La culture japonaise fascine par son amalgame de traditions ancestrales, d’innovations modernes et de culture pop dynamique : des emblématiques cerisiers en fleurs aux temples et sanctuaires, en passant par la culture des samouraïs, la robotique, les trains à grande vitesse, les animés et la cuisine réputée du pays. Chef de file en technologies de pointe et dans le secteur manufacturier, cette nation insulaire a une population très instruite de plus de 122 millions de personnes et constitue la quatrième économie mondiale en importance, ce qui en fait un important marché de consommation.
Le Japon étant le troisième marché d’exportation du Canada, nos deux pays ont établi des relations diplomatiques de longue date qui remontent aux années 1920. Dans un contexte où le Canada cherche à saisir les occasions d’affaires qui s’offrent en Indo-Pacifique, son partenariat stratégique avec le Japon revêt une grande importance. Les échanges bilatéraux se chiffrent à environ 35 milliards de dollars par année et nos principales exportations comprennent :
- des produits agricoles (blé, graines de canola, fèves de soja, viandes);
- des métaux et des minéraux;
- des produits forestiers;
- des appareils médicaux;
- des produits pharmaceutiques.
Comme le Canada est membre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui est entré en vigueur en 2018, les exportateurs et les investisseurs canadiens bénéficient d’un accès privilégié au marché japonais grâce à la réduction, voire à l’élimination, des droits de douane sur la plupart des produits exportés.
Dans le cadre de la stratégie en Indo-Pacifique d’Exportation et développement Canada (EDC) visant à stimuler le commerce et les investissements dans la région, nous avons maintenant une représentation à Tokyo pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes qui cherchent à prendre de l’expansion dans la région. Notre équipe sur place a pour objectif d’ouvrir de nouvelles voies commerciales pour les entreprises canadiennes au Japon afin qu’elles profitent pleinement du potentiel de ce marché attrayant.
« Le Japon est l’un des principaux pôles d’affaires en Asie et demeure l’une des passerelles vers la région », indique Diane Belliveau, vice-présidente régionale d’EDC en Asie de l’Est et Océanie.
Consultez le guide d’EDC pour découvrir les conventions sociales complexes du Japon, notamment l’étiquette entourant l’utilisation des baguettes, les salutations, le style formel des réunions et l’importance d’établir un climat de confiance et des relations solides.