Comme la plupart des Canadiens, vous rêvez probablement de rejoindre des contrées plus ensoleillées pour échapper aux rigueurs de notre hiver. Mais avez-vous déjà envisagé d’exporter vers un pays chaud pour voyager toute l’année?

Vous pouvez aller affronter les -50 °C polaires de l’Antarctique si ça vous chante, mais si l’on en croit le site Web d’Affaires mondiales Canada, les affaires sont loin d’être florissantes sur place. Bien que les scientifiques aient récemment découvert une colonie de 1,5 million de pingouins dans la région, il s’avère que ces frugaux petits volatiles n’achètent pas de produits canadiens (à cette température, leur budget est peut-être gelé).

Soyons honnêtes : vendre à l’étranger, ce n’est pas seulement chercher à augmenter ses profits ou à rendre son entreprise plus concurrentielle, innovante et solide. C’est aussi partir à l’aventure et explorer de nouveaux pays pour juger du potentiel qu’ils peuvent représenter pour la croissance de votre entreprise. Si vous cherchez à percer de nouveaux marchés, pourquoi ne pas aller découvrir des régions tropicales?

Ça tombe bien, Exportation et développement Canada (EDC) en a repéré plusieurs qui offrent de sérieux débouchés aux entreprises canadiennes de toutes les tailles; et il se trouve qu’elles sont baignées de soleil et bordées de plages de sable blanc et d’eaux turquoise. Alors, qu’attendez-vous? Voici quatre marchés chauds qui méritent le détour :

Chili

Chili

Facilité de faire des affaires* : 38

Risque global : Faible

Capitale : Santiago

Température habituelle : De 28 à  30 °C (selon la région)

Facilité de faire des affaires : Indice tiré d’un classement annuel de 190 pays produit par le Groupe de la Banque mondiale. Plus ce chiffre est bas, plus le contexte réglementaire du pays est propice au démarrage et à l’exploitation d’une d’entreprise.

 

Principaux attraits

Si vous regardez une carte, vous verrez que le Chili, ce long et étroit pays d’Amérique du Sud dont la côte Pacifique s’étend sur plus de 6 000 kilomètres, a des plages à revendre. Mais le sable et le surf ne sont pas les seuls attraits du pays. En raison de sa longueur, il traverse toutes sortes de reliefs. Depuis la capitale, Santiago (où EDC a des représentants sur place pour vous aider), il vous faudra moins de deux heures pour aller faire du ski alpin ou de la planche à neige. Si vous partez le matin, vous pourrez revenir à temps pour profiter de la plage ou de la piscine l’après-midi.

 

Environnement commercial

En termes simples, le Chili raffole des importations. Son économie est largement tributaire du commerce international, qui représente plus de 60 % du PIB. Le pays s’est doté d’une politique d’ouverture commerciale et d’un régime d’investissement considéré comme l’un des plus libéraux au monde. Il jouit généralement d’une stabilité réglementaire, politique et économique.

Autre avantage : grâce à deux accords de libre-échange ­– soit l’Accord de libre-échange Canada-Chili et, conclu plus récemment, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste –, vos produits et services canadiens recevront un accueil royal. Le Canada a noué des relations commerciales et d’investissement durables avec le Chili, et EDC a aidé plus de 600 entreprises canadiennes à faire des affaires sur ce marché. Voici quelques secteurs particulièrement porteurs :

  • Construction et infrastructure
  • Infrastructure environnementale et eaux usées
  • Foresterie (bois d’œuvre, pâtes et papiers)
  • Mines et métaux
  • Énergie

Conseil d’entrepreneur

Les relations sont un aspect important des affaires au Chili. Pour établir vos premiers contacts, il est fortement recommandé de faire appel à un représentant local qui pourra faire jouer son réseau.

Vous voulez en savoir plus?

Découvrez l’environnement des affaires au Chili et les particularités du secteur chilien de l’énergie, ou parlez à un conseiller en commerce d’EDC en composant le 1-888-220-0047.

