant s’approvisionner auprès de plus de 100 entreprises certifiées par la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada.

« Les entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité demeurent sous-représentées dans les chaînes d’approvisionnement des sociétés et des organismes publics, mais les sociétés progressistes sont conscientes des retombées socioéconomiques de la diversification de leurs fournisseurs », explique Darrell Schuurman, cofondateur et chef de la direction de la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada.

« En certifiant des entreprises qui appartiennent à des personnes issues de la diversité et en les mettant en contact avec des organisations qui ont à cœur le pluralisme économique du pays, la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada et d’autres organismes de certification au Canada contribuent à rendre l’approvisionnement plus équitable dans le monde des affaires. »

Les adhésions en question constituent une étape importante du programme de diversité des fournisseurs d’EDC, qui en est au stade embryonnaire. Il s’agissait en 2020 de jeter des bases solides en vue d’une expansion en 2021. Il fallait pour cela étudier les programmes d’autres grandes organisations, participer à des congrès et en apprendre le plus possible sur les pratiques exemplaires, ainsi que nommer dans l’Équipe de l’approvisionnement un champion ou une championne de la diversité des fournisseurs.

Et cette championne, c’est moi. Mon rôle est de superviser l’élaboration du programme et de veiller à ce qu’il demeure une priorité pour EDC. Récemment, nous nous sommes attelés à l’établissement d’une base de référence en comparant notre liste de fournisseurs existants avec les listes d’entreprises diversifiées auxquelles nous avons maintenant accès. Nous avons recensé près de 20 entreprises de ce groupe qui sont déjà enregistrées comme fournisseurs d’EDC. Elles constituent donc le bassin que nous entendons développer (on peut faire beaucoup mieux!). Et si notre programme officiel est toujours en gestation, nous sommes déjà parvenus à nous approvisionner auprès de quelques nouveaux fournisseurs d’horizons divers.

Il y a seulement quelques mois, EDC était à la recherche d’équipement de protection individuelle à distribuer aux employés volontaires pour retourner au bureau. Grâce à notre réseau croissant de contacts issus de la diversité, nous avons pu dresser une liste de fournisseurs potentiellement en mesure de répondre à nos besoins. Nous avons finalement décidé de conclure des contrats avec des entreprises détenues par des Autochtones et des femmes.

Pourquoi favoriser la diversité des fournisseurs?

La décision d’EDC de lancer un programme de diversité des fournisseurs découle d’impératifs à la fois moraux et commerciaux. En soutenant la croissance et la réussite de plus d’entreprises diversifiées, nous favorisons l’essor des collectivités qui les ont vus naître. C’est une des façons de lutter contre les inégalités économiques au Canada.

Bien gérer les affaires, c’est aussi bon pour les affaires. Selon un rapport du Conference Board du Canada, les entreprises qui mettent en place des programmes de diversité des fournisseurs obtiennent un meilleur rendement de leur approvisionnement, réduisent leurs frais d’exploitation, diminuent les risques de leur chaîne d’approvisionnement grâce à une liste de fournisseurs variée et peuvent se montrer plus innovantes en mettant à profit les connaissances tirées d’un bassin de consommateurs diversifié.

Un programme de diversité des fournisseurs est donc doublement  profitable : il aide autant les acheteurs que les entreprises qui les approvisionnent.

Au bout du compte, l’objectif est de produire des retombées, d’être un agent du changement au service de l’inclusion, de la diversité et de l’équité. Si le programme d’EDC n’en est encore qu’à ses débuts, les grandes étapes qui ont déjà été franchies sont encourageantes. Les retombées viendront ensuite, et considérant le contexte actuel, le plus tôt sera le mieux.