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  2. Article

Notre stratégie en Indo-Pacifique pour les exportateurs canadiens

28 février 2023 Trouver des marchés cibles

Dans cet article :

  • Nous vous aidons à vous rapprocher des acheteurs en Indo-Pacifique
  • De meilleurs produits de financement et de gestion du risque pour simplifier le commerce en Indo-Pacifique
  • De nouveaux programmes et de nouvelles façons de percer le marché
  • Un partage accru des connaissances et des renseignements sur les pays de l’Indo Pacifique
  • Une collaboration plus étroite avec nos partenaires commerciaux canadiens

Les occasions d’affaires et d’investissement en Indo-Pacifique sont trop importantes pour qu’on les ignore. Regroupant 40 pays, plus de quatre milliards d’habitants et une activité économique de 47,19 billions de dollars, cette région connaît la croissance la plus rapide au monde. D’ici 2030, elle comptera les deux tiers de la classe moyenne mondiale, la croissance économique ayant permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Partout en Asie et en Indo-Pacifique, les pays investissent dans la résilience des chaînes d’approvisionnement, l’infrastructure, le développement durable, les technologies propres et la transformation numérique. Les produits et les services canadiens jouissent d’une excellente réputation dans cette région et nous pouvons jouer un rôle de premier ordre dans le développement de l’Indo-Pacifique.

Exportation et développement Canada (EDC) s’est engagée à intensifier le commerce et l’investissement canadiens en Asie. Notre stratégie en Indo Pacifique vise à créer un écosystème commercial canadien moderne et inclusif pour que les entreprises d’ici puissent pénétrer plus facilement ce marché très dynamique et prometteur. Pour ce faire, nous intensifions nos investissements dans cette région et élargissons notre présence sur le terrain afin de mieux pouvoir : 

  • aider les nouveaux arrivants à démarrer leurs activités en diminuant les risques du marché;
  • nous rapprocher de nos clients sur le marché;
  • recueillir des renseignements sur les marchés pour les communiquer aux exportateurs canadiens;
  • établir des partenariats stratégiques avec les leaders des marchés locaux;
  • permettre aux entreprises canadiennes d’accéder aux chaînes d’approvisionnement de l’Indo-Pacifique;
  • offrir des produits adaptés au marché;

Nos plans vont dans le même sens que la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et les objectifs de diversification des échanges commerciaux. Ouvrant la voie grâce à notre engagement en faveur des facteurs ESG et du commerce inclusif, nous effectuons les investissements à long terme nécessaires en Indo-Pacifique pour que les exportateurs et les investisseurs canadiens puissent diversifier leurs marchés, créer des emplois ici et générer des retombées socio-économiques dans les pays où ils mènent leurs activités. Voilà l’impact de l’exportation!

Pourquoi EDC choisit-elle d’investir en Indo Pacifique?

« Il y a d’immenses débouchés. Dans le secteur de l’infrastructure seulement, la région aurait besoin de 2,1 billions de dollars en investissements et partenariats stratégiques. Pour le Canada, c’est l’occasion tout indiquée de diversifier considérablement ses marchés, de renforcer son économie, de rendre ses chaînes d’approvisionnement plus résilientes et de contribuer aux mesures de décarbonation mises en œuvre partout dans le monde », fait valoir George Monize, vice-président, Développement des affaires mondial à EDC.

De grandes tendances en Indo-Pacifique sont à l’origine d’une demande sans précédent dans de nouveaux secteurs où les entreprises canadiennes peuvent fournir les produits et les services dont la région a besoin, par exemple :

  • Protéines et agroalimentaire : les innovations et les produits agricoles canadiens peuvent contribuer à répondre aux besoins alimentaires de la classe moyenne, en plein essor dans la région.
  • Infrastructure et technologies propres : l’Asie a besoin des connaissances, des innovations et des capitaux canadiens pour favoriser la durabilité dans l’urbanisation et l’industrialisation et ainsi atteindre ses engagements en matière de carboneutralité.
  • Fabrication de pointe : la région adopte rapidement les innovations dans les secteurs de la fabrication et de la numérisation; c’est un débouché intéressant pour nos exportateurs.

S’assurer ne serait-ce qu’une petite part du marché en pleine croissance de l’Indo-Pacifique pourrait représenter d’énormes débouchés pour nos exportateurs et notre économie. Georges Monize est d’avis que l’industrie canadienne est prête à relever ce défi : « À EDC, nous constatons tous les jours la force, l’innovation et l’étendue du talent des exportateurs canadiens. Il ne fait aucun doute qu’ils peuvent se mesurer à leurs concurrents et décrocher des contrats dans cette région. Notre rôle est de les aider à se tailler une place. »

Voici ce que fait EDC pour que les choses se réalisent.

1. Nous vous aidons à vous rapprocher des acheteurs en Indo-Pacifique

En 2023, nous comptons établir des représentations à Jakarta, en Indonésie et à Séoul, en Corée du Sud. Nous embaucherons également du nouveau personnel partout en Indo Pacifique, notamment dans notre carrefour régional à Singapour. Dans les prochaines années, nous chercherons à élargir notre présence à d’autres pays asiatiques. Ces ajouts viendront s’ajouter aux représentations que nous avons déjà dans la région indo-pacifique.