Uruguay

Uruguay

Facilité de faire des affaires : 58

Risque global : Faible à modéré

Capitale : Montevideo

Température habituelle : 26 °C

Principaux attraits

À l’opposé du Chili, de l’autre côté du continent, se trouve l’Uruguay, ou « fleuve des oiseaux colorés » en espagnol. Considéré comme l’un des joyaux cachés de l’Amérique du Sud, le pays commence tout juste à s’établir comme une destination touristique. Il possède près de 200 km de rives immaculées qui offrent aussi bien des paysages rocheux et accidentés que de longues plages de sable blanc. Tout le long du littoral, on retrouve de charmants villages de pêcheurs à l’ambiance bohème, des bazars de bord de route en tous genres, d’intrigants musées spécialisés et des bâtiments patrimoniaux.

Ne vous y trompez pas : si l’Uruguay est encore relativement vierge sur le plan touristique, vous n’y vivrez pas pour autant une expérience spartiate. Le pays compte de plus en plus de complexes hôteliers luxueux, en particulier à Montevideo. Et à Punta del Este, ne soyez pas surpris si vous repérez quelques vedettes cachées derrière leurs lunettes de soleil dans l’un des hôtels clinquants ou l’une des boîtes de nuit branchées de la petite ville.

Environnement commercial

L’Uruguay est ouvert au commerce international : les échanges commerciaux représentent environ la moitié de son PIB. Affichant une croissance honorable de 3,8 % en 2018, ce marché émergent est d’autant plus attractif qu’il jouit d’un environnement politique et économique stable et d’une supervision rigoureuse de ses banques.

En tant que membre du Mercosur (un bloc économique qui le lie à l’Argentine, au Brésil, au Paraguay et au Venezuela), l’Uruguay entretient déjà de solides relations commerciales avec ses voisins, mais il cherche à s’ouvrir à de nouveaux marchés, notamment le Canada, pour diversifier ses activités. Des discussions exploratoires concernant la conclusion d’un accord de libre-échange entre notre pays et le Mercosur ont d’ailleurs récemment abouti en 2018. Le marché de 260 millions d’habitants et au PIB supérieur à trois billions de dollars qui résulterait de cet accord créerait des débouchés dans un vaste éventail de secteurs et de services.

Conseil d’entrepreneur

En Uruguay, les relations peuvent être tout aussi déterminantes que la qualité ou le prix. Il est judicieux de mandater un représentant local de bonne réputation qui vous aidera à établir des liens avec des clients potentiels sur le terrain.

Vous voulez en savoir plus?

Découvrez pourquoi l’Uruguay est l’un des dix pays à explorer pour diversifier vos marchés ou parlez à un conseiller en commerce d’EDC en composant le 1-888-220-0047.

Australie

Australie

Facilité de faire des affaires : 18

Risque global : Faible

Capitale : Canberra

Température habituelle : 27 °C à Sydney (varie selon la région)

Principaux attraits

Sur cette île-continent entourée des océans Indien et Pacifique, les grandes villes – Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde – ne sont jamais bien loin des plages baignées de soleil. Et si la capitale, Canberra, est à l’intérieur des terres, elle vous séduira par ses bâtiments parlementaires historiques, ses musées de renommée mondiale et ses jardins botaniques nationaux. Vous pourrez aussi faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Ainslie pour admirer une vue époustouflante sur la ville, ou participer à l’une des nombreuses excursions d’une journée dans la région. À deux heures de route, les cimes enneigées des Snowy Mountains offrent une multitude d’activités de plein air tout au long de l’année.

Un peu partout en Australie, vous pouvez découvrir les attraits qui ont rendu célèbre la « contrée du bout du monde » : l’opéra de Sydney, la Grande Barrière de corail, l’arrière-pays et les forêts tropicales. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des kangourous, des koalas ou des ornithorynques dans leur habitat naturel. Prenez-en plein les yeux, puis retournez à votre hôtel pour savourer l’un des délicieux shiraz australiens.

