Soutien aux exportateurs de groupes en quête d’équité

L’exportation crée des emplois, favorise l’innovation et fait croître des secteurs. Et lorsqu’elle se fait de manière inclusive, l’exportation peut favoriser les intérêts de groupes qui ont dû surmonter des obstacles au commerce, et les aider à faire croître leur entreprise et à connaître le succès, ce qui a un effet positif sur l’économie et la société.


 

Une approche inclusive du commerce international

EDC offre ses solutions à tous les exportateurs canadiens. Malgré tout, elle sait que certains segments de la population canadienne doivent composer avec des difficultés particulières dans le monde des affaires. Nous voulons faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes, quels que soient leur genre, leur race, leurs croyances et leurs origines, puissent voir grand, être audacieux et conquérir le monde à chances égales.

Par notre démarche commerciale inclusive, nous offrons un soutien ciblé aux entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des femmes, des personnes autochtones, noires, racisées ou handicapées ou des membres de la communauté LGBTQ2+. Nous croyons indispensable de faciliter l’accès à nos solutions financières et à nos produits du savoir pour que plus de Canadiens et de Canadiennes réalisent leur potentiel de croissance à l’étranger.

Piliers du commerce inclusif

L’approche d’EDC en matière de commerce inclusif est basée sur les cinq piliers suivants :

  • Sensibilisation – Travailler avec nos partenaires pour mieux faire connaître les avantages de l’exportation.
  • Formation – Contribuer à l’acquisition des aptitudes, des connaissances et de la confiance nécessaires pour percer de nouveaux marchés.
  • Établissement de relations – Faire découvrir aux propriétaires d’entreprise les programmes commerciaux, les organismes de soutien et les débouchés à l’étranger.
  • Solutions financières – Favoriser la croissance en rendant accessibles les bons outils financiers.
  • Collectivité – Promouvoir à grande échelle le renforcement du pouvoir économique et le commerce inclusif.

Évolution de la stratégie de commerce inclusif d’EDC

Image d’un artiste autochtone représentant la stratégie de commerce inclusif d’EDC.


La portée de notre soutien s’est maintenant élargie pour inclure les entreprises détenues ou dirigées par des personnes autochtones, noires, racisées ou handicapées ou membres de la communauté LGBTQ2+, en plus de celles sous la direction ou le contrôle de femmes. Si chaque communauté vit son lot de difficultés, il existe quand même de nombreuses similarités entre les différents groupes en quête d’équité. D’ailleurs, les propriétaires d’entreprise qui s’identifient à plusieurs dimensions de diversité se heurtent à des obstacles encore plus imposants. C’est pourquoi nous sommes déterminés à faire évoluer constamment notre approche, afin de nous assurer de toujours répondre aux besoins de ces entreprises.

Renseignez-vous sur la manière dont nous travaillons avec des propriétaires d’entreprise issus de groupes en quête d’équité pour qu’ils puissent trouver leur place sur l’échiquier mondial.


 


 

Programme d’investissement pour le commerce inclusif

EDC s’est engagée à investir 200 millions de dollars dans des entreprises fondées ou dirigées par des Canadiens ou des Canadiennes appartenant à des groupes en quête d’équité.

Pour les entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des femmes, des Autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2+, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe en quête d’équité, le manque d’accès équitable au capital est un obstacle majeur. Notre programme fait face à cet obstacle tout en créant des occasions de croissance.

En savoir plus sur le Programme d’investissement pour le commerce inclusif

Diversité des fournisseurs

Puisqu’acheter auprès d’entreprises détenues par des membres de groupes en quête d’équité est aussi un bon moyen d’encourager leur croissance, nous avons créé en 2020 un programme de diversité des fournisseurs, que nous développons encore. Nous collaborons avec des organisations qui certifient les entreprises issues de la diversité pour assurer la validité et l’accessibilité des occasions d’approvisionnement.


 

Le commerce inclusif en action

Icône de silhouettes féminines représentant les entreprises dirigées et détenues par des femmes.

1 901

entreprises dirigées ou détenues par des femmes servies

Icône d’une poignée de main représentant les activités d’exportateurs autochtones facilitées.

383,5 M$

en activités d’exportateurs autochtones facilitées

Icône d’un document en cours de signature représentant de l’approvisionnement auprès de fournisseurs divers.

2,3 M$

en approvisionnement auprès de fournisseurs issus de la diversité


 

Rencontrez les chefs de file de l’équipe du commerce inclusif


 


 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur le commerce inclusif à EDC.


Consulter d’autres pages