En mettant en place de solides équipes dans ces marchés clés, EDC aide les exportateurs canadiens à surmonter l’un des principaux obstacles au commerce dans cette région : la distance. S’y rendre est coûteux et prend du temps.  Grâce à nos représentants sur place qui ont pour mission de tisser des liens et de trouver des débouchés dans ces marchés en pleine croissance, nous vous ouvrons les portes avant même votre départ.

2. De meilleurs produits de financement et de gestion du risque pour simplifier le commerce en Indo-Pacifique

Les grands projets s’étendent sur de longues périodes. C’est pourquoi nous adaptons nos solutions de financement et d’assurance afin de répondre aux besoins des exportateurs canadiens et de leurs clients en Indo Pacifique, par exemple :

  • nous prolongeons les délais pour l’assurance crédit;
  • nous mettons à l’essai le financement en monnaie locale dans certains marchés;
  • nous augmentons notre appétit pour le risque pour pouvoir profiter des nouveaux débouchés qu’offre l’Indo-Pacifique.

Nous continuons de resserrer nos liens commerciaux dans cette région, nous améliorons nos produits et nous innovons pour que les entreprises canadiennes puissent accéder facilement à des solutions qui les aideront à conclure des ententes.

3. De nouveaux programmes et de nouvelles façons de percer le marché

Dans certains pays de l’Indo-Pacifique, les chefs de file du marché – conglomérats, fonds de pension, fonds souverains, sociétés d’État – sont le moteur de l’environnement commercial de certains des principaux secteurs. Dans le cadre de la stratégie pour l’Indo-Pacifique d’EDC, nos représentants ont pour objectif d’établir des relations stratégiques et des liens personnels avec les leaders du marché qui partagent nos valeurs ESG afin de leur faire connaître les capacités canadiennes qui correspondent à leurs solutions et chaînes d’approvisionnement. 

En facilitant l’accès des entreprises canadiennes aux marchés de cette région à haut potentiel, la stratégie indo-pacifique d’EDC aidera à renforcer l’écosystème commercial canadien.

«Nous voulons créer des débouchés pour les entreprises canadiennes de toutes tailles en Indo-Pacifique », explique Sven List, premier vice-président, Grandes entreprises canadiennes et internationales à EDC. « Les grandes entreprises canadiennes qui décrochent des contrats et concluent des partenariats avec les leaders du marché en Indo-Pacifique ouvrent les portes des chaînes d’approvisionnement aux exportateurs indirects et aux petites entreprises canadiennes. Ce modèle a bien fonctionné dans d’autres pays, et nous voulons le reproduire en Indo-Pacifique. »

4. Un partage accru des connaissances et des renseignements sur les pays de l’Indo Pacifique

L’Indo-Pacifique, ce n’est pas un seul marché. Les nouveaux employés que nous embauchons dans la région permettront à nos équipes de compiler des renseignements à jour et détaillés sur ces marchés; les exportateurs canadiens auront ainsi ce qu’il leur faut pour mieux trouver des débouchés et surmonter les problèmes opérationnels.

5. Une collaboration plus étroite avec nos partenaires commerciaux canadiens

EDC n’est pas seule dans la création de cet écosystème commercial canadien en Indo Pacifique. Notre équipe canadienne collabore avec nos partenaires des ministères et des sociétés d’État pour que les entreprises et les investisseurs canadiens puissent profiter de tous les programmes, de tous les conseils et de tout le soutien nécessaires pour percer ce marché. Si nous ne pouvons pas leur offrir un programme ou une solution, il est fort probable que l’un de nos partenaires puisse le faire.

Nos ministères et nos sociétés d’État partenaires, caractérisés par leur orientation vers les solutions, règlent les problèmes d’exportation et offrent de nouvelles perspectives pour assurer la croissance et la réussite d’entreprises comme la vôtre dans l’Indo-Pacifique. 

Pleins feux sur nos partenaires

La Corporation commerciale canadienne : aider les entreprises canadiennes à vendre aux gouvernements étrangers

La Corporation commerciale canadienne (CCC) travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, dont le Service des délégués commerciaux (SDC) et EDC, pour établir des liens entre les entreprises canadiennes et les acheteurs du secteur public de la région de l’Indo-Pacifique.

Récemment, la CCC a conclu deux protocoles d’ententes en Indonésie pour que les entreprises canadiennes puissent signer des contrats. Le premier concerne l’exportation de produits de base, notamment du blé, des céréales et des fèves de soja, dans ces pays; le second concerne la construction d’un aéroport vert en Kalimantan du Nord, Indonésie.

Ces deux protocoles sont le résultat des efforts de la CCC pour favoriser la conclusion de contrats d’exportation entre les entreprises canadiennes et les gouvernements des pays de l’Indo-Pacifique par l’entremise de contrats entre administrations publiques.

Depuis plus de 75 ans, la CCC aide les entreprises canadiennes à obtenir des milliards de dollars en contrats dans différents secteurs. Pour le seul exercice de 2021-2022, grâce à l’aide de la CCC, les exportateurs canadiens ont exporté pour 2,5 milliards de dollars de produits et services à des gouvernements étrangers.

Si vous souhaitez étendre vos activités en Indo Pacifique et que vous offrez des produits ou des services dont ont besoin les gouvernements de ces pays, découvrez ce que la CCC peut faire pour vous.

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Date de modification : 2023-10-24

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