Environnement commercial

En raison de la petite taille de son marché intérieur, l’Australie a un fort intérêt à commercer avec d’autres pays, comme le Canada, et a par conséquent bâti un solide environnement d’affaires s’appuyant sur des régimes juridiques et réglementaires bien établis. Le pays achète POUR environ 1,8 milliard de dollars de marchandises canadiennes chaque année, et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste renforce encore ces relations commerciales.

Les biens et les services canadiens trouveraient parfaitement leur place dans les secteurs suivants :

  • Technologie
  • Agriculture
  • Énergie renouvelable
  • Construction et infrastructure
  • Infrastructure environnementale et eaux usées
  • Foresterie (bois d’œuvre, pâtes et papiers)
  • Mines et métaux
  • Pétrole et gaz naturel

Avec l’ouverture de son tout nouveau bureau à Sydney, EDC est prête à aider les entreprises canadiennes à trouver des partenaires non seulement en Australie, mais aussi dans le reste de l’Asie-Pacifique.

Conseil d’entrepreneur

Les Australiens s’attendent à ce que vous exposiez ouvertement votre opinion lors des réunions décisives, mais n’essayez pas de leur forcer la main, car ils se braqueront probablement.

Vous voulez en savoir plus?

Surveillez notre webinaire gratuit sur l’exportation en Australie, à venir en avril prochain, et apprenez-en davantage sur le marché australien.

Mexique

Mexique

Facilité de faire des affaires : 23

Risque global : Faible à modéré (29)

Capitale : Mexico

Température habituelle : 25 °C (varie selon la région)

Principaux attraits

Bordé par l’océan Pacifique et le golfe du Mexique, ce vaste marché diversifié est célèbre pour ses plages de sable blanc immaculées, ses eaux cristallines et ses paysages somptueux alternant entre montagnes, jungles et déserts. Le pays ne manque pas de stations balnéaires et abrite certains des meilleurs sites de plongée libre du continent, mais il a d’autres trésors à offrir. Son histoire est riche, et ses ruines anciennes, telles que celles de Teotihuacán et Chichén Itzá, font partie des attractions touristiques incontournables à l’échelle mondiale.

La capitale, Mexico, est tout aussi spectaculaire : elle est nichée à 2 200 mètres d’altitude et entourée de chaînes de montagnes enneigées. Si la ville peut intimider par sa taille, elle saura vous ravir avec ses remarquables musées et attraits historiques, sans oublier ses boutiques, restaurants et lieux de divertissement mondialement reconnus.

Environnement commercial

Partenaire commercial de longue date du Canada, le Mexique accueille les biens et services canadiens à bras ouvert sur un marché réputé pour sa stabilité, sa main-d’œuvre concurrentielle et sa classe moyenne grandissante.

En raison de l’ouverture commerciale du Mexique et des nombreux accords de libre-échange qu’il a signés, les entreprises canadiennes qui y font des affaires peuvent aussi accéder à plus de 45 autres marchés dans le monde. Par ailleurs, le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique devrait renforcer ces liens commerciaux et accroître le soutien aux entreprises canadiennes qui souhaitent diversifier leurs ventes à l’étranger.

Durant le mandat de l’ancien président, M. Peña Nieto, le gouvernement mexicain a mis en place des réformes majeures pour relancer la croissance économique. Ces changements devraient élargir l’accès aux réseaux de transport et de distribution et ouvrir la porte aux investissements privés dans le secteur pétrolier et gazier. Voici d’autres secteurs offrant d’éblouissantes perspectives sur ce marché :

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Construction et infrastructure
  • Mines et métaux
  • Pétrole et gaz naturel
  • Produits chimiques et matières plastiques
  • Énergie
  • Télécommunications

Conseil d’entrepreneur

Au Mexique, les gens d’affaires évitent les désaccords frontaux. En guise de refus, ils pourraient vous dire « peut-être » ou « je vais vous redonner des nouvelles ». Ne tenez pas pour acquis qu’ils sont intéressés.

N’oubliez pas de faire vos vérifications préalables et de consulter les avis aux voyageurs pertinents au moment de préparer votre projet. Bon voyage!