Deux collègues souriants partagent des idées.

L’exportation de services dynamise l’économie et la marque mondiale


Lorsqu’on entend le mot « exportations », on pense souvent à des biens matériels. Mais le secteur des services, qui est en plein essor, contribue lui aussi massivement à l’économie canadienne. Plus exactement, les exportations de services ont rapporté 161,2 milliards de dollars canadiens en 2022, soit 12,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada.

L’exportation de services aide également les entreprises canadiennes à étendre leur présence à l’étranger. Le secteur reste un puissant moteur de création d’emplois et a rapidement remonté la pente après la pandémie de la COVID-19.

En quoi consiste l’exportation de services?

On parle d’exportation de service lorsqu’une personne ou une entreprise d’un pays fournit un service à une personne ou entreprise d’un autre pays. De nombreux services sont produits au Canada avant d’être finalement vendus à un client étranger. Pensons entre autres à la conception de produits, au marketing, au tourisme, au développement de logiciels, au soutien logistique et aux services financiers.

En réalité, beaucoup d’exportateurs de biens vendent aussi des services, car leurs produits comprennent des services d’après-vente, tels que l’installation, l’entretien, la formation et le transfert de connaissances. Parce que la proximité du client est cruciale à la réalisation de bon nombre de ces services, un nombre croissant d’exportateurs de services établissent une présence sur les marchés étrangers. Le volume de ventes mondiales des entreprises de services canadiennes a connu un taux de croissance annuel composé de 12 % de 2012 à 2020, soit une croissance deux fois plus élevée que pour les biens (6 %).
 

Exemples d’exportations de services

Les exportations de services sont essentielles à l’économie canadienne. Les cinq secteurs générant le plus de recettes sont les suivants :

1. Le voyage et le tourisme : Cette industrie lucrative a généré 31,7 milliards de dollars canadiens en 2022. Elle comprend les voyages personnels et professionnels – le secteur le plus durement touché par la pandémie.

2. Les services technologiques : Cette catégorie de services prend de plus en plus d’importance pour le Canada, ayant généré 26,5 milliards de dollars canadiens en ventes à l’exportation en 2022. Elle englobe les services infonuagiques et de gestion des données, les logiciels, la recherche et développement, les technologies de l’information et des communications, et d’autres services de technologies de l’information.

3. Les services-conseils professionnels et de gestion : Stimulées par la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada, les exportations de services-conseils augmentent de manière constante. Elles ont totalisé 24,4 milliards de dollars canadiens en 2022.

4. Les transports et la logistique : En raison de son vaste territoire, le Canada accueille plusieurs entreprises spécialisées dans le transport de biens, que ce soit par bateau, par train, par avion ou par camion. Les ventes à l’exportation dans ce secteur ont généré 18,9 milliards de dollars canadiens en 2022.

5. Les services financiers : Comprenant les services bancaires, les assurances, les services de placement et la gestion de patrimoine, cette catégorie d’exportation a engrangé des ventes de 15,6 milliards de dollars canadiens en 2022. La stabilité et les normes strictes du secteur financier canadien ont permis au pays d’être un chef de file dans ce domaine.

Les exportations de services continueront de prendre de l’importance dans l’économie du Canada. Bien que la majorité des exportations canadiennes concernent toujours des biens, comme les produits de base et manufacturés, les exportations de services croissent à un rythme beaucoup plus soutenu, dépassant même la croissance du PIB du pays. En effet, de 2002 à 2022, elles ont crû à un taux annuel composé de 5,1 %, par comparaison à 1,8 % pour les exportations de biens et à 3,7 % pour le PIB du Canada.

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Dans quelle mesure les exportations de services ont-elles remonté la pente après la pandémie?

Malgré les retombées négatives de la pandémie sur le commerce international, les exportations de services du Canada ont connu une reprise extraordinaire : la valeur de nos exportations de services en 2022 était 7 % et 24 % plus élevée qu’en 2019 et 2020, respectivement. En effet, le secteur des services a été le principal moteur de la croissance du Canada en 2022, une croissance soutenue par la levée des restrictions relatives à la COVID-19 dans le monde à laquelle les exportations de services ont grandement contribué[i].

La croissance postpandémie du Canada en matière d’exportation de services surpasse celle de nombreuses économies avancées, comme les États-Unis, l’Italie, le Japon et l’Australie. D’ailleurs, ces deux derniers pays n’ont pas encore atteint nos niveaux de 2019.

Malgré cette croissance, les exportations canadiennes de services demeurent inférieures à ce qu’indiquait la tendance avant la pandémie. La figure 1 compare les valeurs réelles des exportations de services avec les valeurs prévues selon un scénario sans pandémie de COVID-19. La valeur des exportations de services en 2022 est 9,5 % moins élevée que les niveaux prévus selon le scénario hypothétique.

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Néanmoins, les exportations dans les grands secteurs des services ont pris de l’ampleur depuis 2020, notamment grâce au tourisme et aux transports, qui sont revenus aux niveaux de 2019. Les exportations de services commerciaux du Canada, quant à elles, sont restées résilientes tout au long de la pandémie; quelques secteurs ont même connu une croissance. Cette résilience peut être attribuée au fait que les services commerciaux peuvent être fournis via Internet ou au moyen de canaux numériques, ce qui n’est pas vrai pour les services de transport et de voyages, dont l’offre ou l’utilisation implique le déplacement physique de personnes d’un pays à un autre. Les progrès réalisés pendant la pandémie en matière de plateformes et de communications numériques pourraient également être un facteur de la forte croissance des exportations du Canada dans les secteurs des services d’information, de l’informatique et des télécommunications.
 

Cela dit, les services de voyages ont été le moteur principal de la croissance des exportations en 2022. Durant cette année marquée par la levée des restrictions liées à la COVID-19 partout dans le monde, les exportations de services de voyages ont atteint 31,7 milliards de dollars canadiens : un bond immense de 75 % par rapport à 2021. Les exportations de services de transports, également touchées par les restrictions physiques, ont augmenté de 27,8 %, une croissance supérieure à celle de l’ensemble des exportations de services.

Les services de voyages demeurent en deçà des niveaux prépandémie : environ 18,7 millions de visiteurs sont entrés au Canada de janvier à août 2023, comparativement à 22,9 millions pour la même période en 2019. La tendance postpandémie du « voyage de revanche » (les voyageurs veulent prendre leur revanche contre la COVID-19, qui les a contraints à rester confinés, et rattraper les occasions de voyage perdues) laisse penser que les services de voyages continueront de croître. Déjà, en 2022, le nombre de visiteurs au Canada a quadruplé par rapport à 2021. Parmi ces visiteurs, 77,9 % d’entre eux étaient américains, ce qui représente une croissance supérieure à celles des touristes venant du reste du monde. Ces chiffres s’expliquent certainement par la hausse des prix du carburant et, conséquemment, des déplacements par avion, faisant du Canada une destination plus coûteuse et moins attrayante pour les touristes non américains.

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Débouchés pour les exportations de services

En 2022, 54 % des exportations de services canadiens étaient destinés au marché américain, tandis que 58 % des importations de services provenaient des États-Unis. L’Union européenne était le deuxième marché en importance, à la fois pour les exportations (12 %) et les importations (13 %) de services, mais reste loin derrière les États-Unis. Bien que les États-Unis aient été la destination la plus importante pour les exportations de services (plus de 8,9 milliards de dollars canadiens), ce marché a affiché une croissance inférieure à celle de l’ensemble des exportations de services. Les marchés dans lesquels les exportations canadiennes de services ont affiché la plus forte croissance sont l’Inde (20 %), la Türkiye (8 %), Singapour (8 %), le Mexique (6 %) et le Brésil (6 %), preuve qu’il existe des débouchés fabuleux pour les exportateurs de services canadiens ailleurs qu’aux États-Unis, notamment en Asie et en Amérique latine.

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Faits intéressants : la proportion des PME qui ont exporté des services a connu une hausse considérable depuis 2011, et les petites et microentreprises (d’un à quatre employés) ont davantage tendance à exporter des services que les plus grandes entreprisesi. Si la proportion des PME exportant des services a augmenté, celle des PME exportant des biens a à peine changé. Cela peut être dû au fait que les services misent davantage sur le savoir, et donc que ces entreprises utilisent des modèles d’affaire ne nécessitant que quelques employés qualifiés pour vendre leurs services à l’étranger.

En outre, il y a proportionnellement plus d’entreprises exportatrices appartenant à des femmes dans les secteurs de services que d’entreprises exportatrices appartenant à des hommes ou appartenant de façon égale à des hommes et à des femmesi. En revanche, les entreprises appartenant à des hommes dominent les secteurs d’exportation de biens. On peut donc constater que l’exportation de services offre aux petites entreprises et aux entreprises appartenant à des femmes des occasions de prendre de l’expansion et de prospérer.

Conclusion

Les exportations de services représentent une part importante de l’économie du Canada, ayant rapporté 161,2 milliards de dollars canadiens en 2022, soit 12,1 % du PIB, et devraient être le fer de lance de la croissance des exportations canadiennes dans les années à venir. Les exportations dans les secteurs de services offrent également des débouchés pour les petites et microentreprises et les entreprises appartenant à des femmes. Bien que ces exportations aient été fortement ébranlées par la pandémie, les données démontrent que les exportations dans tous les secteurs des services sont sur le point de surpasser les niveaux prépandémie. Compte tenu de leur potentiel de croissance, les exportations de services offrent une myriade de possibilités aux entreprises canadiennes, et sont porteuses d’importantes retombées pour notre économie.

D’après le rapport Le point sur le commerce 2023 d’Affaires mondiales Canada

     

   

                                               

Date de modification : 2023-12-11